Aller au contenu

Question un peu bête


Hachiko

Messages recommandés

Bonjour! :blush:

Pour les rares ayant déjà repéré mes messages désespérés je ne me présente plus, pour les autres, je suis étudiante en maîtrise à Paris, et je compte postuler en mars dans des iufms d'Ile de France.

Ma question est : dans l'oral pro (qui est toujours aussi obscur pour moi) posent-ils des questions sur notre passé professionnel ou scolaire? :huh:

Mon parcours est atypique dans le genre, mais c'est surtout que je pensais si jamais je n'étais pas accepté à l'iufm l'année prochaine partir étudier une langue étrangère :wub: qui ne me servirais dans ma vie future que si je m'expatrie là-bas.

Comme certains me le disent : "pourquoi plomber ton cv?" :cry:

Mais comme c'est un concours je me disais que s'ils ne posaient pas de questions sur mon parcours ce n'était pas un problème.

Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette une question bête : c'est pour moi! :P

on ne te pose aucune question à l'oral..et beaucoup de candidats ont des parcours atypiques..

c'est à toi de dire ce qui te paraît intéressant de ton expérience.. ;)

bonne chance et bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de question pendant l'oral pro... Mon cas est donc plus que grave! :ninja:

J'avais chercher des informations surtout sur les épreuves d'amissibilités et autres... :blush:

Okay merci pour la réponse! :):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même mal vu de parler précisément de ses expériences passées ! On peut évoquer une séance pédagogique pour les besoins de la question, mais on n'a pas à savoir si l'on vient d'IUFM, si est a une expérience en temps que surveillant/maman de 3 enfants... En tout cas, lorsque je l'ai passé il y a 4 ans, c'était plus que fortement déconseillé. On passe un entretien d'embauche pour être professeur, pas maman de 3 enfants ou surveillant ou.... enfin, c'est ce qu'on m'avait dit ;)

Modifié par EmmanuelP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles précisions! Sinon les scéances pédagogiques peuvent-être basées sur le futur stage que je suis supposée faire pendant l'année de prepartion du crpe?? :huh: Où sur des situations imaginaires?

Promis je chercherais des infos également sur l'entretien pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ta pratiques pédagogique.

Après, rien ne t'empêche de glisser des "dans l'école où j'ai effectué mon stage, j'ai pu observer..." si tu as un exemple pris dans un bouquin (je pense notamment à une revue de maths à l'école où des enseignants proposent des situations péda mais je ne sais plus le nom), et que tu peux la développer... Idem, les idées et les observations dans des écoles d'application sont interessantes à receuillir, tente ta chance et demande ne serait-ce qu'à observer dans leur classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en effet, aucune question sur tes activités professionnelles ne devraient être posées lors de l'entretien d'OP... cependant, les faits ne collent pas toujours à la réalité... je connais plusieurs étudiants qui ont eu des questions du genre " avez vous fait une PE 1 ? comment avez vous préparé le concours ? pourquoi choisir l'enseignement et ne pas poursuivre dans votre domaine actuel...??? etc... après je ne dis pas que c'est normal , mais sache que cela arrive....

perso, lors de mon entretien d'OP, j'ai parlé de mes rencontres avec de jeunes PE lors de ma licence et maitrise.... et même si celà ne correspondait pas à un vécu personnel, ils ont particulièrement apprécié que j'y fasse référence... maintenant tout dépend aussi des jurys que nous avons face à nous...

( d'ailleurs, en dehors de l'épreuve d'OP, d'autres jurys m'ont demandé " mais vous venez d'où ?" "vous avez fait quoi comme études ?".... je me souviens de leur têtes quand je le leur disais... :blush::huh: )

enfin voilà, à toi d'y avoir réfléchis avant pour ne pas être prise au dépourvu le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces informations! :)

J'avais une drôle d'idée de l'oral pro (juste que c'était trèèès dur d'après certains). Enfin j'ai encore le temps de me renseigner!

Merci encore et si quelqu'un veux ajouter son expérience perso c'est avec plaisir que je la lirais! :P

post-3465-1103479705.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...