Aller au contenu

Le secret de grand-père


FennJA

Messages recommandés

Je vais faire mon R1 en classe double niveau CE2-CM1, et l'instit' en place avait réservé le secret de grand-père pour les CM1 et le luthier de Venise pour les CE2.

Je les ai survolés et il me semble qu'ils sont assez difficiles pour ces niveaux...

Est-ce que quelqu'un les a déjà travaillés ? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Le secret de grand-père avec des CM1 (très bons) et des CM2 (pas très bons)

Ça a été difficile mais je pense que j'ai trop voulu m'attarder sur les détails... J'aurais du les laisser s'imprégner tout seul du texte... parce que je pense que c'est tout à fait possible.

Il me semble cependant que c'est plus intéressant encore à faire en lien avec 14-18 en histoire... Si c'est le cas, fonce, parce que la vie à l'époque ainsi que la guerre me semblent parfaitement décrits, je pense que le livre peut donner pas mal de profondeur à cette période :idontno:

Et puis il y a aussi un travail possible sur la chronologie dans un livre et le narrateur évidemment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en histoire on étudie ...les celtes ! :blush:

Bon, j'ai trouvé des pistes de travail pour le secret de grand père... quelqu'un connait le luthier de venise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je connais le luthier de Venise et je l'ai fait lire à mes CE2/CM1 en REP l'année dernière ainsi que d'autres albums de cette auteur.

Pour tout te dire, je trouvais moi-aussi ces livres un peu difficiles mais contrairement à ce que je pensais mes élèves ont lu avec un intérêt très grand et un émerveillement étonnant ! Ils m'ont bluffée !

Ensuite, nous avons eu la chance de rencontrer l'auteur et les élèves lui ont dit de très belles choses sur son oeuvre. Ils ont été très sensibles et ont bien compris.

Claude Clément a d'ailleurs dit que justement les adultes trouvaient ses livres compliqués pour les enfants mais qu'en fait les enfants les accueillaient très bien ! Il faut leur faire confiance et puis qu'ils aiment bien avoir affaire à des mots inconnus, poétiques. Et je dois dire qu'elle m'a convaincue !

Voici ma modeste expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...