gie Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Qui connait cette méthode et pourrait brièvement me la présenter? Merci
cyrille1 Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 En fait il s'agit de Grindelire. C'est une méthode assez compliqué, à mon avis. 5 histoires dans l'année. 2 textes par semaine (trop court à mon avis) 2 sons par semaine (également trop court) la première histoire n'est pas trop dur mais les images ne correspondent pas au texte. Les autres histoires sont très rapidement très longues et le vocabulaire difficile. Les choix pédagogiques de grindelire : - dissocier le travail sur le sens du travail du code. Faire lire aux enfants de vrais textes et non pas ds textes pour satisfaire l'étude de certains sons. - Privilégier l'entrée par le son pour le travail sur le code. je t'écris également une critique de grindelire rédigé par les rédacteurs de l'observatoire national de la lecture : "cet ouvrage offre un équilibre dans les différents domaines d'apprentissages afin de développer chez l'apprenti lecteur une lecture autonome. Mais alors pourquoi consacrer autant d'activités en début d'année à l'acquisition de lecture de mots appris globalement ? Ces activités ne font-elles pas parasiter les apprentissages à venir ?" En plus les rédacteurs affirment qu'il n'y a pas assez d'exercices de renforcement, que la lecture combinatoire de mots n'est pas assez développée. Pour la compréhension et le travail sur le sens, ils disent que le travail sur les textes et le fonctionnement de la langue est bon. En revanche le lexique et le travail en production d'écrits restent très insuffisant. Ils finissent ainsi " la diversité des activités pourrait destabilisé certains enfants fragiles dans les apprentissages et dejà en proie à des difficultés avec la langue." Personnellement, je n'utiliserai pas cette méthode pour un premier CP; il y a certainement d'autres méthodes plus faciles d'accès, plus intéressantes au niveau des textes.
gie Posté(e) 19 décembre 2004 Auteur Posté(e) 19 décembre 2004 Merci pour ta réponse. En fait, je suis remplaçante et je commence un remplacement en cp à la rentrée donc je n'ai pas le choix de la méthode, je ne vais pas tout changer en arrivant. Mais d'après l'instit le plus dur est fait, donc ça devrait aller...on verra....
Messages recommandés