Aller au contenu

quelle est la discipline où vous vous sentez le moins à l'aise?  

167 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bah moi, arts visuels, notamment, arts plastiques. Je ne suis absolument pas inspirée et je n'ai jamais de supers idées de création !!!

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• matali

4

• anzyla

3

• odile93

2

• mamiebrossard

1

Posté(e)
EDUCATION CIVIQUE

-------------------------

Pourtant, sans matériel ou si peu, tu peux faire de l'éducation civique sans problèmes.

Prends comme thème ce qui s'est passé dans la cour (disputes entre camarades, insultes,...) et tu as déjà un sujet tout choisi !

A propos d'insultes, cela va bon train avec les insultes  :wub: homosexuelles. Tu peux alors expliquer ce que cela veut dire et faire une leçon sur la tolérance.

Là, cela débouche sur toutes les intolérances (le handicap, la couleur de peau, les SDF,...).

L'actualité t'apportera d'autres sujets aussi!

[...]

AMICALEMENT

Odile/ PE dans le Val d'Oise

je suis d'accord... (= vie collective surtout)

ça c'est assez facilement accessible... même si ça ne mène pas souvent à grand chose (je trouve) puisque tous les enfants s'accordent pour dire qu'il faut respecter les autres etc... et qu'ils continuent à s'insulter dans la cour...

Je suis plutôt embêtée pour l'autre partie du programme... celle qui parle des institutions :(

Posté(e)
ça c'est assez facilement accessible...  même si ça ne mène pas souvent à grand chose (je trouve) puisque tous les enfants s'accordent pour dire qu'il faut respecter les autres etc... et qu'ils continuent à s'insulter dans la cour...

Tout à fait d'accord avec toi ! Quand on parle d'un problème rencontré, les enfants te donnent la réponse "qu'il faut" et sur le terrain ils font tout l'inverse! Je ne parle pas des fichiers d'Educ. Civ où ils demandent à l'enfant de choisir entre "aider son camarade" et " taper son camarade" .. <_< <_< Même un enfant de 3 ans sait quoi répondre et celà ne mène à rien... <_<

Perso mes moment d'Educ Civ c'est le samedi avec le bilan de la semaine . Nous avons une boite où les enfants pendant la semaine mettent leurs idées, leur "coup de gueule" libre à eux de le signer ou pas . On dépouille tout ça le samedi et on "met les choses à plat" Un secrétaire note tout sur un cahier ...J'aime bien ce procédé que j'ai appris en SEGPA et qui aide bien à résoudre les conflits...

Pour ce qui est institutions, j'avoue ne pas tout traiter :ninja: ...Si ce n'est la mairie et ses symboles lors d'une visite en centre-ville

Posté(e)

Ben voilà... Moi non plus je ne traite pas tout... On nous dit "profitez des occasions !!!"

Ben ui mais les élections, c'est pas tous les jours, un truc intéressant au Sénat, c'est pas tous les jours, la visite d'un service pblic, c'est pas toujours facile... :ninja:

Posté(e)

L'eps, malgré les fiches toutes faites de certains sites...il manque tout le temps quelque chose dans le matériel...et vraiment je ne m'éclate pas du tout....si ce n'est en apex...où là...j'avoue j'ai l'impression de leur proposer des choses plus organisées...

Yzaza

Posté(e)

Je suis plutôt embêtée pour l'autre partie du programme... celle qui parle des institutions :(

Je ne suis pas chez moi mais j'ai un petit livret pas cher d'un éditeur connu sur les symboles de la république, le Président...

A la limite, tu peux l'utiliser comme cela en photocopiant tout simplement les exercices.

Tu peux aussi chercher des photos (ce que je fais) sur une Marianne, le fronton d'une mairie "Liberté,...."le drapeau mais tu as ce genre de photos dans ces petits livrets.

Tu peux aussi exploiter les dates du genre 11 Novembre (c'est passé, zut!), aller faire dessiner la statue du Soldat Inconnu (ben oui quoi!J'ai pas plus gai!) puis leur expliquer. Il y a aussi des récits de poilus pour les enfants.

Le 8 Mai 45, rebelote.

Il y a aussi le Jour de l'Holocauste (mais je ne sais plus quand), j'avais photocopié un article dans OKAPI.

Va dans les biblis, je suis sûre que tu vas trouver du matériel.

J'aime bien commencer par des photos que l'on commente, qu'ils découpent et je leur mets dans le désordre un texte au tableau.

Bises :)

Posté(e)

Merci :)

Un petit cadeau pour la peine :

Odile

Odile rêve au bord de l'ïle

Lorsqu'un corcodile surgit

Odile a peur du crocodile

Et pour lui éviter un "ci-gît"

Le crocodile

Croque Odile :cry:

Caï raconte ce roman

Mais sans doute Caï l'invente

Odile alors serait vivante

Et dans ce cas là Caï ment

Un autre ami d'Odile, Alligue

Pour faire croire à cette mort

Se démène, paye et intrigue

D'aucuns disent qu'Alligue a tort

Jean Cocteau

:P :D

Posté(e)

Moi c'est incontestablement les sciences (techno...), je suis nulle à en pleurer en plus j'aime pas, j'ai pas de matériel et je ne vois pas comment mettre en place une bonne démarche simple et efficace pour les différentes notions...bref c'est la galère totale!!! :cry: mais bon àon tente parfois ...sans conviction je l'avoue :wub:

Bulma

Posté(e)
Moi c'est incontestablement les sciences (techno...), je suis nulle à en pleurer en plus j'aime pas, j'ai pas de matériel et je ne vois pas comment mettre en place une bonne démarche simple et efficace pour les différentes notions...bref c'est la galère totale!!! :cry: mais bon àon tente parfois ...sans conviction je l'avoue :wub:

Bulma

idem pour moi ..... j'ai donc trouvé la solution :blush: : échange de service avec ma collègue du Cm1 (qui connait le PRESTE par coeur :cry: ) et à moi l'anglais :blush:

Posté(e)
idem pour moi ..... j'ai donc trouvé la solution  :blush:  : échange de service avec ma collègue du Cm1 (qui connait le PRESTE par coeur :cry: ) et à moi l'anglais  :blush:

C'est quoi le PRESTE ??? :blink::blush:

Posté(e)

C'est quoi le PRESTE ??? :blink::blush:

Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences à l'Ecole :) va faire un tour sur le site de la main à la pâte, je crois me souvenir qu'ils en parlent.

Posté(e)

pour moi c'est incontestablement les maths ! :cry: je suis de formation littéraire (Bac L) et licence d'histoire et je dois dire que je peine avec cette matière n'ayant jamais aimé cela et surtout avec le peu de formation que j'ai à ce sujet :cry: