Aller au contenu

mon projet d'après vacances!


pike

Messages recommandés

je mets en ligne mon projet d'après vacances sur l'hiver, la galette et le bonhomme de neige.

je ne l'ai pas présenté sous forme d'organigramme mais par domaine toujours et avec les compétences qui s'y rapportent dans les programmes.

j'attends bien évidemment toutes les critiques! :)

certaines choses changeront encore je pense dans ce premier jet!

comme j'avais oublié certaines choses, je l'ai remis en fichier joint dans le message suivant!

Modifié par pike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    9

  • Watteau

    8

  • calinours

    3

  • Maïs

    2

Je vois que tu as bien bossé comme tu me l'avais dit ;)

J'ai téléchargé même si cela ne correspond pas à mes niveaux :P

Super travail, très complet :wub:

Je garde au cas où j'aie des maternelle l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ça sert parfois d'avoir 6 heures de train à faire! ;)

bon j'ai oublié quelque chose dans mon projet, je le remets là au complet! (il manquait structuration de l'espace et du temps) :blush:

en page 2 du sujet, j'ai ajoutél'organigramme de ce même projet pour ceux qui préfèrent! ;) cette forme de présentation. :D

projet_hiver.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause::applause::applause:

super boulot, comme je les aime. Ensuite, tu peux mettre les fiches qui correspondent à l'objectif proposé. Ca me parle beaucoup plus que les organnigramme où seules les activités sont décrites. Là, tu as tous les objectifs. Vraiment super !!!! Merci de nous le faire partager. :D:D

Je vous mets mon projet de l'an dernier (j'ai déjà dû le mettre je ne sais où en téléchargement).

Bonnes fêtes à tous !

c__est_l__hiver_projet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel talent ! ;)

Quelques pistes supplémentaires pour le projet HIVER, BdN, GALETTE, vous en faites ce que vous voulez :

LANGAGE ECRIT

Au sujet du séquentiel d'images, je me rends compte que parmi nos élèves arrivant en Grande Section, beaucoup sont en délicatesse avec les notions avant/après... Je proposerai dans la phase de découverte du séquentiel pour les MS, une bande orientée G/D avec trois cases (1,2,3) sur laquelle les images 2 et 3 sont collées par la maîtresse, l'e doit "trouver l'image qui vient avant " parmi trois vignettes découpées (pas par les e) présentées dans une petite enveloppe... Idem pour "trouve l'image qui vient après" en présentant la bande et les vignettes 1 et 2 collées (cela suppose un séquentiel de six images mais tes enfants n'en rangent pas plus de quatre). Une bonne différenciation consiste à introduire une image intruse pour interpeller leur compréhension de la logique du récit évènementielle...

LANGAGE ORAL

un album : "Le livre des si " Ghislaine ROMAN Milan Jeunesse

Avec des Petits et des Moyens l'utilisation d'objets-accessoires ou de personnages (copiés, découpés, coloriés) montés sur de simples baguettes permet une mise en scène qui favorise toujours l'expression orale à savoir la restitution des structures et du lexique.

GRAPHISME

Je crois que KOLOBOCK (de Stavinsky comme tu l'as précisé / dispo en BCD à l'école) et ses illustrations pourraient devenir un référant pour le divertissement graphique en pertinence avec les objectifs que tu as cités.

Pense à organiser les traces du premier dictionnaire des MS pour qu'elles soient réutilisables en GS (les enfants auront beaucoup de plaisir à retrouver l'an prochain ce qu'ils ont produit avec toi).

DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

Je te conseille de te servir des graphies MAJUSCULES scripts en PM/MS pour construire l'image visuelle (mot isolé) dont tu parles. Les titres des albums évitent de décontextualiser le mot-clé mais il faut les avoir ces albums... Je pense, mais l'avis n'engage que moi, que pour nos élèves de la zep l'utilisation des lettres minuscules est prématurée en MS...

A défaut de les reconnaître sur des couvertures, on peut discriminer les mots avec ceux de la collection des prénoms, généralement bien connue (par exemple retrouver ROI parmi RAYAN MAEVA LUCAS ROI LEA )...

DECOUVERTE DU MONDE

Se documenter ou caractériser un végétal en hiver me semble plus difficile qu'au printemps... Le corps du BdN est bien différent du schéma corporel humain...

Mais sur ta thématique, tu peux réaliser des expérimentations simples et amusantes avec la neige (s'il elle tombe dans la cour) ou la glace : fabriquer des glaçons à sucer à partir d'une préparation à base de sirop ou faire fondre la glace BdN dans deux ou trois situations différentes (radiateur, table, bac rempli d'eau, frigo, cour...) la question étant "lequel va fondre le plus vite ?", comment, pourquoi...Les documents d'accompagnement (sciences au cycle 1) proposent des pistes intéressantes sur la thème de l'eau et les états de la matière...

TECHNO ET ARTS VISUELS

L'année dernière, nous avons avec ma collègue des PS (sur une idée de son atsem), décoré toute la longueur du couloir avec des BdN fabriqués à partir d'une bouteille (blanche) de lait 20cl LE "CORPS", une boule polystyrène LA TETE, un petit pot renversé (p'tit filou vidé au goûter) LE CHAPEAU, des chenilles ou un bout de câble 1,5 LES BRAS, puis gommettes LES BOUTONS et les YEUX, cône en papier mâché LE NEZ, petite bande de crépon pour le CACHE-NEZ et puis enfin une brochette en bois 10 cm surmontée de rafia pour faire LE BALAI...

GEOMETRIE ET ACTIVITES LOGIQUES

J'ai vu faire des choses simples et efficaces par des PE avec trois ronds découpés ou trois boules pour travailler les notions taille et forme.

PS / trois ronds découpés (pas par les enfants) à ranger pour reproduire la silhouette du BdN (pour les plus malins d'entre eux insérer un rond dont la taille ne correspond pas au modèle)

MS / six ronds découpés de même couleur (pas par les enfants) pour reproduire deux BdN de tailles différentes.

On peut aussi consolider la connaissance des formes élémentaires en réalisant des bonhommes de tailles différentes avec trois formes (triangle=chapeau, rond=tête et puis carré ou rectangle (pourquoi pas parmi la classe des quatre-côtés) pour le corps... Et de manipuler (blocs logiques ou cartons découpés) une composition de formes.

ESPACE ET TEMPS

JEU "le roi a perdu" sa couronne" ou "la galette est perdue"

EN CLASSE : un indice (devinette orale "elle se trouve là où Calinours s'asseoit" ou photo ou objet) réfère au lieu à localiser. Objectif PS/ localiser MS/ localiser et dire en évitant l'implicite du genre "c'est là-bas" et en restituant les mots sur/sous/en haut...

EN SALLE DE JEU : parcours à plusieurs entrées pour concrétiser le repérage dynamique (passer : sur, sous, par-dessus, par-dessous mais aussi à travers, à côté, entre) le but étant d'atteindre la couronne. Une relance amusante réside dans le passage par deux en cordée (chaque E tient le bout d'une cordelette, ne pas les attacher). Pour le dessin des MS tu peux te servir du matériel GYMprojet (miniatures asco) et faire une véritable maquette du dispositif.

Je reste à votre écoute, :wub: nours

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton travail est très complet mais tu penses faire tout cela en combien de semaines ?

C'est très ambitieux et je me demande si tu auras le temps de tout faire sans lasser ou "embrouiller" les enfants.

Il serait peut-être intéressant de morceler ta planification et reprendre les activités proposées dans le cadre de Roule Galette (et des rois en même temps), les mener à terme puis à partir d'autres albums déclencheurs proposer tes activités sur l'hiver.

Plutôt que le travail sur le végétal, moi je mettrai en place fabrication de mangeoires à partir de bouteilles plastiques, réalisation de "boulettes graines" pour les oiseaux et je travaillerai avec les enfants sur les animaux qui hibernent, ceux qui tentent de trouver leur nourriture et comment aider les animaux de la cour à subsister.

Bonhomme de neige et schéma corporel humain : ce n'est pas tout à fait pareil surtout pour des MS

La présentation du travail reflète la personnalité : certains vont mieux s'y retrouver avec 5 pages où sont repris objectifs, compétences en lien avec les activités, d'autres comme moi vont privilégier une présentation sur une page !

Affaire perso :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton travail est très complet mais tu penses faire tout cela en combien de semaines ?

C'est très ambitieux et je me demande si tu auras le temps de tout faire sans lasser ou "embrouiller" les enfants.

Il serait peut-être intéressant de morceler ta planification et reprendre les activités proposées dans le cadre de Roule Galette (et des rois en même temps), les mener à terme puis à partir d'autres albums déclencheurs proposer tes activités sur l'hiver.

Plutôt que le travail sur le végétal, moi je mettrai en place fabrication de mangeoires à partir de bouteilles plastiques, réalisation de "boulettes graines" pour les oiseaux et je travaillerai avec les enfants sur les animaux qui hibernent, ceux qui tentent de trouver leur nourriture et comment aider les animaux de la cour à subsister. 

Bonhomme de neige et schéma corporel humain : ce n'est pas tout à fait pareil surtout pour des MS

La présentation du travail reflète la personnalité : certains vont mieux s'y retrouver avec 5 pages où sont repris objectifs, compétences en lien avec les activités, d'autres comme moi vont privilégier une présentation sur une page !

Affaire perso  :P

J'ai complété ma première réponse (séquentiel et fabrication du BdN) et corrigé mes fautes :blush: )...

La présentation et l'anticipation du travail en classe est effectivement quelque chose de très personnel, chaque classe est une autre planète à ce niveau et c'est tant mieux... Il y a mille façons de conjuguer la progression pédagogique et la démarche d'apprentissage, la programmation d'activités et la programmation des compétences assignées. Je ne suis pas pour l'établissement d'une recette nomenclaturée "outils de travail" à ce niveau car ce qui fonctionne chez moi ne fonctionnera pas forcément de la même manière ailleurs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour vos réponses!

La présentation du travail reflète la personnalité : certains vont mieux s'y retrouver avec 5 pages où sont repris objectifs, compétences en lien avec les activités, d'autres comme moi vont privilégier une présentation sur une page !

pour ce qui est de la méthode de travail, je procède toujours comme ça, d'abord les compétences et ce que je veux travailler par rapport à ces compétences puis je resynthétisue tout en faisant ensuite un organigramme (mais là pas encore eu le temps de le faire! ;) je rappelle quand même que ce sont les vacances :D )

ensuite, à la rentrée, Calinours ramenant les galettes, je travaillerai sur les rois et la galette et après sur l'hiver et le bonhomme de neige, je sais que cela fait beaucoup, mais je préfère prévoir plus que pas assez! ;)

ça sert de mettre en ligne son projet car en vous lisant je viens de m'apercevoir que pour l'histoire du schéma corporel je m'étais trompé ce n'était pas le bonhomme de neige qui devait se trouver là mais l'histoire inventée "si j'étais un bonhomme". je sais à peu près ce que j'attends d'eux (ils aiment beaucoup cette collection et les petits s'y retrouvent pas mal du fait de la "longueur" des phrases!

grosso modo, ce la donnera quelque chose dans ce style: "si j'étais un bonhomme" se dit la petite boule blanche, j'aurais 2 yeux, un nez et une bouche (peut etre qu'ils parleront des oreilles à voir!), j'aurais un ventre rond, 2 bras,

2 jambes, penseront-ils aux mains et aux pieds, à voir! ;)

j'attends avec impatience la "chute" qu'ils vont trouver et je compte sur mes moyens à l'aise en langage qui vont urement encore m'étonner! :wub:

Calinours, pour le séquentiel d'images, je vois ce dont tu veux parler. certains y arriveront suer bien, d'autres ont déjà du mal à comprendre après!!!!

mais ce sera là une bonne occasion de différencier l'activité!

en tout cas, merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce que tu proposes :wub: ... Comme cela a déjà été dit, cela reflète un travail réfléchi ......

Je rejoins Watteau dans ses propos ... nous n'avons que 5 semaines entre la reprise de janvier et les vacances de Février .... et nous ne pouvons pas (au niveau du temps!!! :P ) nous lancer dans des projets aussi ambitieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...