Aller au contenu

Maîtresse E et aucune expérience


lou76

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'être appelée comme liste complémentaire et je vais faire un mi-temps comme maîtresse E en cycle 3 dans 4 écoles. Mais je n'ai aucune expérience de l'AIS... Est-ce que, parmi vous, il y a des personnes qui pourraient me donner des conseils pour mes débuts ? Des livres à conseiller ? Ou des documents intéressants que vous pourriez m'envoyer? Merci !

Je vais intervenir dans des écoles de campagne et principalement en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais LC il y a 1 an et appelée en maîtresse E sur Gisors.

D'après ta description de poste tu vas faire du soutien. Tu recevras un petit groupe d'élèves (de 2 à 6 environ) dans une salle pour faire de la remédiation.

Peut-être feras tu partie du RASED.

C'est très interessant comme poste et en ce qui me concerne ça m'a aidé pour penser à l'entrèe dans les apprentissages du côté élèves. :)

Je ne te cacherai pas que Les Andelys c'est assez chaud, mais comme le groupe que tu recois est restreint ça limite... ;)

La "vraie" maitresse E avec laquelle je travaillais proposait une remédiation sous forme de jeux.

Pour le français par exemple : une élève a une image et dois la décrire à un autre pour qu'il la reconstitue en replacant les bouts d'images au bon endroit, un "simili" scrabble et des petites choses comme ça.

Si tu es appelée à cette période de l'année c'est qu'il y avait peut-être déjà quelqu'un sur ce poste et tu pourras prendre contact avec elle pour avoir plus de renseignements.

POur "dégrossir" un peu ton appréhension, tu peux jeter un oeil dans "pour une classe réussie en AIS", en le feuilletant tu pourras peut-être trouver des idées.

Voilà pour ma maigre contribution :blush:

Je te souhaite bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant quelques années en regroupement d'adaptation.

Je te conseille de travailler sous forme de mini projet pour chaque groupe. Ca permet de fédérer ton enseignement et de donner du sens aux apprentissages. Sans projet il est difficile d'obtenir de la cohérence dans la mesure où tu ne travailles qu'une heure voire deux au maximum dans chaque groupe surtout en milieu rural.

Le problème c'est que ce projet c'est à toi de l'insufler alors qu'en principe il devrait provenir des élèves. Alors il est souhaitable que tu t'appuies sur une évaluation diagnostique. L'évaluation nationale de CE 2 pourra t'être assez utile.

Moi, par exemple, j'ai construit un jeu de trivial poursuite à partir de tout ce qui a été fait dans la classe d'origine des élèves en réponse à des problèmes importants de compréhension linguistique. J'ai également proposé l'écriture d'un livre de carricature pour tenter de motiver des élèves n'ayant aucun projet d'apprentissage.

Si tu le souhaites je peux te donner les références de mon mémoire que j'ai mis en ligne.

Courage mais ne t'en fait pas enseigner en regroupement d'adaptation est une expérience riche et motivante qui exige beaucoup de créativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expériences et les liens : je vais pouvoir regarder ça pendant les vacances ! Enna : je veux bien les références de ton mémoire :wub:

C'est vrai que j'appréhende un peu car je n'ai pas la formation AIS mais je vais essayer de faire au mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lou le mémoire que je te propose est en fait un mémoire sur la lecture en SEGPA. A toi de faire les aménagements qui s'imposent et ainsi l'adapter et au public et à la situation particulière de ta fonction en regroupement d'adaptation.

Je me tiens à ta disposition si tu le souhaites. Contacte-moi par messagerie privée.

Bisous et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comme toi, je suis actuellement sur un poste E, poste provisoir. Poste provisoir ne veut donc pas dire poste spécialisé, en aucun cas on te demandera de faire fonction de maître E, qui s'interroge plus sur la démarche de l'élève dans l'apprentissage en se détachant du support de la classe. Tu as le rôle d'un maître de soutien, tu dois donc partir de ce qui est fait en classe; c'est de la remédiation. Tout ceci m'a bien était expliqué par mon conseiller péda et par mon inspecteur.

Sur ce, bonne change et bonne année 2005!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...