Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en lecture suivie en période 3 nous allons lire Mémed et les 40 voleurs (que d'histoires) et j'aimerais en profiter pour leur faire découvrir le monde arabo-oriental (suis pas sure que ça se dise!) mais je manque d'idées et surtout de titres de livres (lecture plaisir, documentaire contes musiques.... à part Ali Baba)Je pense leur faire écouter de la musique arabe, leur lire ali baba...ET?

Merci

ML

Posté(e)

:(

J'aimerai trouver des recettes typiques de l'Azerbaîdjan ou de l'Iran, mais google donne pas grand chose...ou avoir des pistes sur la vie quotidienne...personne a d'idées? :idontno:

Posté(e)

Sinbad le marin! :P

Il y a les contes des 1001 nuits mais je pense qu'il faut les lire avant car à ne pas mettre entre toutes les mains!!! ;)

Chez Milan tu as "1000 ans de contes arabes"

ici

Et pour les gourmands

Tu peux aussi faire des séances de calligraphie arabe (ils adorent faire de nouvelles lettres),

encore là

Posté(e)

Pour la calligraphie arabe tu as aussi "jouer à écrire en arabe" éditions retz...

J'ai acheté celui-là et "jouer à écrire en chinois" et les élèves adorent :wub:

Posté(e)

Pour la musique, il y a le livre cd A l'ombre de l'olivier, très bien fait, avec des illustrations superbes

Posté(e)
Pour la calligraphie arabe tu as aussi "jouer à écrire en arabe" éditions retz...

J'ai acheté celui-là et "jouer à écrire en chinois" et les élèves adorent  :wub:

Tiens je ne connaissais pas ces ouvrages! Bien accessible pour des CE1?

Posté(e)
en lecture suivie en période 3 nous allons lire Mémed et les 40 voleurs (que d'histoires) et j'aimerais en profiter pour leur faire découvrir le monde arabo-oriental (suis pas sure que ça se dise!) mais je manque d'idées et surtout de titres de livres (lecture plaisir, documentaire contes musiques.... à part Ali Baba)Je pense leur faire écouter de la musique arabe, leur lire ali baba...ET?

Merci

ML

Salut à toi,

Tu sais le "monde arabo oriental" comme tu dis ne se résume pas à ali baba, couscous, merguez, danseuse du ventre, musique d'orient, et j'en passe.

Tu sais les gens ont tendance à l'oublier ou bien ils le font exprès, la civilisation arabo-musulmane (voilà un terme mieux approprié) compte une immense richesse de par sa culture, ses sciences (il ne faut pas oublier cet aspect que tu pourrais exploiter en classe avec tes élèves), les grands savants philosophes, médecins, astronomes, physiciens, poètes (et oui cette civilisation a eut accès à tout ce patrimoine bien avant l'europe occidental qui était dans les ténèbres de l'ignorance, sans parler de l'importance de baghdad, non pas comme ville d'aliba baba et autres danseuses du centre mais comme centre culturel et historique MONDIAL...

je ne dis pas que tes idées sont mauvais mais qu'elles mettent trop avant des clichés te des stéréotypes. j'entends déjà les gens qu'ils vont dire que les élèves de CE1 sont trop jeunes.... mais c'est pas une raison pour leur proposer une vision aussi simple autant alors leur montrer une vidéo walt disney avec aladin, quelques contes avec des images présentant des stéréotypes(déja évoqués plus haut). NON, moi je je pense qu'il ne faut pas sous-estimer nos élèves, ils sont déja bombardés de conneries à la télé ALORS moi je dis qu'il faut justement leur donner accès à la vrai culture mondiale et non une culture synthétique!!!!!

Voilà, le conseil que je pourrais te donner....

@+ :D

Posté(e)

J'ai acheté celui-là et "jouer à écrire en chinois" et les élèves adorent  :wub:

Alors pour celui pour le chinois ils mettent 6-8 ans et celui sur l'arabe "à partir de 7 ans"

J'ai testé le chinois avec mes CE2, pas encore avec les CE1 ...L'arabe pas encore fait ... A venir ..Je vais essayer je verai bien :)

Posté(e)

Alors pour celui pour le chinois ils mettent 6-8 ans et celui sur l'arabe "à partir de 7 ans"

J'ai testé le chinois avec mes CE2, pas encore avec les CE1 ...L'arabe pas encore fait ... A venir ..Je vais essayer je verai bien :)

Je crois que je vais me laisser tenter alors!! :P

Cette année je traite l'Afrique avec mes élèves mais l'an prochain je compte bien faire la Chine...

A ce sujet tu as le dernier JDI et le dernier Atelier des images sur la Chine!

Posté(e)

En plus, pas trop cher et assez sympa... ;)

J'ai le JDI de décembre...pas vu de choses sur la Chine :huh:

Posté(e)

oups en effet c'est celui de novembre ! :blush: