Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
oups en effet c'est celui de novembre !  :blush:

Dommage :( j'ai pas ceux d'avant ... Mon abonnement començait en décembre :huh:

Posté(e)

Merci particulièrment à Anzyla. :)

Quant à Vargas si tu as de idées concrètes ou des références, je suis preneuse... du directement expliotable!

ML

Posté(e)

Je rejoins Vargas avec une anecdote de classe...

Sur 22 élèves, j'ai 6 élèves dont les parents sont français... Les autres viennent de pays "francophones" et sont majoritairement de confession musulmane...

2 élèves connaissaient les Contes des 1001 nuits... ils faisaient partie des 6 premiers...

:D :o :o :D

(ce sont des CM2... et les textes adaptés sont quand même assez longs :))

Posté(e)
Merci particulièrment à Anzyla. :)

De rien :P

En faisant une recherche j'ai trouvé ceci avec pas mal de liens!

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band.../decouverte.htm

Mimi (en maternelle) avait mené un projet autour du Magrheb (mais on s'éloigne peut etre un peu...) A voir et à adapter pour des cycles 2

http://daufresne2.free.fr/pagecultures.html

Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet !

Je suis tout à fait d'accord avec Vargas mais je fais parti de ceux qui diront qu'ils sont un peu jeunes pour vraiment rentrer dans les détails. Bien sur on peut leur dire qu'ils sont l'inventeur du zéro, que leur connaissance en anatomie (entre autre) étaient incroyable pour l 'époque... Et oui tu as des physiciens et autres philosophes mais dejà le fait de traiter l'aspect culturel de cette civilisation (par des contes, des poèmes, la musique, la gastronomie, la calligraphie) c'est déjà beaucoup et celà permet de mieux la connaître .. De même quand on fait un projet sur l'Afrique (et là je parle carrément d'un continent) il y aune multitude de chose à en dire mais au moins on apporte un petit qqchose...Idem pour la Chine ou le Japon... Sans bien sur tomber dans des clichés ...

Nous sommes là pour susciter la curiosité, à eux d'aller plus loin s'ils le souhaitent...

Et puis de toute façon organiser la préparation d'un couscous dans une classe, c'est trop difficile ;) :P

Posté(e)
[...]Et puis de toute façon organiser la préparation d'un couscous dans une classe, c'est trop difficile  ;)  :P

Suffit d'avoir une bonne recette :lol:

(on est envahi de bredele en ce moment... pourquoi pas un peu de couscous ? hein ? :P)

Posté(e)
[ Suffit d'avoir une bonne recette :lol:

:happy::happy:

Je me souviens, une année , j'ai enseigné en ZEP avec bcq d'élèves de confusion musulmane... A la fin du ramadan, les mamans nous ont porté pour l'école des patisseries orientales : cornes de gazelles et autres délices au miel et aux noix... :thumbsup:

Mes papilles s'en souviennent encore et mes hanches aussi !!!!!! <_<

Posté(e)
Je me souviens, une année , j'ai enseigné en ZEP avec bcq d'élèves de confusion musulmane... A la fin du ramadan, les mamans nous ont porté pour l'école des patisseries orientales : cornes de gazelles et autres délices au miel et aux noix...  :thumbsup:

Mes papilles s'en souviennent encore et mes hanches aussi !!!!!! <_< 

je connais bien... avis aux gourmand(e)s :P

Posté(e)

Deux idées en plus

- la mosaïque. En effet pas mal de mosquée et autres édifices en ont. Ainsi tu lies arts plastiques et maths…

- les vêtements : djellaba, caftan, burnous…vocabulaire, regarder des photos…

Le JDI de mars 2004 traite de la découverte du monde arabe avec pas mal de fiches d’activités…

Je pense que je vais pas tarder à aborder ce thème tellement il est riche ! :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...