Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai aà mi-temps un ce2 qui rencontre pas mal de difficultés dans la résolution de problèmes.

J'aimerais trouver un manuel permettant de travailler sur la lecture d'énoncés ?

En connaissez-vous ?

Merci d'avance

Audrey

Posté(e)

j'ai le meme problème avec un élève.

Je n'ai pas trouvé de manuel miracle, mais je travaille avec la personne du rased sur des batteries d'aide pour lui.

Au programme,

-des problèmes et exercices sans énoncés, il doit, avec l'aide de l'exemple reconstituer ce qui est demandé, le formuler avec ses propres mots et ensuite être confronté à la question exacte pour validation.

-travail sur le lexique même du vocabulaire des énoncés et des questions en général, puisque, dans le cas de mon élève, ce problème n'est pas "réservé" au domaine mathématiques.

-Travail sur l'abstraction aussi des problèmes mathématiques (je travaille en ce moment dessus pour lui créer des aides dès la rentrée)

-Réflexion sur la validité d'une solution.

Bref... un sacré programme à cogiter...

bises

Nat

Posté(e)

J'ai fait mon mémoire sur la lecture et compréhension sur la lecture des énoncés de problèmes en CE1 et CE2 :)

J'avais commencé par un travail sur les consignes, puis sur la reconnaissance d'un problème et pouvoir les identifier, savoir prélever des informations ou en trouver dans différents types de documents (tableaux, dessins, textes...)...

Si tu le désires, je peux t'envoyer mon mémoire enfin surtout la partie pratique et les annexes :) Envoie moi ton mail par MP ;)