Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà , j'ai eu ma première note en allemand :12/20 , fait dans les conditions: 2 écoutes et enregistrement du résumé et du commentaire à la suite....pas évident de se lancer dans le commentaire, sans réflexion...

J'ai été un peu déçue par la note....mon discours est trop haché.....voilà!

• Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• magp

55

• flavie4269

47

• claudo

34

• makabanokanada

25

Posté(e)

Salut Claudo,

Pour un 1er essai, c'est pas si mal que ça 12. C'était seulement l'écoute? Tu n'avais pas à faire la partie didactique?

Je comprend pas trop quand tu dis "enregistrement du résumé et du commentaire". Il faut faire ces 2 choses-là alors dans l'oral? Un résumé de ce qu'on a écouté suivi d'un commentaire, avec ton avis, tes connaissances sur le sujet? Puis encore derrière l'analyse du document pédagogique.

De mon coté, j'ai regardé encore qq manuels d'allemand et sélectionné qq chansons à placer éventuellement pendant l'oral (j'ai lu qq part que ça pouvait être pas mal). Je suis en train de faire une fiche sur les langues vivantes pour l'OP, je trouve que c'est un bon début pour m'y mettre dedans. Je te la transmettrais par la suite.

Je ne peux pas vraiment réviser la partie "écoute" car je ne trouve aucun support, je n'ai aucune idée même de la difficulté du morceau qu'on nous fait écouter. Sais-tu où il serait possible de récupérer ça? A la médiathèque de l'IUFM, il n'y en a pas. Toi, tu prépares avec le CNED?

A bientôt.

Posté(e)

Au fait, le document sur la didactique en espagnol, j'arrive pas à l'ouvrir.

Posté(e)

salut les filles,

je prépare l'allemand avec Forprof, si vous voulez des renseignements, envoyez-moi un mail...

bon courage!

Posté(e)

Oui, il faut résumer le document écouté et le commenter, directement après l'écoute, sans préparation + la partie didactique.....

Pour les documents sonores, je n'ai que les 2 devoirs du cned.....la compréhension est facile , mais c'est plus difficlie de commenter de façon strucuturée, sans même avoir 5 minutes pour s'organiser!

Posté(e)

Pour le document de didactique, je n'arrive plus à l'ouvrir....ici....tu peux le retrouver dans le groupe de travail d'espagnol

Posté(e)

Merci pour ces infos. C'est sur que c'est chaud de commenter directement après. Peut-être qu'on peut se faire un "plan-type" qu'il serait possible d'utiliser quelque soit le sujet (par exemple 1- références culturelles, 2- Notre avis..). Je dis ça comme ça car je ne connais pas les thèmes possibles.

Claudo et Fraisecassis, je serais très interessée pour avoir une copie de vos cassettes/cours (CNED/Forprof) si c'est possible, histoire de me faire une idée. Je peux envoyer un chèque pour les frais de port, le coût de la K7 et la contribution au coût de votre abonnement.

De mon coté, j'ai pleins de sujets pour la partie didactique (tous ceux de Lyon 2003), par contre sans correction. Mais on pourrait essayer de les faire chacun de notre coté puis de partager nos réponses sur le forum. Qu'en pensez-vous? J'ai essayé de rentrer en contact avec des PE1 de Lyon qui font allemand mais apparemment, il sont très peu et le préparent à bourg en Bresse donc un peu trop loin.

Posté(e)

coucou aux germanistes!

j'a toujours eu beaucoup de mal en allemand et je trouve l'exercice d'écoute orale, demandé au concours, très difficile: il faut avoir une sacrée expérience de la langue pour pouvoir comprendre en deux écoute seulement de quoi il est question. Le premier devoir du CNED me semble infaisable.

J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui ont pris cette langue au concours et qui ont réussi à avoir une note correcte pour me rassurer u peu

Posté(e)

Salut,

J'avais vu un post sur des témoignages de gens qui avaient passé l'allemand, mais bon c'était en septembre donc ce post a du tomber aux oubliettes. Effectivement, il parait que l'épreuve est assez difficile, en fait c'est un peu pareil dans toutes les langues, les gens qui l'ont passé conseillent d'avoir un bon niveau. Un niveau scolaire ne suffit apparemment pas.

Ce WE, j'ai vu la chute en VO (film sur les dernières heures d'Hitler dans son bunker), c'est interessant et ça entraine d'entendre de l'allemand pendant 2h30! Même si ça dégoute d'apprendre l'allemand quand on le voit utiliser dans ce contexte :ninja:

Sinon, une suite à ma demande d'envoi de K7? Merci! ;)

Posté(e)
Salut,

J'avais vu un post sur des témoignages de gens qui avaient passé l'allemand, mais bon c'était en septembre donc ce post a du tomber aux oubliettes. Effectivement, il parait que l'épreuve est assez difficile, en fait c'est un peu pareil dans toutes les langues, les gens qui l'ont passé conseillent d'avoir un bon niveau. Un niveau scolaire ne suffit apparemment pas.

Ce WE, j'ai vu la chute en VO (film sur les dernières heures d'Hitler dans son bunker), c'est interessant et ça entraine d'entendre de l'allemand pendant 2h30! Même si ça dégoute d'apprendre l'allemand quand on le voit utiliser dans ce contexte  :ninja:

Sinon, une suite à ma demande d'envoi de K7? Merci!  ;)

Salut,

bonne idée d'aller voir des films en V.O. Je ne pensais pas que la Chute était sous-titré en allemand par contre. Est-il bien?

Posté(e)

La chute est un film allemand sous-titré en français, il faut donc juste trouvé un ciné qui le passe en VO. Et se forcer à ne pas trop lire les sous-titres, même si ce n'est pas facile car quand ils parlent de guerre, on n'a pas forcement beaucoup de vocabulaire concernant les armes...En plus Hitler étant d'origine autrichienne, l'acteur parle avec un bon petit accent pas facile à comprendre au début.

J'ai trouvé ce film interessant d'un point de vue historique, je ne me suis pas ennuyée malgré les 2h30, par contre, il est quand même dur, j'avais limite la nausée vers la fin. C'est pas le film du siècle mais ça vaut le coup.

Posté(e)
coucou aux germanistes!

j'a toujours eu beaucoup de mal en allemand et je trouve l'exercice d'écoute orale, demandé au concours, très difficile: il faut avoir une sacrée expérience de la langue pour pouvoir comprendre en deux écoute seulement de quoi il est question. Le premier devoir du CNED me semble infaisable.

J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui ont pris cette langue au concours et qui ont réussi à avoir une note correcte pour me rassurer u  peu

Je ne sais pas quel est ton niveau....moi j'ai une maîtrise en allemand, certes de 1994! mais je pratique toujours car je fais partie d'un comité de jumelage....mais commenté directement sans réflexion.....difficile de ne pas hacher son discours!

C'est pour cela que la note du cned m'a déçue.....De plus, j'ai été admissible au capes d'allemand