flavie4269 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Sur le forum, parmi les témoignages que j'ai lu, il y avait des gens qui étaient très fort (études d'allemand ou ayant habité en Allemagne) qui ont eu des supers notes (18, 20) et d'autres qui pourtant avaient fait des études d'allemand qui ont eu 7. Donc on ne peut pas généraliser et je me dis qu'on est tous aussi vulnérables. Même si on est fort en allemand, il faut voir que les autres candidats sont forts aussi, on peut être fort mais pas à l'aise à l'oral, on peut être tellement stressé par le jury qu'on en comprend pas l'extrait, on peut réussir la partie oral correctement (10/15) et avoir 0 à la didactique si on n'a pas préparé. Je pense qu'on en peut vraiment pas prévoir. Il faut s'entrainer! Claudo, félicitation pour l'admissibilité du CAPES, je suis impressionnée! Tu n'as pas envie de le retenter? Quel est le type d'épreuve? Est-ce vraiment difficile?
claudo Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 Sur le forum, parmi les témoignages que j'ai lu, il y avait des gens qui étaient très fort (études d'allemand ou ayant habité en Allemagne) qui ont eu des supers notes (18, 20) et d'autres qui pourtant avaient fait des études d'allemand qui ont eu 7. Donc on ne peut pas généraliser et je me dis qu'on est tous aussi vulnérables.Même si on est fort en allemand, il faut voir que les autres candidats sont forts aussi, on peut être fort mais pas à l'aise à l'oral, on peut être tellement stressé par le jury qu'on en comprend pas l'extrait, on peut réussir la partie oral correctement (10/15) et avoir 0 à la didactique si on n'a pas préparé. Je pense qu'on en peut vraiment pas prévoir. Il faut s'entrainer! Claudo, félicitation pour l'admissibilité du CAPES, je suis impressionnée! Tu n'as pas envie de le retenter? Quel est le type d'épreuve? Est-ce vraiment difficile? <{POST_SNAPBACK}> Non, le concours est très difficile et en plus il y a peu de poste, alors il faut aussi pouvoir accepter la mutation nationale.....ce que je ne veux plus....;avec 3 enfants et un mari qui lui a un boulot stable.... Les épreuves écrites sont très théoriques et n'ont rien à voir avec l'enseignement: histoire et littérature allemandes!
flavie4269 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 C'est sur, c'est bien le problème du secondaire.
CILOU Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Arrêtez avec la réforme de l'orthographe, cela ne vous servira à rien de rien (enfin, à rien pour le concours). J'ai lu en diagonale le post, et je voulais vous dire que les notes étaient -à mon avis- très variables selon les académies (je l'ai passé dans l'académie de Strasbourg). J'ai les K7 du CNED, mais il vaut mieux t'économiser des frais de port, elles ne sont pas bien. A mon avis le plan type n'est pas possible, les sujets sont très différents les uns des autres. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. A bientôt
magp Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 salut! moi aussi, j'ai pris allemand à l'oral, j'ai le niveau licence (j'ai jamais fini de passer les exams...) j'ai été fille au pair dans la sarre pendant un an et j'ai passé l'habilitation en 2001 et je l'ai enseigné un an en CM2. je le prépare aussi par le CNED, mais j'ai pas commencé du tout, je m'y prendrai sûrement au dernier moment, mais je voudrai bien suivre ce post!
claudo Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 2O au devoir d'allemand numéro 2, je suis passée de 12 à 20 sans rien faire, si ça pouvait être pareil en math!
lolvs Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 salut! 20???? moi 6: j'ai pas le niveau de l'épreuve d'après mon correcteur. et je l'aurai pas pour les épreuves orales d'ailleurs. Je laisse tomber, je me rattraperais sur la didactique
claudo Posté(e) 20 mars 2005 Auteur Posté(e) 20 mars 2005 salut!20???? moi 6: j'ai pas le niveau de l'épreuve d'après mon correcteur. et je l'aurai pas pour les épreuves orales d'ailleurs. Je laisse tomber, je me rattraperais sur la didactique <{POST_SNAPBACK}> OUI! 20! J'avoue que même si le sujet m'a inspiré...20, c'est beaucoup: je suis moi même cette maman qui décide d'arrêter de travailler pour ses enfants ( congé parental) et qui décident de retravailler ensuite. Je pense que le niveau demandé est élevé, c'est écrit " niveau bac" , mais, moi j'ai une maîtrise d'allemand et 12 au premier devoir! De plus, ayant un niveau deug en anglais, je ne me sentirais pas capable de faire la même chose. Ne laisse pas tomber car la dida ne représente que 5 points: essaie de rédiger des petits textes par thème pour t'entraîner: loisirs, femme au foyer, environnement, école.....Bon courage......Tu peux toujours les poster et je peux t'aider à les corriger.
lolvs Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Salut! Ah oui, c'est sympa. Pour les femmes au foyer, au bac, j'avais plein de vocabulaire et puis, j'ai tout oublié... notamment le sigle KKK ( kirche, kûche, kinder) je n'arrive pas à me rappeler ce que c'est, à quelle période il est apparu etc Je n'ai pas encore envoyé ce 2ème devoir et je ne souhaite pas regarder les corrigés du cned. Pourrais-tu me donner quelques pistes de réflexion pour ce sujet? Merci
claudo Posté(e) 20 mars 2005 Auteur Posté(e) 20 mars 2005 Salut!Ah oui, c'est sympa. Pour les femmes au foyer, au bac, j'avais plein de vocabulaire et puis, j'ai tout oublié... notamment le sigle KKK ( kirche, kûche, kinder) je n'arrive pas à me rappeler ce que c'est, à quelle période il est apparu etc Je n'ai pas encore envoyé ce 2ème devoir et je ne souhaite pas regarder les corrigés du cned. Pourrais-tu me donner quelques pistes de réflexion pour ce sujet? Merci <{POST_SNAPBACK}> Résumé: vie de la femme avant la naissance du bébé, vie après, changement de décision, réaction du mari, pourquoi cette réaction? Commentaires Avantages de la femme au foyer Inconvénients de la femme au foyer La femme au foyer en Allemagne et les système de garde, le système scolaire.
flavie4269 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Bonjour, Je suis allée voir un peu ce que faisaient les autres groupes de langues et j'ai pêché qq idées. J'ai une liste de thèmes succeptibles d'être abordés. On peut se faire un petit recueil de vocabulaire pour chacun d'eux et mettre quelques idées phares. On se partage le boulot. Qui est partant? (idée du groupe d'espagnol qui n'a pas été menée à son terme) 1) Histoire du pays 2) Mode de vie alimentaire 3) Rôle de la femme, les systèmes de garde 4) Environnement 5) Sport 6) Le système scolaire 7) Les fêtes 8) Economie, chômage, l’Europe, l’immigration 9) Politique Si vous avez d'autres idées... Sachant qu'il ne faut pas non plus que ça nous fasse une tonne de boulot Ca vous interesse d'ici un mois de faire ensemble des sujets de didactique (idée du groupe d'anglais)? On met un sujet à faire pour la semaine suivante, chacun prépare un truc, on compare et on critique. Ils font ça en anglais et ça a l'air assez formateur. C'est histoire de lancer un peu le truc pour qu'on se mette vraiment à bosser.
lolvs Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 salut! Super bonne initiative Flavie! je suis partante, même si je n'ai le net qu'occasionnellement ( ce qui complique énormément la tâche, c'est sûr <_< ) Je veux bien faire un truc sur les fêtes (le thème le plus ludique!) ou autre, ça n'a pas d'importance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant