claudo Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 salut!Super bonne initiative Flavie! je suis partante, même si je n'ai le net qu'occasionnellement ( ce qui complique énormément la tâche, c'est sûr <_< ) Je veux bien faire un truc sur les fêtes (le thème le plus ludique!) ou autre, ça n'a pas d'importance. <{POST_SNAPBACK}> Moi,j'ai un super bouquin de voc, rien a préparé, juste à ingurgiter et à sélectionner: vous connaissez ?" Les mots allemands"de Niemann: 42 000 mots et locutions groupées....
CILOU Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez me faire signe, je peux revoir vos fiches ou relire vos sujets de didactique si vous voulez.
flavie4269 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Merci Cilou! Ca peut être pas mal en effet. J'ai aussi un bouquin de vocabulaire un peu ancien, il faut que je le récupère. Par contre je suis pas sur qu'il y ait des termes pour la politique par exemple. Je vais essayer de récupérer aussi des cours du lycée où on présentait des documents. J'aimerais retrouver des termes du genre "Es handelt sich um", "Das Thema dieses Video ist...", histoire d'avoir 2-3 phrases clé qui soient pas mal. en fait, je parle plutôt bien allemand, mais il y a des jours avec et des jours sans. Donc au cas où ce soit un jour sans, avoir 2-3 automatismes, ça peut sauver Bravo Lolvs d'avoir déjà choisi un thème. Je prendrais bien la politique, il faudra juste que je monte au grenier retrouver mes cours... Pour le sujet de didactique, j'en mettrais un d'ici qq temps, il faut juste que je le scanne. Et je pense qu'on pourrait se donner comme date le 29 avril, comme ça, ça nous laisse le temps de bosser encore un peu les écrits. Et après un par semaine, ça me semble suffisant. Car on a aussi les autres matières!
lolvs Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Salut! Oui, le 29 avril, ça me parait bien, enfin dans ces eaux là pour moi car comme je l'ai dit, je n'ai pas souvent le net, donc pour me tenir au courant, c'est compliqué. En tous cas, même si je vous l'envoie un peu plus tard, ce sera fait de toutes façons, vous pouvez compter sur moi! Je vais voir l'ouvrage dont a parlé Claudo.
CILOU Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Si ça vous intéresse, je peux vous scanner qq sujets que j'avais faits l'an dernier. (mon disque dur a été reformaté, donc ceal demandera un peu de temps). Dites moi si ça vous intéresse. Ne commencez pas par la politique, à mon avis c'est un sujet un peu trop spécifique par rapport à ce qu'ils demandent. Pour infos, voici les fiches que j'avais faites l'an dernier pour la didactique : - consignes à donner en classe - contes : leur nom allemand - les jeux à mettre en place en classe - les jeux d'expression orale - les cris des animaux (c'est au pgm du primaire, et savoir "die Maus piepst", ou "der Vogel zwitschert" méritait pour moi un 'tit rafraichissement) - les supports d'apprentissage - les aides à l'apprentissage - aides pour expression écrite - le plan de la séance - les objectifs de séance - qq chansons - avantages de l'apprentissage précoce d'une LV Peaufinez bien votre fiche sur le système scolaire, elle est importante et vous sera utile pour l'OP aussi. A votre disposition Cilou
lolvs Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Si ça vous intéresse, je peux vous scanner qq sujets que j'avais faits l'an dernier. (mon disque dur a été reformaté, donc ceal demandera un peu de temps). Dites moi si ça vous intéresse.Ne commencez pas par la politique, à mon avis c'est un sujet un peu trop spécifique par rapport à ce qu'ils demandent. Pour infos, voici les fiches que j'avais faites l'an dernier pour la didactique : - consignes à donner en classe - contes : leur nom allemand - les jeux à mettre en place en classe - les jeux d'expression orale - les cris des animaux (c'est au pgm du primaire, et savoir "die Maus piepst", ou "der Vogel zwitschert" méritait pour moi un 'tit rafraichissement) - les supports d'apprentissage - les aides à l'apprentissage - aides pour expression écrite - le plan de la séance - les objectifs de séance - qq chansons - avantages de l'apprentissage précoce d'une LV Peaufinez bien votre fiche sur le système scolaire, elle est importante et vous sera utile pour l'OP aussi. A votre disposition Cilou <{POST_SNAPBACK}> Salut! Oui, ça m'intéresse. Tu as eu une bonne note en allemand l'an dernier? A partir se quand as-tu commencé à préparer lcet oral?
flavie4269 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Merci Cilou! Ces fiches là, tu ne les aurais pas conserver par hasard? Aussi mangées par le disque dur? Ca fait beaucoup de boulot tout ça, je vais essayer d'organiser un peu le truc pour qu'on se partage le boulot et qu'on ne perde pas trop de temps à réviser l'allemand. Cette partie est coeff 2 (contre 4 pour l'OP). Je ne suis pas sure que tout soit utile, notamment les fiches de voc pour la compréhension orale parce qu'on peut tomber sur tout et n'importe quoi. Qu'en pensez-vous? J'ai déjà traité qq thèmes donnés par Cilou: - les supports d'apprentissage - le plan de la séance - qq chansons - avantages de l'apprentissage précoce d'une LV J'ai aussi fait le plan pour organiser la partie didactique. Je peux m'occuper aussi des contes, j'ai un copain bilingue qui pourra surement me traduire ça rapidos. En ce qui concerne les consignes, il y en a dans les doc d'appli, peut-être aussi pareil pour le voc sur les animaux. Pour les jeux et autres ressources, je connais un site super bien. Je vais tout vous passer, mais je voudrais organiser un peu mes fiches avant pour qu'on s'y retrouve.
CILOU Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Les fiches je les avais faites sur papier. J'essaie de les scanner aussi et de vous les faire passer (c'est succint, mais + un pense-bête qu'autre chose). Pour l'épreuve, je n'avais bossé que la didactique. J'ai eu 19/20 à l'épreuve. J'essaie de scanner des trucs dès que mes loulous seront un peu moins malades.
CILOU Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Les p'tites fiches : c'est très résumé masi l'idée c'est que si vous avez des questions vous n'hésitez pas. fiches_alld.doc
flavie4269 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Merci beaucoup Cilou. Je met aussi une fiche que j'ai faite il y a qq jours, un peu dans le même style, parfois plus détaillée. Pour tout ce qui est vocabulaire allemand, n'oubliez pas les programmes et doc d'appli (voir le lien donné sur ma fiche qui est très très complet). Il y a le programme provisoire et le programme définitif. J'avais trouvé les 2, globalement il y a un peu plus de trucs dans le définitif et ils sont indiqués en gras, comme ça, ça évite de devoir tout comparer! OP45_Langues_vivantes.doc
magp Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Cilou et Flavie je n'ai qu'un mot à vous dire: MERCI! j'ai pas trop le temps en ce moment, mais je suis à fond avec vous! ok, pour faire des devoirs ensemble après les écrits! je vais essayer de faire les devoirs du cned prochainement. j'ai également plein de dico et de bouquin de vocabulaire, mais je ne pense pas que l'on ait le droit de les scanner et de les mettre sur le forum... mais si vous rechercher des mots? j'ai aussi une bonne partie de la collection DUDEN, si quelqu'un connait? je me suis dit également que l'on pourrait peut-être se faire une "mailing liste" pour se filer des docs ça peut être pratique? parce que parfois quand c'est trop lourd on peut pas les mettre sur les posts. mais on ne donnerait nos adresses mails que par MP pour ne pas les afficher sur le forum. qu'en pensez vous?
flavie4269 Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Bonne idée Mag. On t'envoie toute notre mail par mp et ensuite tu peux nous envoyer par mail le fichier avec les mails de tout le monde. Voici la liste des personnes participant pour les fiches et les sujets: Magp Lolvs Claudo Fraisecassis (toujours partante?) Flavie4269 Et les personnes qui peuvent intervenir en tant qu'aide: Cilou zelphya Je vous met le sommaire (mis au propre) de notre programme de révision, ainsi que les fiches 2, 3 et 4 (tiré du doc OP45 mis plus haut en lien). J'ai pas tout à fait fini la fiche 1. Je vous souhaite un bon WE de Paques, je suis en vacances ce soir puis en déplacement professionnel la semaine prochaine, donc je vous dis à vendredi prochain. ALL.zip
Messages recommandés