salazie Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 bonjour, voilà mon fils connait son alphabet par coeur et reconnait toutes les lettres en majuscule.(A B C D ) j'aimerai savoir si je peux lui apprendre maintenant les lettres en minuscule (a b c d e ...) je vous joins le tableau que j'ai fait dites moi ce que vous en pensez quand doit-on passer à l'écriture cursive, est-ce une fois qu'il a bien mémorisé les minuscules? salazie A_a.doc
gwenadroop Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 quel âge as ton fils?? Je débute donc je sais pâs trop mais moi je ne lui apprendrais pas les lettres, il a le temps et c'est le "travail de 'lécole". S'il est demandeur fais avec lui des jeux à règles, ou des jeux avec les mots. Mais je sias pas j'ai peut être tort et d'ailleurs je ne le fais pas dans me classe (pour l'instant j'ai pas trouvé l'utilité si ce n'est pas lié à un projet ou une activité) à quoi ça sert de savoir le nom des lettres?? moi pour l'instant avec mes gs on fait des jeux où on utilise les lettres pour refaire un mot, on les compte pour comaprer les mots, on remarque que tel mot commence comme tel mot et certains savent le nom de la lettre. Mais cela ne vient pas de moi... (le sparents ) Qu'en pense les pros de la mater???
brigit Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Moi je pense qu'il est important que les enfants connaissent le nom des lettres (souvent ça aide à trouver le bruit qu'elles font ...) à l'entrée du CP. Je fais mon 4ème CP et j'ai pu constater que les enfants qui avaient du mal à entrer dans la lecture étaient ceux qui ne connaissaient pas leurs lettres. Je ne dis pas que c'est le remède miracle pour apprendre à lire mais ça aide quand même bien l'enfant si il les connait . Par contre lorsque je dis le nom d'une lettre, nous cherchons toujours le bruit qu'elle peut faire. Nous différencions bien le nom et le bruit. Brigitte