salazie Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 bonjour, voilà mon fils connait son alphabet par coeur et reconnait toutes les lettres en majuscule.(A B C D ) j'aimerai savoir si je peux lui apprendre maintenant les lettres en minuscule (a b c d e ...) je vous joins le tableau que j'ai fait dites moi ce que vous en pensez quand doit-on passer à l'écriture cursive, est-ce une fois qu'il a bien mémorisé les minuscules? salazie A_a.doc
gwenadroop Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 quel âge as ton fils?? Je débute donc je sais pâs trop mais moi je ne lui apprendrais pas les lettres, il a le temps et c'est le "travail de 'lécole". S'il est demandeur fais avec lui des jeux à règles, ou des jeux avec les mots. Mais je sias pas j'ai peut être tort et d'ailleurs je ne le fais pas dans me classe (pour l'instant j'ai pas trouvé l'utilité si ce n'est pas lié à un projet ou une activité) à quoi ça sert de savoir le nom des lettres?? moi pour l'instant avec mes gs on fait des jeux où on utilise les lettres pour refaire un mot, on les compte pour comaprer les mots, on remarque que tel mot commence comme tel mot et certains savent le nom de la lettre. Mais cela ne vient pas de moi... (le sparents ) Qu'en pense les pros de la mater???
brigit Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Moi je pense qu'il est important que les enfants connaissent le nom des lettres (souvent ça aide à trouver le bruit qu'elles font ...) à l'entrée du CP. Je fais mon 4ème CP et j'ai pu constater que les enfants qui avaient du mal à entrer dans la lecture étaient ceux qui ne connaissaient pas leurs lettres. Je ne dis pas que c'est le remède miracle pour apprendre à lire mais ça aide quand même bien l'enfant si il les connait . Par contre lorsque je dis le nom d'une lettre, nous cherchons toujours le bruit qu'elle peut faire. Nous différencions bien le nom et le bruit. Brigitte
Watteau Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 cela renvoie en partie ,Brigit, à la conscience phonologique et à l'importance de travailler syllabes, rimes et sons en GS (j'ai beaucoup simplifié). Les GS doivent reconnaître les lettres et les nommer en fin de GS. Il faut que cela ait du sens pour l'enfant d'où le travail que chacun peut faire à partir des prénoms dans un premier temps par exemple. On reconnaît son prénom, on nomme la lettre initiale puis idem avec prénom du copain etc. Les comptines et poésies permettent aussi de travailler les rimes, les sons. On apprend aux enfants à reconnaître les différentes graphies d'une lettre car on rencontre majuscules et minuscules script dans le cadre des activités liées à la lecture mais cet apprentissage n'est pas systématisé mais dans un contexte lecture.Ex : retrouver toutes les écritures du mot roi dans le titre des livres lus à l'occasion de l'Epiphanie Pour ce qui est de l'écriture cursive, un enfant commence en gros cet apprentissage lorsqu'il commence à produire des écrits à côté . On va lui proposer un certain nombre d'activités préparatoires à l'écriture (cf livre ou site envie d'espoir) mais il ne va commencer à écrire en cursive que lorsque son geste devient aisé dans l'écriture capitale d'imprimerie par exemple. Je conseille à Salazie si elle veut aider son fils en dehors des activités mises en place à l'école et dans sa classe d'acheter le livre et les cahiers de D Dumont et de les suivre pour apprendre à écrire à son fils. C'est au moins un guide qui évite de "faire des bétises" pour les parents (Avis qui m'engage que moi et qui n'est pas une attaque sur l'intérêt de ces achats dan sun cadre scolaire; je laisse à chacun le soin d'en décider )
enviedespoir Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 je vous joins le tableau que j'ai faitdites moi ce que vous en pensez quand doit-on passer à l'écriture cursive, est-ce une fois qu'il a bien mémorisé les minuscules? <{POST_SNAPBACK}> Ton message concerne plusieurs notions différentes : a - la connaissance de l'alphabet (énoncé de la suite des lettres) - la reconnaissance des lettres (capacité à dire le nom des lettres que l'on voit), - l'écriture (transcription de phrases, de mots ou de simples lettres sur un support). Il me semble qu'il sous-entend également la lecture. Le tableau que tu montres ne permet pas l'accès à l'écriture cursive : les minuscules y sont typographiques et non cursives. Autrement dit, pour l'écriture manuscrite, ces minuscules sont celles de l'écriture script. Le passage par l'écriture script crée des inconvénients au moment de l'apprentissage de l'écriture cursive. (À noter aussi que le a script de ton tableau ne correspond pas au a habituellement utilisé en écriture manuscrite). Sauf si tu entends faire classe toi-même à ton fils pour la suite de sa scolarité, je te suggère de laisser aux enseignants le soin de lui apprendre à lire et écrire. Si tu tiens vraiment à lui faire faire des activités qui lui faciliteront l'accès à l'écriture (et par voie de conséquence à la lecture) je te suggère de procéder de façon rationnelle par groupes de lettres (c'est-à-dire par le geste de base : e, l, /u, i, t, /c, o, a, d, q, g /m, n, p, h ) pour commencer) plutôt qu'en suivant l'ordre de l'alphabet et de lui faire travailler tout ce qui lui permettra d'avoir une écriture de dimension régulière, bien verticale, avec des lettres et des mots régulièrement espacés qui suivront une ligne virtuelle horizontale bien droite. Pour ce qui est de la lecture si tu fais classe ne va pas trop vite et choisis une bonne méthode : même s'il sait écrire maman, il n'est pas facile pour un « petit bout de chou » de comprendre sans inquiétude que la lettre dont le nom est « a » se lit « a » mais pas toujours et que celle dont le nom « ème » se lit « m » mais pas toujours plus. S'il est scolarisé là aussi je ne peux que te suggérer très fortement de faire confiance aux pros.
sourimimi Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Connaitre les lettres et leur nom est souvent utile mais il faut que ça se fasse plus au cours de jeux qui les utilisent plus que sous forme de tableau qui tient plus de la déco et n'a pas de rapport concret avec la lecture <_< Le meilleur truc qui marche dans ce cas est l'utilisation du clavier ( ordinateur ou machine à écrire ) ; ça permet en plUs de faire la correspondance entre les différentes graphies des lettres. Quant à associer systématiquement nom de lettre et son qu'elle produit <_< . Je vois là une influence d'enseignaNt de CP qui conserve au coin de l'oeil l'apprentissage de la lecture. Ce n'est peut-être pas l'objectif recherché par Salazie avec son bout de chou :P Et puis si on le fait, comment chante le U dans CHATEAU ou dans SEIGNEUR ou dans BAGUE :P :P MCD
brigit Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Je suis tout à fait d'accord avec toi Watteau, je ne fais pas d'apprentissage systèmatique des lettres. Cela se fait à chaque occasion dans le cadre des activités de lecture et de jeux comme des memory et loto. Brigitte
brigit Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Sourimimi, tout à fait d'accord avec toi aussi le clavier ...super outil :P Quand au fait d'associer le nom des lettres et le bruit, effectivement, c'est peut-être le fait que je sois enseignante de GS/CP(pas taper... :P ). Forcément, les GS entendent beaucoup de choses et sont généralement assez demandeurs mais je ne pense pas faire de "pré-cp" et en aucun cas je ne vais entrer dans les sons plus complexes. Le "u" qui ne fait pas "u", on le remarque à l'occasion mais c'est tout . Brigitte
salazie Posté(e) 21 décembre 2004 Auteur Posté(e) 21 décembre 2004 merci à toutes pour vos réponses! en fait mon fils me demande souvent en ce moment ce qui est écrit un peu partout! il vient d'avoir 4 ans et est en MS! je lui ai appris l'alphabet (en chanson) et j'ai utilisé les fiches de Moustache pour la reconnaissance des lettres majuscules! il est capable de me nommer toutes ces lettres quand il les voit et en plus il s'en amuse car quand on va au supermarché par exemple, il est content de reconnaitre telle lettre! et en ce moment je lui lis des histoires et il me demande "qu'est-ce qui est écrit là maman?" alors forcément il ne reconnait pas les lettres puisque l'écriture est en minuscule ou en cursif! j'aurai donc aimé savoir si en lui affichant ce tableau comme je l'ai fait pour les fiches en majuscule, il va être capable de comprendre qu'il existe plusieurs façon d'écrire une lettre et si ça ne risque pas de le perturber! en fait j'aimerai savoir comment on passe de la majuscule (comme il le font en classe avec leur prénom) à la minuscule? comment introduire les graphies en minuscule pour qu'il arrive à comprendre que A = a etc... je ne souhaite pas du tout remplacer l'instit loin de moi cette idée je veux juste l'aider puisqu'il est demandeur et ça c'est tellemnt bien passer avec les majuscules que j'aimerai bien avoir le même résultat avec les minuscules (et surtout ne pas le perturber) voilà pourquoi je me tourne vers vous qui êtes sur le terrain j'ai oublié de vous mettre le tableau des cursives, je vous le mets maintenant euh je ne souhaite pas encore lui apprendre à lire,il est bien trop jeune, je souhaite simplement l'aider à reconnaitre et nommer les lettres (en majuscule (ce qui est déjà fait)et en script) ce qui est déjà pas mal salazie Copie_de_A_a.doc
salazie Posté(e) 21 décembre 2004 Auteur Posté(e) 21 décembre 2004 Connaitre les lettres et leur nom est souvent utile mais il faut que ça se fasse plus au cours de jeux qui les utilisent plus que sous forme de tableau qui tient plus de la déco et n'a pas de rapport concret avec la lecture <_< Le meilleur truc qui marche dans ce cas est l'utilisation du clavier ( ordinateur ou machine à écrire ) ; ça permet en plUs de faire la correspondance entre les différentes graphies des lettres. euh suis d'accord avec toi sourimimi mais ce sont des majuscules sur le clavier donc là il connait! je comptais faire avec ce tableau la correspondance majuscule/ minuscule c'est une 1ere approche en fait après j'ai d'autres choses sous la main de plus ludique (des jeux) salazie
bastiene Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 Si tu comptes utiliser le tableau, je te conseille d'employer la police verdana.
sourimimi Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 euh suis d'accord avec toi sourimimi mais ce sont des majuscules sur le clavier donc là il connait! Oui et lorsqu'il frappe sur les lettres capitales du clavier, qu'est ce qu'il voit à l'écran ??? MCD
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