Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour,

voilà mon fils connait son alphabet par coeur et reconnait toutes les lettres en majuscule.(A B C D )

j'aimerai savoir si je peux lui apprendre maintenant les lettres en minuscule (a b c d e ...)

je vous joins le tableau que j'ai fait

dites moi ce que vous en pensez

quand doit-on passer à l'écriture cursive, est-ce une fois qu'il a bien mémorisé les minuscules?

salazie

Il est en MS, pour consolider son savoir sur le fonctionnement de l'écrit tu peux entamer la réalisation à la maison d'un abécédaire ou de "Mon tout premier dictionnaire" à savoir des productions très personnalisées qui témoignent du plaisir que vous prenez tous les deux sur les chemins (parfois trop formels) de la lecture... Si tu veux des documents là-dessus relance le sujet (il pleuvra sûrement des liens) :)

Quant à l'écriture, je n'utilise en classe que la police ARIAL, la plus sobre à mon avis (pas de fioriture dans la calligraphie). Et puis surtout, avant de les lancer dans la cursive, je m'interroge sur leur compétence graphique, reproduire et combiner des signes graphiques complexes du type double boucle renversée alternativement (non c'est pas une figure de patinage artistique :P ) mais aussi capacité à respecter une continuité dans le geste graphique et plus précisément dans les gestes repasser, freiner et enchaîner sur des supports horizontaux et verticaux... Je propose vers janvier en GS (mais c'est une zep) des activités d'entraînement de "graphiture" (le terme n'engage que moi) où les enfants passent du divertissement graphique (décoration de la carte de voeux) à la reproduction de signes qui conservent un caractère symbolique (boucle, pont, tuile,vague). Vers mars, toutes les occasions d'écrire (et il faut redire alors que c'est de l'écriture à savoir des lettres et plus du graphisme) le prénom en cursive, le jour de la semaine ou certains mots-clés sont exploitées...

Les collègues de CP ne demandent pas davantage à :wub: nours (pour l'instant)

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    6

  • calinours

    6

  • annelylou

    4

  • enviedespoir

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui et lorsqu'il frappe sur les lettres capitales du clavier, qu'est ce qu'il voit à l'écran ???

MCD

oups, ben oui que je suis bête :blush::D je me suis focalisée sur le clavier :P j'ai oubliée de relever la tête! :P :P

c'est une très bonne idée ça, je vais la tester aujourd'hui!

merci Sourimimi

salazie

Posté(e)

Il est en MS, pour consolider son savoir sur le fonctionnement de l'écrit tu peux entamer la réalisation à la maison d'un abécédaire ou de "Mon tout premier dictionnaire" à savoir des productions très personnalisées qui témoignent du plaisir que vous prenez tous les deux sur les chemins (parfois trop formels) de la lecture... Si tu veux des documents là-dessus relance le sujet (il pleuvra sûrement des liens) :)

en fait ça m'intéresse bien mais comment dois-je formuler ma demande :blush: ?

tu en as des liens sur ce sujet calinours?

salazie

Posté(e)

salazie, j'ai le même fils que le tien :D

pour l'instant ce qui le passionne c'est d'écrire des phrases "pere noel je veux...., maman est vilaine...." :P

sinon, moi j'ai des difficultés avec mes élèves de GS pour leur faire apprendre les différentes écritures, je m'y prend comme un manche :blush: , bref si vous avez des exemples pour m'aider. Avant qu'on ne me crie dessus, oui je veux avancer mes élèves de GS vers le CP! ben oui j'ai 4 niveaux et j'ai remarqué que mes Cp qui ne connaissent pas leurs lettres en baton et minuscules sont largués. Et vu le peu de temps que j'ai pour chacun, ils sont vite à la rue. En plus j'ai un gros groupe de GS, et j'appréhende l'année prochaine si je reste dans cette classe.

Donc, quand vous observez un mot en lettre baton vous faites comment pour passer au script?

Posté(e)
:)  :)

Si tu comptes utiliser le tableau, je te conseille d'employer la police verdana.

c'est une police que je ne connaissais pas et elle me semble mieux que 'times new roman' que j'utilise,

merci beaucoup bastiene

"pour l'instant ce qui le passionne c'est d'écrire des phrases "pere noel je veux...., maman est vilaine...."

annelylou, il a 4 ans aussi ton fils? le mien n'a pas encore cette envie d'écrire,on a fait la lettre au père noel mais il ne regardait pas ce que j'écrivais! donc je n'insiste pas dans ces cas là! il a encore le temps!

pour l'écriture des lettres je lui ai trouvé un livre cartonné (en Angleterre mais ça doit exister aussi chez nous) sur lequel il peut écrire indéfiniment dessus et le sens du tracé est indiqué! il a le même pour les chiffres! et je trouve ça très bien.

je lui est tapé son prénom sur ordinateur en grosses lettres et à l'aide d'une ardoise plastifiée il s'entraine à écrire son prénom!

salazie

Posté(e)

Il est en MS, pour consolider son savoir sur le fonctionnement de l'écrit tu peux entamer la réalisation à la maison d'un abécédaire ou de "Mon tout premier dictionnaire" à savoir des productions très personnalisées qui témoignent du plaisir que vous prenez tous les deux sur les chemins (parfois trop formels) de la lecture... Si tu veux des documents là-dessus relance le sujet (il  pleuvra sûrement  des liens)  :)

en fait ça m'intéresse bien mais comment dois-je formuler ma demande :blush: ?

tu en as des liens sur ce sujet calinours?

salazie

Des liens pas encore :blush: , mais je te prépare un fichier sur le support "dico GS" si tu veux... Mais pas tout de suite, j'ai des paniers à livrer... :P

@plus

Au fait, Annelylou, tu leur fais écrire le script minuscule ? <_<

Posté(e)

ah moi aussi Calinours le dico gs m'intéresse (décidemment tous tes docs m'intéressent :P )

Posté(e)
ah moi aussi Calinours le dico gs m'intéresse (décidemment tous tes docs m'intéressent  :P )

Ci-joint la chose qui sème à tout vent... Comme d'habitude, je préviens, les projets et les activités liées ne sont pas interchangeables, il faut adapter les pistes développées à vos élèves. ;) NB Le jeu dont on parle pour ce servir des mots insérés dans le DICO est une grille simple des mots croisés.

La séquence qui concerne la mise en place du dictionnaire de la classe est la dernière d'une série pensée sur le thème COLLECTION dans le domaine des arts visuels et le langage... Je reste à votre écoute,

:wub: noursement vôtre

Posté(e)

salazie, mon fils a aussi 4 ans, il est en MS. Il adore écrire tout et n'importe quoi, depuis une discussion du forum, je surveille juste comment il forme ses lettres pour éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes. Il a ausi déja remarqué le bruit de certaines lettres (lapin ça commence par L), mais je ne le pousse à rien, juste à être gentil avec sa soeur :P

merci calinours pour ton boulot

Posté(e)
salazie, mon fils a aussi 4 ans, il est en MS. Il adore écrire tout et n'importe quoi, depuis une discussion du forum, je surveille juste comment il forme ses lettres pour éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes. Il a ausi déja remarqué le bruit de certaines lettres (lapin ça commence par L), mais je ne le pousse à rien, juste à être gentil avec sa soeur :P

merci calinours pour ton boulot

;)

Hep, j'ai perdu un adorable petit ours blanc cet après-midi (il s'appelle avatar) l'auriez po vu ? :wub: nours

Posté(e)

il est où ???????????????????????????????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...