Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:o :o :o :o :o :o

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    6

  • calinours

    6

  • annelylou

    4

  • enviedespoir

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

DOCTEUR PIKE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Posté(e)

Docteur, Calinours a perdu son avatar :cry: regardez le il n'est plus lui même, il est :cry: ...........méconnaissable :wacko::blink::idontno:

Faites quelque chose............Docteur Pike !

Posté(e)
:D :P Attendez-la récrée !
Posté(e)
Docteur, Calinours a perdu son avatar  :cry: regardez le il n'est plus lui même, il est  :cry: ...........méconnaissable :wacko:  :blink:  :idontno:

Faites quelque chose............Docteur Pike !

le docteur ne peut rien fair epour lui puisqu'il veut trouver comment mettre un avatar tout seul! :D

quel grand ourson! ;)

Posté(e)

ah, il fait de l'automédication ! :king1: eh ben, on est pas rendu ! (comme on dit par ici!) :clown:

Posté(e)
Docteur, Calinours a perdu son avatar  :cry: regardez le il n'est plus lui même, il est  :cry: ...........méconnaissable :wacko:  :blink:  :idontno:

Faites quelque chose............Docteur Pike !

le docteur ne peut rien fair epour lui puisqu'il veut trouver comment mettre un avatar tout seul! :D

quel grand ourson! ;)

Calinours veut grandir ! :P C'est bien ! :)

Posté(e)
je veux avancer mes élèves de GS vers le CP! ben oui j'ai 4 niveaux et j'ai remarqué que mes Cp qui ne connaissent pas leurs lettres en baton et minuscules sont largués. Et vu le peu de temps que j'ai pour chacun, ils sont vite à la rue. En plus j'ai un gros groupe de GS, et j'appréhende l'année prochaine si je reste dans cette classe.

Donc, quand vous observez un mot en lettre baton vous faites comment pour passer au script?

Les mots ont une fâcheuse tendance à être composés de lettres diverses et variées qui font qu'ils ne se ressemblent pas :( et, "pour simplifier", une "foultitude" de fiches, livres et cahiers proposent aux enfants de faire des suites de boucles à l'envers, de vagues, de dents de scie censées les aider à apprendre à écrire :( sauf que ces choses-là, elles n'existent pas dans l'écriture :cry: pôvres petiots !!!! :(

Donc, "vu le peu de temps que tu as", si tu leur proposais des choses simples à tes petits ? :) Au hasard pour commencer par exemple: des boucles (eelleell "en attaché" comme on dit) ;)

En fait, non, ce n'est pas au hasard bien sûr !!! c'est une façon rationnelle de faire entrer les enfants dans l'écrit sans dégâts (cf le message de Watteau plus haut).

Ensuite tu continues avec les coupes (u, i, t), puis les ronds (c, o, a, d) et enfin les ponts (m, n, p, h). (je crois bien que je me répète :( ; mais c'est que les questions aussi se répètent)

Avec cela tu construis au fur et à mesure des mots qui font des phrases qui ont du sens et tu leur montres en même temps les autres formes de ces lettres ( majuscules typographiques et script), autres formes qu'ils n'ont pas besoin de savoir écrire :P Après, tu peux passer aux lettres plus compliquées.

Et là, pas de souci, si tu as bien préparé le terrain avant de passer à l'écriture en elle-même, tu as des GS puis des CP qui écrivent bien et pour lequels l'apprentissage de la lecture est favorisée car ils ont vu et revu des quantités de petits mots et saisi le principe de la combinatoire en ne traitant qu'une seule nouvelle lettre à la fois.

Et puisque tu as 4 niveaux, PS MS GS et CP je suppose, tu peux commencer à préparer tranquillement les PS et les MS comme cela ils seront prèts à aborder l'écriture courante en GS.

Posté(e)

enviedespoir, je songeais même à demander aux parents de préparer leurs enfants dès la naissance :ninja:

merci pour ton message, je sais qu'il en a déja était question :( .

Je ne désire pas leur faire un préCP (d'ailleurs j'en suis loin), et je ne souhaite pas leu faire apprendre l'écriture en attaché, hormis le prénom et quelques mots utilisés. Sinon, j'ai déja fait les boucles :P

Je voulais juste savoir comment rendre ludique la reconnaissance des lettres dans les différents types d'écritures. J'avais bien noté le message sur les boites à lettres par watteau, je vais essayer.

Avoir 4 niveaux est réellement complexe, on a l'impression de passer à côté de tout. On se débrouille comme on peut, mais on est loin des apprentissages qui se font dans les classes avec moins de niveaux. Avec mes PS.MS, si je pouvais voir déja toutes les notions de leur âge je serai heureuse.

Avec mes GS, c'est le "français" qui me pose problème, je ne sais pas vraiment comment jouer avec les mots, faire reconnaitre quelques sons. J'me dépatouille mais je patauge souvent.

Les Cp, je les avais en GS l'an dernier, et là je me rend compte des lacunes que j'avais dans ce domaine. C'est pour ça que je demande de l'aide, des exemples concrets. Je n'ai réellement de difficultés qu'avec une élève, mais si l'an dernier j'avais mieux conçu cette partie de mon travail, elle pataugerai moins et ne confondrai pas en décembre les lettres "p" et "t"....

Posté(e)
Je ne désire pas leur faire un préCP
mais je ne te propose pas cela du tout ....
je songeais même à demander aux parents de préparer leurs enfants dès la naissance
tiens, c'est une idée :P :P :D
C'est pour ça que je demande de l'aide, des exemples concrets.
oui, je sais que c'est ce que tu demandes, mais si je vais plus loin dans mes explications ou bien ça sera trop long ou bien on me reprochera de faire du SAV.

Si je te parle de préparation dès la PS, c'est en connaissance de cause et en me remémorant l'histoire d'une instit qui comme toi avait une classe regroupant toute la maternelle et qui a donné à faire uniquement aux grands ce que je proposais dès la PS pensant que ça serait trop difficile pour les PS. Les petits ont voulu faire eux aussi ; conclusion ils ont mieux réussis que les grands (tout simplement parce qu'ils n'avaient pas encore eu le temps de prendre de mauvaises habitudes).

Il s'agissait d'un travail ludique de gestion statique de l'espace graphique (que l'on gagne à faire faire dès l'arrivée en maternelle. Ce n'est pas contraignant ; c'est ludique ; c'est intéressant ; ça peut se faire sur des quantités de thèmes ; ça fait gagner du temps ; ça donne de bonnes bases pour faire acquérir d'autres compétences).

Posté(e)

désolée enviedespoir, je l'avais pris pour une boutade :huh:

c'est une idée à creuser!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...