Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
désolée enviedespoir, je l'avais pris pour une boutade :huh:

c'est une idée à creuser!

Pour ce qui est de la préparation à la naissance, avec les manipulations génétiques, on pourrait même peut-être arriver à faire des enfants qui savent écrire spontanément ! :P :P :P :D:D:D on n'arrête pas le progrès. :P

Mais pour ce qui est de l'écriture cursive fluide en GS (et là ce n'est pas une plaisanterie) c'est vraiment réalisable avec possibilité que les enfants écrivent du texte à partir de leur répertoire personnel dès le 2ème trimestre (va voir du côté du site en signature).

L'une des clés d'une préparation en douceur, en prenant son temps, sans brûler les étapes est d'introduire parmi les activités de PS (PS de préférence car ça permet de prendre son temps) soit le jeu de croquet soit du mime.

La régle du jeu de croquet est une règle "spéciale pour apprendre à écrire" qui impose que les enfants partent d'un côté donné, clairement défini - la fenêtre ou l'arbre par exemple selon où l'on se trouve - pour aller de l'autre côté en se plaçant toujours dans la même position - dos à la rue par exemple - de telle sorte qu'ils aillent toujours de gauche à droite : l'objectif des enfants est de passer sous les arceaux, le tien est de leur apprendre à attaquer les boucles en bas et à les tourner dans le bon sens. Mais ça, tu ne leur dis pas.

Quand ils savent tous le faire - et tu as tout ton temps pour cela - tu réinvestis sur des jeux de foulard ou de ruban, en précisant "tu fais comme quand on joue au croquet, mais tu tournes". Entre temps tu les as latéralisés. Comme ils jouaient au croquet des deux mains, la latéralité n'avait pas d'importance pour ce jeu.

Quand le geste est bien fluide, ils sont alors prèts à laisser la trace de ce mouvement sur une piste verticale, boucles que tu réinvestis plus tard sur table.

Et du coup en MS ils te font de belles boucles qui leur servent à écrire des mots composés de lettres bien équilibrées et bien disposées si tu les as préparés à une bonne "gestion statique de l'espace graphique".

Le croquet peut être poursuivi pour tous les enfants, c'est un jeu comme un autre. Pour varier il peut être remplacé par du mime de comptines (tu trouveras "Sur le perron, Gaston" sur le site du CRDP d'Amiens en suivant les liens)

Voila :)

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    6

  • calinours

    6

  • annelylou

    4

  • enviedespoir

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci Enviedespoir , ce que tu expliques m'ouvre des horizons :)

J'ai justement acheté un jeu de croquet , mais je n'avais pas saisi clairement quelle pouvait être son utilité <_< . (Je suis vieille dans le métier mais novice en maternelle) . :blush:

Alors je dis "encore , encore" ;) (des idées)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...