Aller au contenu

Verglas: si je peux pas aller à l'école

Messages recommandés

Posté(e)
il me semble qu'on a un peu dévié du sujet de départ...

Mais bon apparemment on est obligé d'y aller même quand la route est une vraie patinoire...Enfin, j'espère que je n'atterrirais pas dans le fossé!

Bonnes fêtes à tous! ;)

A moins de vivre en pleine montagne, c'est quand même rare que le verglas empêche toute circulation.. Ou alors en y mettant vraiment de la mauvaise volonté, peut être "contraint" de rester chez soi.

Je me souviens d'ailleurs de mon prof de TSA au lycée, qui, dès qu'il neigeait ne venait plus au lycée sous prétexte de ne pouvoir sortir sa voiture de son garage en pente.

Enfin bon, il habitait à 400m du lycée :D C'était une sacré feignasse, celui là.. J'en ai des tonnes à raconter sur lui. Heureusement qu'ils sont pas tous comme lui, sinon, les vacances de Noël seraient du 2 novembre au 1er mars :P

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath

6

• gloumi

6

• genireves

5

• Céline59

4

Posté(e)

Il m'est arrivé, une année où une chute abondante de neige avait transformé notre poitou en sibérie, d'appeler l'inspection pour demander ce qu'il fallait que je fasse (20 km à faire dont 10 sur le réseau secondaire non dégagé, le préfet avait décrété la fermeture des collèges et lycées, interdit les transports scolaires, conseillé aux parents de s'assurer par téléphone de l'ouverture effective des écoles...). Ma collègue ayant fait à pied les 3 km de chez elle à l'école, et l'autre habitant sur place, elles m'ont appelée pour me dire de ne pas venir... Quand j'ai fini par avoir l'inspection (bloquée par les coups de fil de collègues dans mon cas...) l'inspecteur m'a dit de venir par n'importe quel moyen, et même de prendre un taxi, si j'avais peur de la neige... que j'étais fonctionnaire et que c'était l'une des raisons de l'antique obligation de résider dans sa commune d'exercice, et que si je m'en étais dégagée, à moi d'en assumer les conséquences... et comme une idiote je suis venue au bout d'une heure et demie de voiture traîneau pour "m'occuper" de cinq élèves... ! mais l'inspecteur a rappelé dans l'AM pour savoir si j'étais bien à mon poste ! C'est ça le service public ma p'tite dame ! :cry:

Posté(e)

Décidément... y en a qui voient le mal partout <_<

Posté(e)

Eh bien , l'anecdote de Cajou est un peu dure (enfin , l'IEN en question ) , mais exacte : tant que le préfet n'a pas décidé la fermeture des écoles , on est sensé y aller par n'importe quel temps et par n'importe quel moyen .

Après , chacun fait comme il peut .

Mais on n'a pas droit à une absence pour cause 'd'intempéries' .

Posté(e)
Il m'est arrivé, une année où une chute abondante de neige avait transformé notre poitou en sibérie, d'appeler l'inspection pour demander ce qu'il fallait que je fasse (20 km à faire dont 10 sur le réseau secondaire non dégagé, le préfet avait décrété la fermeture des collèges et lycées, interdit les transports scolaires, conseillé aux parents de s'assurer par téléphone de l'ouverture effective des écoles...). Ma collègue ayant fait à pied les 3 km de chez elle à l'école, et l'autre habitant sur place, elles m'ont appelée pour me dire de ne pas venir... Quand j'ai fini par avoir l'inspection (bloquée par les coups de fil de collègues dans mon cas...) l'inspecteur m'a dit de venir par n'importe quel moyen, et même de prendre un taxi, si j'avais peur de la neige... que j'étais fonctionnaire et que c'était l'une des raisons de l'antique obligation de résider dans sa commune d'exercice, et que si je m'en étais dégagée, à moi d'en assumer les conséquences... et comme une idiote je suis venue au bout d'une heure et demie de voiture traîneau pour "m'occuper" de cinq élèves... ! mais l'inspecteur a rappelé dans l'AM pour savoir si j'étais bien à mon poste !  C'est ça le service public ma p'tite dame ! :cry:

Ah oui, non, là c'est abusif.

Par contre, je viens des 2 sèvres, et j'ai pas souvenir de grosse chutes de neige dans les 10 dernières années... C'était quand ?

Faut dire aussi que la neige n'empêche pas de rouler...

Posté(e)

pour le Nord , si le préfet décréte une fermeture des écoles et collèges , je me ferai un plaisir de le signaler sur ce forum. Cela t'évitera Céline de tenter un déplacement vers tes écoles inutile.

Tu fais 130km tous les jours ? Vois sur ton secteur de travail si exceptionnellement tu ne peux être hébergée par quelqu'un un soir si neige (le plus fréquent dans l'Avesnois)? Pour le verglas c'est plus rare.

Posté(e)

Merci pour tes infos watteau!

Non je ne fais plus la route tous les jours, je n'en pouvais plus mais comme je n'ai pas trouvé d'appart, je loue un gîte mais je suis quand même à environ 25km de mes écoles et comme c'est vraiment la campagne je m'inquiète un peu...

Mais bon si tu dis qu'il n'y a pas trop de verglas, j'espère que tu as raison!

Encore merci :)

Posté(e)

tu te situes où dans l'Avesnois ? J'y ai des copines. Je peux essayer de voir si on peut te trouver autre chose qu'un gite. Je ne te promets pas mais je peux essayer

Posté(e)

Watteau, pour mon 1/2 temps brigade je suis rattachée à aulnoye aymeries, ensuite j'ai un 1/4 de décharge à cartignies et un autre 1/4 à aulnoye aymeries.

C'est gentil de me proposer ton aide, ça me fait super plaisir! :wub:

• 4 années plus tard...
Posté(e)

up

Posté(e)

Dans ma riante Picardie ( :angel_not: ) neige + verglas. La moindre route en pente est une patinoire, j'ai à peine pu revenir de chez la nounou de ma fille : 1heure pour faire... 3 km !!!!... Aller bosser dans une de mes multiples écoles aujourd'hui ? Cela aurait été impossible, et n'importe quel IEN serait bien embêté de me sortir le coup de l'obligation de résidence puisque mes 4 écoles sont dans 4 communes différentes.

Le département est placé en vigilance "je-sais-pas-quoi". Cela veut-il dire que l'on doit rester chez soi ?

Je pose la question car il me semble bien (mais pas de texte sous la main) que même si les écoles sont fermées aux enfants, nous avons quand même obligation d'être présents sur notre lieu de travail.

Posté(e)

ll y a 4 ans, nous avons eu beaucoup de neige à basse altitude, ce qui est très rare ici (06). C'est arrivé 4 ou 5 fois dans l'hiver, que des collègues n'aient pu sortir de chez elles à cause de ça ou que la route était trop mauvaise (nous sommes dans l'arrière pays). Moi, j'habitais derrière l'école, donc pas de problème. Les élèves aussi étaient là puisqu'à côté également. Les collègues arrivaient dans la journée en fonction du déneigement des routes et elles n'ont pas été inquitées pour cela ... et heureusement !!