Yaka... Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 pour le Nord , si le préfet décréte une fermeture des écoles et collèges , je me ferai un plaisir de le signaler sur ce forum. Cela t'évitera Céline de tenter un déplacement vers tes écoles inutile.Tu fais 130km tous les jours ? Vois sur ton secteur de travail si exceptionnellement tu ne peux être hébergée par quelqu'un un soir si neige (le plus fréquent dans l'Avesnois)? Pour le verglas c'est plus rare. Comment tu le sais? il t'envoie un mail perso? en tout cas, si ça arrive, ce serait cool que tu puisses mettre un message sur le forum (et que je le trouve Moi, j'ai peur en effet de faire la route pour rien un jour....j'habite dans une grande ville, donc la neige tient moins bien. Mais j'étais étonnée ce matin de voir autant de neige dans la ville où je bosse ( à 50 km de chez moi); et je serais de faire la route pour rien
genireves Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Moi, s'il neige je reste chez moi. Mais ici, c'est normal: dans la région marseillaise, un p'tit flocon et tout le monde panique. Pas ou peu d'équipement, quelques rares chasses-neige, routes pas adaptées... c'est une catastrophe. Entre ceux qui ne savent plus conduire et ceux qui n'ont pas compris qu'il ne faut pas rouler trop vite (mais pas trop doucement non plus) pour eviter tout freinage incontrolé.... une catastrophe, surtout pour moi, qui vient des Alpes. Pourtant, j'ai essayé d'y aller quand je suis arrivée dans la région, quand j'étais jeune et pleine de motivation: j'ai cru mourir, ma voiture emboutie par un hysterique. En plus, j'habite assez loin , un peu "à la montagne, avec une route dite dangereuse (alors que bon...)" pour ces marseillais, du coup, si jamais il neige pendant que je suis en classe,mes collègues viennent me voir et me "poussent" dans la voiture pour que je rentre plus vite. J'ai toujours beaucoup de mal à leur expliquer que je suis plus en sécurité dans ma classe en attendant que tout le monde se bouscule sur la route et qu'il vaut mieux que j'attende qu'ils déneigent. Bref, chaque année, il ya 2 ou 3 jours de neige dans mon coin. Selon quel jour ça tombe, je passe la journée au coin du feu.
nat22 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 pfffff, moi aussi,je suis en panique pour demain! J'habite à 40 kms de mon école , j'ai 10 bornes à faire avant de prendre la voie rapide et je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas patiner en sortant ma voiture ( vive les pentes) . Ce soir, j'ai mis un temps fou à rentrer et y'avait pas de verglas ............... Là, on annonce -7 degrès à la météo pour demain matin ( ça veut dire que chez moi, dans la cambrousse avesnoise, il va faire genre -10 ) et c'est y'a encore plein de neige devant chez moi, bref, panique à bord !!!!!!!!!
Charivari Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Bref, chaque année, il ya 2 ou 3 jours de neige dans mon coin. Selon quel jour ça tombe, je passe la journée au coin du feu. ?? MAis dis, concrètement, tu fais comment ? Tu avertis ton IEN ? Tu lui fais un joli courrier et tout et tout ? Un coup de fil ? C'est décompté de jours je-ne-sais-quoi ?
Nath Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Moi, s'il neige je reste chez moi. Heureusement que je ne tiens pas ce genre de raisonnement Car dans les Alpes, la neige n'est pas une denrée rare Dernière chute de neige : 50 cm. Je n'ai pas pu aller bosser tout de suite car des voitures se sont mises en travers sur l'unique rue du village. J'ai appelé l'école que je serai en retard. J'ai accompagné mes loulous à leur école à pied (comme beaucoup de monde ce jour-là). On a attendu un peu avec la seule instit arrivée à l'heure. Puis vers 10h00 je suis descendue en voiture doucement mais sûrement à mon école (10km). J'ai, bien sûr, des pneus neige et des chaînes dans le coffre (cela reste exceptionnel quand je les utilise ) Il suffit d'apprendre à conduire sur la neige.
Charivari Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Il suffit d'apprendre à conduire sur la neige. Il suffit... il suffit... trop fastoche quand on a 3 jours de neige tous les deux ans...
Nath Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Il suffit d'apprendre à conduire sur la neige. Il suffit... il suffit... trop fastoche quand on a 3 jours de neige tous les deux ans... Allez chiche on se fait une rencontre "les edpiens à la neige" Bref, c'est vrai Charivari que le problème de la neige dépend de l'habitude qu'on en a .... Ma soeur me racontait qu'un de ses chefs parisiens est venu en décembre. Il lui a demandé comment on pouvait rouler sur la neige. Elle lui répond tout naturellement "avec des pneus neige". Lui, très surpris lui demande s'il y en a sur sa voiture. Ma soeur : bien sûr Il a donc pris les pneus de la voiture de ma soeur en photo
steph.stephy3 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Moi, je suis à Nice. Il neige 1 jour tous les 3/4 ans... Tout est bloqué quand il neige, la ville n'a aucun équipement pour saler les routes. Impossible d'avancer en voiture ou à pied, tout glissait. La dernière fois, c'était il y a 4 ans : tout était bloqué jusqu'à 11 H du matin. Je fais quoi si c'est le cas demain ? (la dernière fois, j'étais en PE2, ils ont été assez coulants pour ce jour-là.) Pas envie de passer la journée dans les embouteillages, ni de flinguer ma voiture pour l'EN... c'est pas elle qui va me rembourser l'épave après un accident...
fatdegoësmich Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 quand on a une heure de route avec un temps normal, le "il suffit d'apprendre à conduire sur la neige" fout un peu les boules
blabliblo Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 pfffff, moi aussi,je suis en panique pour demain! J'habite à 40 kms de mon école , j'ai 10 bornes à faire avant de prendre la voie rapide et je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas patiner en sortant ma voiture ( vive les pentes) . Ce soir, j'ai mis un temps fou à rentrer et y'avait pas de verglas ............... Là, on annonce -7 degrès à la météo pour demain matin ( ça veut dire que chez moi, dans la cambrousse avesnoise, il va faire genre -10 ) et c'est y'a encore plein de neige devant chez moi, bref, panique à bord !!!!!!!!! Pareil que toi : 8 km de routes non dégagées (en campagne) avant de prendre la nationale puis encore 3km de routes de campagne non dégagées pour arriver à l'école. La neige n'a pas fondue durant la nuit.... mais ce n'est pas la neige fraîche qui me fait peur... mais la route, à force de passages de voitures s'est transformée en patinoire... c'est ça qui me fait peur. Hier, pour 40 km, j'ai mis 1H30 ... et ce n'était pas verglacé comme ce matin. Ma collègue (directrice) m'a appelé hier pour m'annoncer de ne pas me déplacer demain, elle-même fait 20 km pour aller à l'école. C'est vrai que nous n'avons pas ou très très peu de neige chaque hiver... cette année, les 5 cm de neige (4 ans que je suis ici... jamais vu ça!) ont tenu et se sont transformés en verglas. Et encore, étant originaire du nord du Massif Central... les 5 cm de neige ne me font pas peur... simplement le verglas... je préfère rester au chaud plutôt que de me déplacer pour quelques élèves (hier soir plusieurs parents ne voulaient pas se déplacer pour amener leurs enfants). Nous avons culpabilisé ma collègue et moi... mais c'est vraiment exceptionnel et ça n'arrivera plus de tout l'hiver ni dans les 2 ou 3 ans à venir... enfin normalement ... et les parents de notre petite école rurale sont très compréhensibles concernant ce problème de route pendant les mauvaises conditions météorologiques (quand il vente beaucoup et qu'il pleut averse en même temps, ils sont étonnés de me voir venir... je leur dit que c'est dur, stressant... et que je mets plus de temps pour venir... que je suis surtout contente d'être arrivée en un seul morceau !) En bref, je suis à la maison aujourd'hui...
Maoria Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Ce matin pas de soucis, et ce soir je viens de rentrer : pour infos j'habite dans la campagne rurale (la campagne mais en pire), les 29 premiers kilomètres OK, j'entame le dernier virage pour entrer dans le bourg, mais !! qu'est-ce qu'elle fait la voiture, je t'ai dit de tourner à gauche pas à droite !!!! Non pas le fossé, pas le fossé !!! Bref j'ai atterrit dans le (petit) fossé, après quelques manœuvres et deux gentils monsieurs (et dire qu'il ne passe jamais personne sur cette route) je me suis dégagée, fait les derniers 500 mètres à 10km/h, essayé de rentrer chez moi, après de vaine stentatives je me suis garée au croisement en priant pour que personne ne vienne s'échouer dans ma voiture ... Demain on avait réunion, c'est sûr je n'irai pas ! En fait la neige fraîche (ce matin) colle aux roues donc OK, mais aujourd'hui on a eu quelques éclaircies (1°C), ça a eu le temps de fondre et ensuite de geler ...
genireves Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bref, chaque année, il ya 2 ou 3 jours de neige dans mon coin. Selon quel jour ça tombe, je passe la journée au coin du feu. ?? MAis dis, concrètement, tu fais comment ? Tu avertis ton IEN ? Tu lui fais un joli courrier et tout et tout ? Un coup de fil ? C'est décompté de jours je-ne-sais-quoi ? Je previens l'école (des collègues habitent à côté) et le lendemain, je remplis une feuille d'absence. il n'y a jamais eu de pb. En même temps, ça a dû m'arriver 3 fois depuis que je suis dans la région, je n'abuse pas.
Messages recommandés