Aller au contenu

"100 fiches"+Question sur le programme d'OP


kuzco

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voilà je me pose quelques questions concernant l'oral pro.

J'ai le livre "100 fiches pour comprendre le système éducatif", et je me demandais si toutes les fiches nous étaient utiles? J'ai étudié les deux premières parties pour le moment, mais je me demande si les chapitres 18 à 25 sont à connaitre pour notre concours? (à part peut-être le chapitre 24?) Je donne cet exemple, mais dans les autres parties, il me semble aussi que beaucoup de chapitres concernent uniquement le collège et le lycée. Je sais qu'il ne faut certainement pas tout ignorer du second degré, mais faut-il vraiment en connaitre tous les détails pour le CRPE? :blush:

En fait, derrière cette question concernant ce livre, je m'en pose une autre plus générale concernant l'épreuve.

Je suis à l'iufm, et on a jamais parlé de programme précis. J'ai vu qu'un post avait été créé sur les différents sujets qui sont tombés l'année dernière, et sur ceux que chacun d'entre vous travaillent, sous le titre "thèmes oral préprofessionnel", mais je me demandais comment cette liste avait été établie? Est-elle "exhaustive"? Dans ce sens, existe-t-il un PROGRAMME établi pour le concours suivant les académies peut-être? J'ai le Hatier pour réviser l'épreuve également, et au début il est précisé un programme de l'épreuve mais très réduit c'est juste les thèmes très généraux..

Merci d'avance pour votre aide! :)

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noel! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Programme, c'est ce que tu dois avoir car c'est très court (pris sur le site du ministère :

MEN

Pour le reste je ne vais pas m'engager, je laisse répondre à qui de droit.

Bonnes Fêtes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre je ne peux pas te répondre je ne l'ai pas. En revanche, en ce qui concerne les listes de sujets OP trouvées sur le forum, elles correspondent à un récapitulatif des sujets tombés ces dernières années. Il ne s'agit donc pas d'un programme au sens propre du terme mais c'est tout comme je pense.

Le programme d'OP est assez sommaire sur le site du ministère :

Approches pédagogiques de l'enseignement à l'école.

Connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union européenne.

L'école primaire : son fonctionnement, son environnement.

Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.

Voilà ! Bon Courage :clover: ! et JOYEUX NOEL !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

C'est bien ce programme que j'avais. Mais j'espérais qu'il existait quelque chose de plus détaillé donné par le MEN. Mais bon avec le post sur les thèmes qui sont susceptibles de tomber, on a une bonne liste déjà! :P

Bon noëll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les thèmes sont généraux mais que les questions peuvent-être des plus diverses :wacko:

Alors bon courage pour ingurgiter cette multitude de connaissances nous permettant de parer à l'essentiel le jour J ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le programme est national en OP, donc vous ne trouverez rien d'autre.

Seuls les témoignages peuvent aider. Moi, j'ai tenu à jour une liste de toutes les questions déjà tombées qui ont été données sur ce forum. J'avais cherché les réponses dans les docs officiels, les programmes.... bref, tout ce que j'ai pu trouver.

Et, effectivement, il y a beaucoup de questions qui reviennent, ça m'a beaucoup aidée!

Pour les thèmes il y en a une infinité, mais sachez que si le thème est moins courant, il y a moins d'idées-types à recracher, il faudra faire appel à votre bon sens. Le plus important est de savoir ce que les programmes en disent, de près ou de loin, ou essayer de rapprocher un thème à ce qui est dit dans les pgr...

Bref, pour exemple, j'étais tombée sur l'oral à l'école, et biensur, il ne fallait pas oublier de faire référence aux pgr 2002 : 'le langage au coeur des apprentissages...' Ensuite, analyser les textes, et dire en quoi l'un ou l'autre est plus près des programmes, ou pourquoi votre opinion est plus proche de l'un en se référant aux programmes...

A mon avis, l'important est de tenir 20minutes pour l'exposé (ou presque 20 min), et de faire plein de références à ce que vous connaissez pour qu'ilsvous interrogent dessus.

Un petit conseil : pour préparer les oraux, enregistrez-vous! Prenez un sujet des annales, 1h pile poil de préparation, et chronométrez-vous. Au bout de qq essais vous arriverez à parler 20 minutes. Et vous verrez que votre expression va s'améliorer, il y aura moins de blancs, moins d'hésitations...

BOn courage, et meilleurs voeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuzco,

j'ai également le livre "100 fiches". Je trouve qu'il n'est pas très bien pour préparer le concours. Il donne des infos sur le système éducatif, mais n'appronfondit pas les notions sur les thèmes importants (Type apprentissage) et reste très léger sur les thèmes plus à "médiatiques" (laicité, violence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis assez d'accord avec toi, mais je pense toutefois qu'il est utile de l'avoir au moins lu (je le fiche moi), parce qu'il m'a donné de bonnes bases que j'approfondis plus tard avec d'autres livres ou internet. Hier on a fait le système éducatif en cours, et on est allé guère plus loin que ce livre... Donc je pense qu'il est bien pour ce genre de sujet mais pour le reste il peut être une base, mais il est évident que je ne m'en contenterai pas pour réviser tout l'oral pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...