Petit Ange Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 je joue de la flûte traversière depuis quelques années maintenant et pour mon SR2 en CM1 je pensais amener mon instrument et faire quelque chose autour de ça, mais je ne sais pas comment m'y prendre concrètement... auriez-vous quelques idées ???
marika Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 bonjour! je suis également flûtiste depuis de nombreuses années aussi, et crois moi, à chaque stage, j'en ai profité pour avoir une bonne séance sur la flûte. pour moi c'était de la redite, mais aussi un plaisir de faire découvrir mon instrument aux enfants. (je l'ai refais cette année avec mes cycle 3 en tout début, histoire de maîtriser ce que je leur apprenait en ce début de T1!!!) en gros, je procédait comme ça: * écoute d'un extrait où l'on entend clairement la flûte (Peer Gynt, le matin), puis question aux enfants sur leurs impressions. son(aigu ou grave, doux....?) *avec les maternelles, j'avais présenté simplement l'étui fermé (c'était un trésor dedans, mais quoi??? ), et c'était en quelques sortes un jeu de devinettes, qui a ausi marché pour les plus grands. *puis ouverture de l'étui, et apparition de trois morceaux: tentatives d'explication par les élèves, etc... qu'est-ce que c'est:la flûte à chaque fois est venue assez rapidement, donc je leur demandais quel morceau j'utiliserais pour jouer? et donc là, celui avec le trou était mentionné; puis rôle des touches.... *ensuite, tout en montant la flûte, je leur précisais les exactes des 3 parties qui la composent, (pour les C2 et 3, trace écrite possible avec shéma de la flûte) *et au final: pour commencer, une gamme (chromatique c'est mieux ça fait davantage de sons) pour montrer l'étendue du son: verbalisation des élèves, et enfin LE récital du maître! waouh!!!! comme c'est beau madame!!!!! en espérant t'avoir aidée bon courage marika
lisachou Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 La première chose à faire est peut-être de parler des familles d'instruments. Puis de travailler particulièrement des instruments à vent, les répertorier : ceux dans lesquels on souffle, et les autres (accordéon, orgue....). Puis parmi ceux dans lesquels on souffle, ceux en métal, ceux en bois...... je verrais bien l'arrivée de la flûte traversière à la fin, comme exemple des instruments à vent, dans lesquels on souflle et faits en métal. Et puis expliquer comment ça fonctionne (embouchure, clefs, tessiture....) Voilà.... C'est tout ce que je vois....
mamiebrossard Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 mon intervenante l'avait presente ainsi a mes cp-ce1 : c'est madame flute et elle a un corps, un lit (l'etui) pour le corps c'est comme nous tete, buste et pieds (elle a qu'un pied) elle en avait joue mais ensuite elle a dit qu'elle n'aimait pas jouer seule et donc elle a mis une musique d'irlande et les gamins ont fait le rythme en tapant du pied sur la chaise ! c'était géant
Petit Ange Posté(e) 22 décembre 2004 Auteur Posté(e) 22 décembre 2004 merci beaucoup pour vos idées !!! c'est plus clair à présent... peut-être que je vais commencer par l'étude des différentes familles d'instruments mais étant plus spécialiste de la flûte je pense m'étendre plus sur ça par la suite. j'adore ton idée de présenter cela comme un trésor Marika !! j'aurai sûrement l'occasion d'essayer ça avec les plus petits...j'ai peur que ce soit moins "magique" avec des CM1, surtout si l'un d'eux connaît déjà l'instrument ! <_< bon ben plus qu'à me mettre au travail !! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant