louloute17 Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 Bonjour à tous Je sais que ma question est un peu générale mais j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour aborder ces deux compétences. Pour la structuration du temps, pour l'instant outre les comptines sur les jours, je n'ai pas fait grand chose et j'avoue que je suis à cour d'idée et pour l'espace juste quelques fiches sur les notion 'dessus, dessous' et des puzzles. Et vous? avez vous des idées à me donner et en particulier des activité où ils seraient autonommes et non sur fiche. Merci Louloute
pachou Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 oui plein d'idées là-dessus. Ce n'est pas dur les 3/4 des activités en maternelle sont basés la-dessus. Après ça dépend du niveau que tu as. Par exemple un truc que tu peux adapter à tous les niveaux en structuration du temps est l'ordre chronologique (que ce soit d'une histoire des moments de la journée, des moments de la vie etc....) en structuration de l'espace se sera par exemple le repérage dans la classe, dans l'école, le trajet de la maison jusqu'à l'école (par exemple pour eun MS/GS qui vient à pied) etc..... Il y a des tas de trucs. Tu peux l'aborder de façon différentes en activité, en atelier ou à l'oral c'est super riche. Tu as un stage en maternelle bientot?
sourimimi Posté(e) 22 décembre 2004 Posté(e) 22 décembre 2004 Les jeux de plateau où il faut avancer sur des cases abordent, il me semble la structuration du temps ( une case après l'autre ) et de l'espace ( se déplacer sur un parcours ) . Ca ne convient pas à des PS bien sûr :P Précise ton niveau... Ca ciblera les avis Sinon sur le site en -dessous, il y a quelques fiches du côté SURPRISES / TEMPS. MCD
louloute17 Posté(e) 23 décembre 2004 Auteur Posté(e) 23 décembre 2004 Alors en fait ce serait avec des MS / GS que j'ai un 1/3 temps et j'aimerais les mettre en autonomie sur des activités de structuration du temps et de l'espace sans trop faire d'exerccie papier du style remettre en ordre chronologiquement un événement (par exemple) . Sinon, je suis en ZEP et question jeu (plateau ou autre) c'est le désert !! Voiloù merci à vous pour vos idées et conseils. Louloute
louloute17 Posté(e) 23 décembre 2004 Auteur Posté(e) 23 décembre 2004 Super ton site sourimimi !! Miller mercis
Elysabeth Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Pour le temps, je prends des photos de leur activités régulières et on les met dans un tableau : emploi du temps. (piscine, bibliothèque, décloisonnement, stade...) Pour l'espace on est parti de l'alerte incendie vers les issues de secours pour faire le plan de classe (pas original, mais sympa à faire) Voilà
calinours Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Alors en fait ce serait avec des MS / GS que j'ai un 1/3 temps et j'aimerais les mettre en autonomie sur des activités de structuration du temps et de l'espace sans trop faire d'exerccie papier du style remettre en ordre chronologiquement un événement (par exemple) . Sinon, je suis en ZEP et question jeu (plateau ou autre) c'est le désert !! Voiloù merci à vous pour vos idées et conseils. Louloute <{POST_SNAPBACK}> Il y a une progression Espace/Temps et EPS dans le fichier-joint... Je l'ai mise en oeuvre avec une classe des Moyens Grands mais certaines situations de jeu dans l'espace pourraient convenir aux Petits... Il y a des pistes à développer à partir de ces jeux : mesurer le temps avec un sablier, se repérer dans la cour (photos puis plan) , l'imagier des mots qui signifient l'espace... Je reste à ton écoute, Louloute nours
sourimimi Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Sinon, je suis en ZEP et question jeu (plateau ou autre) c'est le désert !! : Les jeux de plateau ne sont pas obligatoirement des jeux du commerce... Ils peuvent se fabriquer et là, il y du choix : http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/ MCD
louloute17 Posté(e) 23 décembre 2004 Auteur Posté(e) 23 décembre 2004 Ouh !! Je ne sais pas ce que je ferais sans vous . Vous êtes des amours !!!! Génial ton site de jeux à concevoir soi-même. Bonne soirée à vous et encore merci (Et bon réveillon de noel!) Louloute
letapisrevant Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je me permets de remonter ce post. - Auriez vous une programmation concernant le temps pour la PS ? Je patauge et ne vois pas trop qu'attendre d'eux... - Auriez vous des activités progressives en ce qui concerne le repérage dans l'espace pour des PS et des MS ? Doit-on différencier ce travail en fonction des 2 niveaux ou peuvent-ils faire la meme chose ? Je vous remercie pour votre aide, je suis perdue !!
anna03 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Je me permets de remonter ce post.- Auriez vous une programmation concernant le temps pour la PS ? Je patauge et ne vois pas trop qu'attendre d'eux... - Auriez vous des activités progressives en ce qui concerne le repérage dans l'espace pour des PS et des MS ? Doit-on différencier ce travail en fonction des 2 niveaux ou peuvent-ils faire la meme chose ? Je vous remercie pour votre aide, je suis perdue !! je relance la discussion pour la petite section!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant