Aller au contenu

pe2 et projets à rendre sur la maternelle


lorelei

Messages recommandés

bonjour!

je veux faire mes projets sur: 1 comment favoriser l'intégration d'un enfant ne parlant pas français à la maternelle / 2 comment retenir l'attention des élèves lors de la présentation des albums en maternelle?

si vous avez des idées qui peuvent m'aider ou des expériences à me raconter ce serait bien gentil et utile , alors merci de me les faire connaitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des idées en vrac :

Pour favoriser l'intégration d'un enfant ne parlant pas français :

- travailler avec lui en petit groupe avec d'autres enfants (ex : aller jouer dans le coin jeux avec eux)

- Travailler avec des images, favoriser l'association image/mot et geste/mot

- Favoriser le travail par groupe, les ateliers d'EPS par groupe, les jeux collectifs...

Il faut tout de même noter que les enfants ne souffrent pas toujours comme nous de la barrière du langage, ils savent jouer ensemble sans se parler et en même temps, l'enfant non francophone s'intègre par le jeu et écoute parler autour de lui donc s'imprègne de la langue française.

Retenir l'attention des élèves :

- La théatralisation

- des marottes

Euh... c'est les vacances, je sèche un peu

Joyeux Noël

Marcelline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc que mes élèves de GS adorent quand on relie le début de l'album avant de lire la suite, c'est la maîtresse qui se trompe. Je m'explique, je relie le texte en commettant des erreurs, sur les noms des personnages, les lieux.... les élèves doivent relever les erreurs et les corriger. Cela les fait mourir de rire, et ils sont totalement concentrés sur le récit.

Sinon pour la présentation j'utilise aussi le système de cache pour découvrir la couverture, les élèves font des hypothèses sur ce qu'ils voit et sur ce que cela pourrait être.

Voilà j'attends les idées des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je veux faire mes projets sur:  1 comment favoriser l'intégration d'un enfant ne parlant pas français à la maternelle / 2 comment retenir l'attention des élèves lors de la présentation des albums en maternelle? 

si vous avez des idées qui peuvent m'aider ou des expériences à me raconter ce serait bien gentil et utile , alors merci de me les faire connaitre!

Je retiens juste le "projet" numéro 1 : dans la Zep, ces enfants qui parlent une autre langue maternelle, interviennent peu ou pas (mais ils entendent voire écoutent) nous intriguent tous les jours. Ce ne sont pas forcément des primo-arrivants ou des enfants d'une culture d'origine différente, reconnaissons qu'il y a un quart-monde bien de chez nous et qu'il pose le même problème pédagogique... Ce qui leur manque avant tout c'est le vocabulaire. Dans une progression "le transport de l'eau" en sciences l'an passé, 15% des élèves ne savaient pas nommer l'objet "assiette"...

Pour en revenir à tes projets, j'ai inclus dans le fichier-joint (descriptif d'un jeu de vocabulaire et petit mot de L. Lentin) quelques pistes surlesquelles je travaille depuis l'évaluation/lexique/ GS/CP (eh oui ! on remédie après les petites croix casées...).

Je vise l'acquisition de vocabulaire mais la moins formelle possible, n'importe quel enfant peut répèter un mot qu'il oubliera aussitôt s'il ne trouve pas l'occasion de s'en servir et chez nous en zep ça ne pardonne pas...

Ton projet d'activité pourrait se préciser autour d'une thématique dont ce jeu peut être un moyen d'apprendre des mots et de s'en servir pour exploiter un album ou un documentaire...

Le matériel cité comprend une notice qui développe d'autres pistes encore en atelier de langage oral... Je reste à ton écoute et bon stage ! :wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...