Aller au contenu

qqs questions sur MS/GS


Zao

Messages recommandés

Hello tout le monde, :wub:

Voilà longtemps que je n'avais pris de nouvelles de vous tous (internet en rade).

Je suis actuellement quelque peu paniquée: stage en responsabilité à la rentrée en zep avec des moyens /grands, l'instit que je remplace est un peu à l'ouest, dc pas de bases solides concernant le niveau des enfants leurs difficultés....et sur ce qu'elle a fait depuis septembre. bref, pour une simple stagiaire qui ne connait pas encore les ficelles de la maternelle je suis en pleine panique.

Les enfants ont des problèmes relationnels entre eux donc je me suis dit pourquoi ne pas monter un projet commun à la classe, histoire de les "fédérer"! oui, mais quoi comme projet????:

faire un album, un conte, que l'on pourrait "lire" aux parents (eux aussi assez "démunis" culturellemnent): avez-vous déjà mis ça en place???? je pensais traiter du thème de l'hiver (la moufle, plume, l'afrique de zigomar....)

fabriquer notre cahier de vie (aucun n'en a un): comment s'y prend-on? Est-ce à inclure en atelier dirigé ou en regroupement? Comment faire en sorte que chacun participe à sa construction? Comment faites-vous????

Je suis longue et je m'en excuse, en espérant que pendant les fêtes les bonnes âmes sont dispo. :blush:

Merci à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton projet hiver, fouines sur le forum, actuellement il y a plein de sujets là dessus. :)

Pour ton cahier de vie de la classe, il peut regrouper des écrits,comptines, recettes, photos, tout ce que tu peux coller sur le vécu de la classe: cela permet de mettre en place un témoin , un lien entre tous.

Tu peux aussi avoir une mascotte qui joue les facteurs pour les nouveautés!

Sinon pour ton album à créer, ce qui est plus simple à mon avis que de l'écrire de A à Z c'est soit de partir d'un album, d'en tirer les passages principaux et d'en faire 6 ou 8 images séquentielles (avec les illustrations du livre en photocopies à colorier ou en les recréant + phrases simples découpées en étiquettes/mots à remettre dans l'ordre pour tes GS ) soit d'écrire ton histoire "à la manière de "en reprenant la même structure de récit ou le même héros. Une autre possibilité consiste à inventer une autre fin ou la suite d'un album connu.

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...