Aller au contenu

Faites vous de l'éducation à l'hygiène alimentaire  

36 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour avoir une idée pour mon mémoire.

Certains formateurs m'affirment qu'on ne peut pas faire de l'éducation alimentaire en maternelle et en primaire et d'autres pensent que tout est possible. <_< Alors comme vous êtes tous sur le terrain j'ai pensé à vous pour me faire une petite idée :blush:

Merci de votre aide.

Si vous avez le courage merci de me préciser si ces actions sont faites dans le cadre d'un projet (classe ou école) )c'est très tendance à l'IUFM :)

Bonnes fêtes de fin d'année et pour votre alimentation équilibrée mettez un frein jusqu'à mi-janvier :D

Posté(e)

Je travaille sur ce thème pendant la semaine du goût ou alors dans le cadre des sciences puisque c'est au programme.

Au programme : travail sur les familles d'aliments, lecture et composition de menus équilibrés, discussion sur les problèmes de santé (diabète, cholestérol, obésité, etc.), lecture d'étiquettes, etc.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée ...

Posté(e)

Je fais uj peu comme Sherpa à l'occasion de la semaine du goût, lecture de menus de la cantine: bio, pains divers....mais je mets surtout l'accent sur les effets sur la santé, et les équivalences caloriques, exemple 1 bouteille de soda=X sucres et souvent, ça les refroidit....

Yzaza

Posté(e)

oui moi aussi j'ai bossé lors d'un projet alimentation sur la lecture et confection de recettes,étude des familles d'aliments et de leur origine et fonction,étude et composition de menus équilibrés,lecture d'emballages,bref un peu de tout ;);)

Posté(e)

en début d'année j'ai moi aussi travaillé sur l'alimentation avec le cycle 3, j'ai un peu comme sherpa, j'ai enchainé avec la digestion

Posté(e)

Merci la semaine du goût !

Ça aide beaucoup... ça oblige même à travailler sur l'équilibre et l'hygiène alimentaire :applause:

Après... :(

Les enfants ont toujours 5 goûters et les poches remplies de bonbons... maux d'estomac... diffficiles...

Comme souvent, la théorie, ils la connaissent... mais elle est difficile à appliquer (d'ailleurs, je pense que c'est, dans ce domaine, le cas encore de nombreux adultes :blush: moi y compris)

Non ? :idontno:

:lol:

Posté(e)

Moi aussi je travaille l'hygiène alimentaire avec mes GS-CP.

C'était d'ailleurs une des parties de mon mémoire l'an passé. Fait en PS-MS ! Ca commencait par le lavage des mains.

Mon thème était l'éducation pour la santé dès la maternelle. Et au cours des collations ou plutot du petit déj' le matin on abordait l'équilibre.

Cette année j'ai déjà fait la classification des aliments et je compte faire une recette et plus tard lecture d'emballage et de pubs.

Dommage qu'on ne puisse pas répondre à plusieurs item dans le sondage. ;)

En tout cas bon courage pour ton mémoire. C'est un sujet très interessant :blush:

Posté(e)

l'alimentation a été mon projet de sr1 en ce1... je n'ai pas eu le tps de tout faire mais j'ai vu avec eux les différentes familles d'aliments pour aboutir à la notion de repas équilibré... ce n'est pas si dur que ça, il suffit de les laisser réfléchir, de poser les bonnes questions et la plupart trouvent d'eux même les solutions ;) si tu veux plus d'infos je peux taâher de tout t'expliquer ;-) demande-moi si tu as besoin

Posté(e)

moi je travaille sur les aliments avec mes CP (origine végétal, origine animale) !! pour la noël, on a fabriqué une catre menu à mettre sur la table : on a étudié les constantes du menu . ILS doivent remplir le menu selon un de leur reps et après on en discutera en classe (à travers les cahiers de vie : qu'est-ce qu'il faut manger et boire avec modération...). Toujours avec les cahiers de vie, je leur avais demander si il pensait que le ptit déj était important et ce qu'ils y mangeaienbt (et où) : on en a déduit les composantes d'un pti déj équilibré !! sinon, pour l'instant c'et tout !! je pense étudier les recttes et organiser un bâton de parole sur par exemple "Que pensez vous des macdo?"....Ainsi j'essaie de leur inculter quelques bases de la confection d'un repas équilibré et complet!!!

voili voilou

bon courage :clown:

Bulma

Posté(e)

projet sur l'alimentation en première période :

en vrac :

- 5 sens

- classification d'aliments

- menus equilibres

- recettes

- prix des différents aliments

- lecture de publicites

- visite d'une ferme

- regime alimentaire

- plantation

- ...

je vais manitenant enchainer sur les dents et l'hygiene bucco dentaire

Posté(e)

Je fais ça en février... Visite de la cuisine centrale, composition d'un menu équilibré.

Posté(e)

Merci déjà à tous pour vos réponses et les autres continuez si vous voulez.

C'est vrai qu'il manque quelques items mais c'est mon premier sondage sur le forum et c'est surtout pour me donner une idée de ce qui peut déjà être mis en place. ;)

Je vois que le sujet semble être abordé mais que les résultats auprès des loulous ne sont pas forcément évaluables (comme je m'en doutais....)mais les gouttes d'eau font les grandes rivières.... :D

Je recontacterai surement certains d'entre vous après les festins de fin d'année.

Bon réveillon et soyez sages pour le passage du père Noël.