Aller au contenu

Papillons, plantes et pedagogie ;-)


Vincent

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, je suis pour l'instant en terminale S et je suis passionné par les lépidoptères ainsi que par les plantes. Il se trouve que j'ai ouvert un Forum à ce sujet, et des personnes membres de ce forum (elles-mêmes enseignantes) m'ont convaincu de créer une rubrique "Coin des écoles".

Or je m'adresse à vous en ce moment même, car nous cherchons d'autres instituteurs/enseignants qui seraient interessés par des projets pédagogiques à monter en classe, basés sur des choses simples comme, par exemple, reproduire très facilement le cycle de divers papillons ou de petites expériences avec des plantes... Si vous êtes nseignant en SVT qt que vous souhaitez reproduire les traveaux de wrigglesworth, nous serons aussi trés heureux de vous compter parmis nous ;-) Des instituteurs déjà sur le forum et ayant de l'expérience sont là pour vous aider. Bien sûr si vous êtes passionnés par les plantes et/ou les papillons vous êtes aussi les bienvenus.

Donc si cela vous intéresse par la pédagogie, la nature et l'enseignement, venez sur :

http://lepidoptera.enseignants-du-primaire.com

Merci beaucoup de votre aide.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un lépidoptère est un papillon ;-) de nuit ou de jours. :biggrinthumb:

Derien, en fait je trouve que c'est super interessant, j'ai eu droit pendant ma scolaritée a toutes sortes d'élevages de phasmes et de papillons :D Et je peux dire que c'etais drolement interessant , d'autant plus que j'etais passioné, mais les papillons, c'est aussi simple que les phasmes et sa donne beaucoup plus d'attrait, les enfants sont generalement plus marqués par la beautée des papillons et la transformation complette en chrysalide :D

Donc si vous avez des questions et si vous voulez monter un projet, n'hésitez pas à aller vous inscrire sur le forum et poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider ;-)

Vincent

Modifié par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour! :P

Fichtre bonne idée que tu as eu de nous faire partager ta passion!

Je suis allée illico sur le fameux site dt tu ns parle et j'y ai ouvert un post pr la maternelle ;) :P

À bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'y ai répondu d'ailleurs, mais dautres personnes vont le faire aussi, la ces les vacances alors elles passent moins souvent, en plus ils sont enseignant aussi :D

@+ ici ou sur le forum

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça super interressant pour travailler en classe et j'ai vraiment envie d'essayer mais j'ai l'impression d'avoir des milliers de questions :

quelle espèce pour débuter ?

à quelle période de l'année ?

faut il une volière ou peut on le faire à l'air libre ? (comme j'ai vu sur le site : un arbre à machaon)

un papillon ça mange quoi ?

quand c'est en état de chrysalide , que doit-on faire : lumière, chaleur, alimentation...?

je m'arrète car je crois que j'en trouverais d'autres si je continue à réflèchir :blush: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ah oui sa ce sont des questions lol Je vais essayer d'y répondre, mais cela serait bien que tu poste sur le forum comme cela tu pourra avoir des idées de tous les membres du site et pas seulement de moi ce qui serait encore plus interessant ;-)

Alors les espèces pour débuter (selon moi) Papilio machaon, Pieris brassicae et Vanessa atalanta :D Mais je pense quand meme que tu devrais poster sur le site, car meme si j'ai de l'expèrience il y a des personnes qui en ont encore plus et qui ont réalisés tous les types d'élevages et qui sauront encore mieux te répondre :P

Alors sinon pour la pèriode de l'année pour les papillons tu peux trouver des oeufs en été , ensuite tu auras des chenilles, elle vont former une chrysalide qui va hyberner en hiver, mais tu n'est pas obligé de la faire hiberner. Si tu la fait hiberner tu la met au frigo ( bac a légumes) et tu la ressort au printemps elle donnera un joli papillon

Quand au vanessa atalanta il hiberne au stade de papillon, cela veut dire que tu peux le garder ne vollière de l'hiver jusqu'au printemps dans ta classe. ( va sur le site dans la rubrique installations pour voir les volières. demande les dimensions au gens qui les ont faites et apres on les adapteras si tu veux elever vanessa atalanta.

Sinon pour les plantes hotes pour le machaon tu peux planter de la carotte ou de fenouille pour les chenilles pour le pieris, des capucines ou du choux, et pour la vanesse, ce qui est bien c'es tque les chenilles se nourissent d'orties donc si tu en as dans ta cours c'es tpratique sa pousse facillement en plus :)

Tu peux trés bien faire un arbre a manchon, c'est plus pratique qu'une vollière :D masi uniquement pour les beaux jours, c'est a dire pendant le devellopement de la chenille dans des conditions naturelles ( enfin quand c'est une periode normale pour la chenille)

Pour la chrysalide en fait j'y ai répondu sans faire exprès lol

Mais sinon pour l'arbre a papillon, c'est magnifique, mais tu devrais mettre un poste sur le forum car je n'en ai jamais fait :(

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas a les poster :D Tu sais ou me trouver lol

@+

Vincent

P..S : tu peux aussi faire des expèriences avec des plantes si tu veux :D Mais sa marque moins les jeunes generalement :D

Modifié par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole,

je fais remonter le message en meme temps.... Mais pas d'autres questions ? Est ce que sa veut dire que j'ai été clair ? :D

En tout cas merci aux personnes qui passent sur le forum, il y en a déjà plusieures, j'espère que leur projets se menneront correctement :)

Bonnes fêtes de fin d'année :D

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...