Aller au contenu

souci de langage et un de comportement


sbnette

Messages recommandés

hello,

J'ai été parachutée dans une classe de PS et j'ai de grandes inquiétudes face à un enfant qui ne parle que le langage bb et qui n'a pas évolué depuis que je suis là (presque 3 mois!). de plus, j'ai le sentiment que lorsque moi ou mon atsem lui parlont, il ne comprend pas!

que faire ?

De plus j'ai un autre petit qui dès qu'on lui dit non se roule par terre et se tape contre les murs en hurlant! Ceci au moins 10 fois par jour.

J'avais réussi par le dialogue à éviter quelques colères, souvent de justesse,

mais il a été malade et dc absent pdt 15 jours et depuis son retour c'est encore pire qu'avant, je commence à perdre patience mais surtout à ne plus savoir quoi faire.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai été parachutée dans une classe de PS et j'ai de grandes inquiétudes face à un enfant qui ne parle que le langage bb et qui n'a pas évolué depuis que je suis là (presque 3 mois!). de plus, j'ai le sentiment que lorsque moi ou mon atsem lui parlont, il ne comprend pas!

que faire ?

De plus j'ai un autre petit qui dès qu'on lui dit non se roule par terre et se tape contre les murs en hurlant! Ceci au moins 10 fois par jour.

J'avais réussi par le dialogue à éviter quelques colères, souvent de justesse,

mais il a été malade et dc absent pdt 15 jours et depuis  son retour c'est encore pire qu'avant, je commence à perdre patience mais surtout à ne plus savoir quoi faire.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

:D:D

Dans les deux cas, as-tu abordé le problème avec les parents ?

1/ le petit qui parle bébé est peut-être entretenu dans le statut de petit par la famille ( dernier d'une fratrie, désir de la man de garder son enfant tout-petit... ).

Un entretien peut donc aider à une prise de conscience de l'intéret et de l'importance de parler un jour à son enfant dans le même langage que les autres !

Après, il faut aussi voir s'il n'y a pas un disfonctionnement.

2/ Ca ressemble drôlement à un comportement de petit roi :( . le type d'enfant à qui on cède beaucoup et qui ne comprend pas lorsqu'on lui refuse quelque chose.

Son mode de communication est dans ce cas la crise de colère qu'il a très bien repéré comme moyen de faire plier <_< . Si c'est le cas, il faut vraiment voir avec les parents et leur dire clairement qu'il est grand temps de changer de méthode s'ils ne veulent pas être un jour sous l'emprise de leur enfant tyran. C'est une des pathologies rencontrées maintenant :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai été parachutée dans une classe de PS et j'ai de grandes inquiétudes face à un enfant qui ne parle que le langage bb et qui n'a pas évolué depuis que je suis là (presque 3 mois!). de plus, j'ai le sentiment que lorsque moi ou mon atsem lui parlont, il ne comprend pas!

que faire ?

De plus j'ai un autre petit qui dès qu'on lui dit non se roule par terre et se tape contre les murs en hurlant! Ceci au moins 10 fois par jour.

J'avais réussi par le dialogue à éviter quelques colères, souvent de justesse,

mais il a été malade et dc absent pdt 15 jours et depuis  son retour c'est encore pire qu'avant, je commence à perdre patience mais surtout à ne plus savoir quoi faire.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

:D Pour le premier, je compte convoquer les parents pour en parler sérieusement mais il est vrai que le peu que nous avons évoquer le problème ensemble, ils semblaient aussi démuni que moi !

Quand j'essaye de lui faire répéter des mots simples, il ne fait pas d'éfforts et décroche vite.

Je leur ai fait écrire la lettre au père noel (ils me dictaient ce qu'ils voulaient comme cadeau) et lui a dit ette alors j'ai chercher, en fait c'était trotinette.

J'ai essayer de lui faire répeter et je n'ai obtenu que ette et c'est toujours comme ca !

Pour le second, la maman refuse de répondre à mes demandes de rendez-vous,

le seul contact que j'ai avec cette famille est avec son frère de 5 ans qui m'a dit qu'a la maison il fait des colères aussi, encore plus qu'a l'école et que le papa, militaire est à l'etranger et ne reviendra pas avant juilet ....

Je ne sais plus quoi faire ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je confirme pour le langage bébé.... :ninja:

Mon fils vient d'avoir 3 ans, et c'est... laborieux....

Aussi du genre à dire "ette" pour trotinette", et à ne pas vouloir faire d'efforts si on veut le faire répéter... :(

Moi, ça ne m'inquiète pas outre mesure, parce que je sais qu'il comprend parfaitement ce qu'on lui dit, et qu'apparemment, sa maîtresse ne se formalise pas non plus. Le cahier que nous avons vu pour les vacances nous montre qu'il comprend les consignes des exercices proposés. Donc, on le laisse évoluer à son rythme.

Eh oui, il évolue, quand même !!! ;)

Il enrichit son vocabulaire, il dit de plus en plus de mots, toujours mal ou partiellement prononcés, mais ils sont plus nombreux et de plus en plus précis. :)

Par contre, toujours pas de phrase... Mais on avance dans les verbes... ;)

Un jour, il parlera, on y croit !!!! :D

Mais ce que je me dis aussi, c'est que s'il avait 2 mois de moins, il serait encore chez la nounou, et n'entrerait à l'école qu'en septembre prochain, avec certainement un langage bien plus élaboré. C'est le problème de la PS avec des enfants d'âges et de maturité très différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a le petit qui parle bébé ? S'il a à peine 3 ans, ce n'est pas dramatique ! Ca va venir :)

Le petit à 3 ans et demi, il va sur ses 4 ans ....

mais j'ai souvent le sentiment qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit ....

J' en ai parlé un peu avec mes collèhues qui me disent d'attendre un peu mais que si ca n'évolue pas dans le mois prochain, il va falloir faire quelque chose, mais quoi ?

Je vais attendre mais je me pose de plus en plus de questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je confirme pour le langage bébé.... :ninja:

Mon fils vient d'avoir 3 ans, et c'est... laborieux....

Aussi du genre à dire "ette" pour trotinette", et à ne pas vouloir faire d'efforts si on veut le faire répéter... :(

Moi, ça ne m'inquiète pas outre mesure, parce que je sais qu'il comprend parfaitement ce qu'on lui dit, et qu'apparemment, sa maîtresse ne se formalise pas non plus. Le cahier que nous avons vu pour les vacances nous montre qu'il comprend les consignes des exercices proposés. Donc, on le laisse évoluer à son rythme.

Eh oui, il évolue, quand même !!! ;)

Il enrichit son vocabulaire, il dit de plus en plus de mots, toujours mal ou partiellement prononcés, mais ils sont plus nombreux et de plus en plus précis. :)

Par contre, toujours pas de phrase... Mais on avance dans les verbes... ;)

Un jour, il parlera, on y croit !!!! :D

Mais ce que je me dis aussi, c'est que s'il avait 2 mois de moins, il serait encore chez la nounou, et n'entrerait à l'école qu'en septembre prochain, avec certainement un langage bien plus élaboré. C'est le problème de la PS avec des enfants d'âges et de maturité très différents !

ce qui m'inquiète aussi c'est qu'en motricité il n'évolue pas non plus ...

il a 3 anset demi, bientot 4 ....

je me pose de plus en plus de questions,

si il y a vraiment un problème je ne voudrais pas passer à coté pour son avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une élève qui parlait le langage bébé, je pensais que c'était les parents, mais non,

elle a été suivie par l'orthophoniste en MS je crois

7 ans plus tard je l'ai retrouvée dans la même école dans sa classe de cycle3 au niveau langage ça allait, mais, ce n'était pas une élève brillante

signale au RASED, même s'ils ne peuvent pas intervenir en petite section :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a le petit qui parle bébé ? S'il a à peine 3 ans, ce n'est pas dramatique ! Ca va venir :)

Le petit à 3 ans et demi, il va sur ses 4 ans ....

mais j'ai souvent le sentiment qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit ....

J' en ai parlé un peu avec mes collèhues qui me disent d'attendre un peu mais que si ca n'évolue pas dans le mois prochain, il va falloir faire quelque chose, mais quoi ?

Je vais attendre mais je me pose de plus en plus de questions ...

Est-ce que "le Petit" entend bien ? La PMI réalise en principe un test auditif en visite annuelle PS. Nombreux sont les orthophonistes qui renvoient quelques clients en ORL...

Il est tout à fait possible pour un membre du RASED d'intervenir auprès d'un enfant de PS si la demande d'aide est notifiée et si les parents donnent leur accord.

Dans la zep, avant de s'échiner "à faire répéter" on se concentre sur des moyens (chant, expression corporelle mimée, bref jeu scénique...) qui contribuent à faire découvrir à l'enfant l'intérêt de communiquer avec les autres et de se faire comprendre même avec un langage non verbal... Ensuite on saisit toutes les occasions d'accompagner l'action par le langage, nommer et dire ce qu'on fait... Les camarades de classe contribuent souvent involontairement à notre action... :) C'est une affaire délicate gourmande en temps et qui demande un effort particulier du maître (énoncé des consignes par exemple).

Je me rapelle d'une petite Vietnamienne : pas un mot (sauf oui ou non) de toute une année, je craignais le pire à la rentrée au CP. La collègue me rassura très vite : la petite s'est installée le premier jour "Bonjour maîtresse, je m'appelle..." et s'est montrée plutôt bavarde ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a le petit qui parle bébé ? S'il a à peine 3 ans, ce n'est pas dramatique ! Ca va venir :)

Le petit à 3 ans et demi, il va sur ses 4 ans ....

mais j'ai souvent le sentiment qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit ....

J' en ai parlé un peu avec mes collèhues qui me disent d'attendre un peu mais que si ca n'évolue pas dans le mois prochain, il va falloir faire quelque chose, mais quoi ?

Je vais attendre mais je me pose de plus en plus de questions ...

Est-ce que "le Petit" entend bien ? La PMI réalise en principe un test auditif en visite annuelle PS. Nombreux sont les orthophonistes qui renvoient quelques clients en ORL...

Il est tout à fait possible pour un membre du RASED d'intervenir auprès d'un enfant de PS si la demande d'aide est notifiée et si les parents donnent leur accord.

Dans la zep, avant de s'échiner "à faire répéter" on se concentre sur des moyens (chant, expression corporelle mimée, bref jeu scénique...) qui contribuent à faire découvrir à l'enfant l'intérêt de communiquer avec les autres et de se faire comprendre même avec un langage non verbal... Ensuite on saisit toutes les occasions d'accompagner l'action par le langage, nommer et dire ce qu'on fait... Les camarades de classe contribuent souvent involontairement à notre action... :) C'est une affaire délicate gourmande en temps et qui demande un effort particulier du maître (énoncé des consignes par exemple).

Je me rapelle d'une petite Vietnamienne : pas un mot (sauf oui ou non) de toute une année, je craignais le pire à la rentrée au CP. La collègue me rassura très vite : la petite s'est installée le premier jour "Bonjour maîtresse, je m'appelle..." et s'est montrée plutôt bavarde ! ;)

Je leur fait faire beaucoup de chants, de comptine, de poésies, j'essaye de varier les activités de langage en petit gr, en gd gr, seul avec moi mais rien de ne vient.

En chant il n'essaye pas de chanter et souvent même fait le bazar, en poésie idem,

il n'y a que les jeux de doigt ou il reproduit ce que je fais mais ne dit pas les paroles ....

Je vais essayer de voir avec les parents si ils sont d'accord pour que je contacte le RASED ....

Merci de ces annecdotes et conseils! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une psy qui vient dans l'école ?

J'ai à peu près le même enfant dans ma classe, plus des cas moins nets, mais la psy (qui n'a pas encore trouvé le temps de venir :( ) m'a dit qu'en PS, dans la majorité des cas, il y avait soit un problème de maturité, soit un problème ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi des 3ans qui parlent pas bien du tout, j'en ai plein plein plein

et depuis des années...

Fo pas oublier que y'a 3 ans ils étaient même pas sur terre

Alors on peut être confiant Regarde le mois de naissance, souvent ça rassure

Et vigilant bien sûr

ORL ok , mais psy ????? un peu tôt à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...