Pat2 Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Voici un contrat que j'utilise cette année dans ma classe et qui fonctionne bien. Si 2 cases rouges dans la même semaine pour la même faute: punition sur une petite fiche que je joins également. Si ça peut servir... contrat.doc
tims Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 merci de cette aide. J'ai des CM1 assez "dispersés" avc qui on a fait un règlement de la classe mais qu'on rappelle tous les jours parce qu'ils ne sont pas capables de le respecter. Chaque jour je leur demandais: à quoi sert d'avoir fait un règlement si personne ne le suit. Je vais essayer d'appliquer ton idée dès la rentrée. Comment tu l'as introduit? En leur disant que c'est comme un contrat entre eux et le maître? S'ils oublient de le faire signer alors qu'ils ont eu une punition, que fais-tu? tu as vu des améliorations dans le comportement?
mag2 Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Bonjour, J'ai ouvert le doc et j'ai vu 2 pages blanches Bonnes fêtes !
tims Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Bonjour,J'ai ouvert le doc et j'ai vu 2 pages blanches Bonnes fêtes ! <{POST_SNAPBACK}> la première est effectivement une page blanche mais la deuxième est un tableau, il faut simplement attendre un peu et ça va apparaître, elle a juste du mal à se charger!!
Pat2 Posté(e) 24 décembre 2004 Auteur Posté(e) 24 décembre 2004 merci de cette aide. J'ai des CM1 assez "dispersés" avc qui on a fait un règlement de la classe mais qu'on rappelle tous les jours parce qu'ils ne sont pas capables de le respecter. Chaque jour je leur demandais: à quoi sert d'avoir fait un règlement si personne ne le suit. Je vais essayer d'appliquer ton idée dès la rentrée. Comment tu l'as introduit? En leur disant que c'est comme un contrat entre eux et le maître? S'ils oublient de le faire signer alors qu'ils ont eu une punition, que fais-tu?tu as vu des améliorations dans le comportement? <{POST_SNAPBACK}> En fait, j'ai repris dans ce contrat tous les articles de notre règlement de classe . Lors de la réunion de rentrée, j'en ai parlé aux parents en leur expliquant qu'il fallait le signer toutes les semaines si on voulait que ça fonctionne. En cas de non-signature, je donne un avertissement afin que la punition ou le contrat soit signé dès le lendemain ( en effet, ce peut être un oubli des parents). Par contre, si ce n'est toujours pas signé, re-punition mais cette fois à faire pendant la récré et j'exige que l'imprimé soit écrit correctement...Les enfants n'apprécient pas vraiment de perdre un peu de récré donc ça marche assez bien. Bien entendu, si gros gros problème ( enfant qui refuse de faire sa punition par ex.) je convoquerais immédiatement les parents. J'espère t'avoir un peu aidé. Si je devais introduire ce contrat maintenant, je ferais un mot explicatif pour les parents, en insistant sur l'importance du document.
milymily Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 je trouve ça assez génial!En SR1 j'avais élaboré un contrat de vie kil fallait tout le temps leur rappeler.Je vais tester en SR2,te donnerai des nouvelles
ouioui Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 J'avais fait un peu la même chose il y a 3 ans avec des CP-Ce2, mais le problème c'est quand les parents s'en fichent royalement et que ce n'est jamais signé, perdu, oublié et qu'en plus ils ne peuvent ou ne veulent pas venir ou ceux qui remettent en cause ce système, ne veulent pas que leur gamin soit puni, ceux qui sont dépassés et qui veulent que tu les punissent à leur place... Enfin j'étais pour ce genre de truc mais j'en reviens car ça ne marche que pour les enfants "suivis" à la maison....pour les autres <_< Et puis je trouvais ça dur à gérer quand les remplis-tu? Moi? ils mettaient un baton chaque fois qu'ils ne respectaient pas une règle, pour les CP c'est moi qui le faisais, là c'est eux qui le remplissent ?
Pat2 Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 J'avais fait un peu la même chose il y a 3 ans avec des CP-Ce2, mais le problème c'est quand les parents s'en fichent royalement et que ce n'est jamais signé, perdu, oublié et qu'en plus ils ne peuvent ou ne veulent pas venir ou ceux qui remettent en cause ce système, ne veulent pas que leur gamin soit puni, ceux qui sont dépassés et qui veulent que tu les punissent à leur place... Enfin j'étais pour ce genre de truc mais j'en reviens car ça ne marche que pour les enfants "suivis" à la maison....pour les autres <_< Et puis je trouvais ça dur à gérer quand les remplis-tu? Moi? ils mettaient un baton chaque fois qu'ils ne respectaient pas une règle, pour les CP c'est moi qui le faisais, là c'est eux qui le remplissent ? <{POST_SNAPBACK}> Le contrat est collé dans leur cahier de liaison. Lorsque la règle n'est pas respectée, je colorie la case en rouge tout de suite. En fin de semaine, les enfants colorient les cases vertes. Tout ça ne prend pas beaucoup de temps. Il est certain qu'il vaut mieux que les parents suivent...De toute façon, si il n'y a pas de suivi et que l'enfant transgresse la règle 2 fois dans la même semaine, il a aussi une "punition" et compléter une fiche en expliquant son comportement et comment y remédier de surcroit pendant la récré, ça ne le fait pas rire... Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux mais je suis preneuse de toutes propositions.
ouioui Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Et si elle n'est pas respectée 10 fois :o des batons montrant le nombre de fois ou ça n'a pas été respecté me semble plus juste car ils peuvent voir leur "progrès"
Messages recommandés