cec2 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Je vais etre inspectée le 14 janvier!!! et je dois commencer, d'après mon planning, à travailler les mesures avec ma classe....quand le "monsieur" viendra!..mais je ne sais pas par quel bout commencer. Quelqu'un aurait- il traité ce sujet avec sa classe, quelqu'un pourrait-il m'aider? J'attends vos reponses, merci. Et joyeux Noël! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Qu'appelles-tu les mesures ??? Mesures de longueurs ? Mesures de masses ? Peux-tu préciser quel apprentissage tu comptes mettre en place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milie78 Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 bonjour cec2 Au passage, je souhaite un très joyeux noel à tout le monde. Si tu dois travailler sur les mesures de longueur, tu peux m'envoyer un mp je te dirai ce que j'ai fait avec mes élèves de ce2 (je bosse avec cap math). milie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 26 décembre 2004 Partager Posté(e) 26 décembre 2004 Pour les mesures en CE2, en situation déclenchante, je commence par une situation-problème : - travail par deux ou trois - une feuille avec un segment scotchée sur la table des élèves - une feuille avec une demi-droite scotchée à l'autre bout de la classe Les élèves doivent reporter la longueur de leur segment sur la feuille à l'autre bout de la classe. La règle et l'équerre (tout ce qui permet de mesurer en centimètres) et le papier calque sont interdits. Ensuite, ils peuvent utiliser tout ce qu'ils veulent (mains, crayons, papiers...) (La solution idéale étant la bande de papier et le compas... mais on a souvent des surprises ) Faire prendre conscience aux élèves de la nécessité d'une unité de mesure universelle. Ce n'est pas parce que mon segment mesure "un crayon de couleur jaune et la colle" que mon voisin pourra tracer le même segment en utilisant son crayon de couleur jaune et sa colle Amener les élèves à comprendre l'utilité du centimètre. Ensuite on vérifie les différentes méthodes puis élaboration (structuration) d'une fiche-guide : Pour mesurer un segment... - il faut que nous ayons une unité commune - on peut utliser la bande de papier ... etc... voilou une idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milie78 Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 je fais remonter le sujet parce que je ne sais pas où aller.... quelqu'un m'a envoyé un mp pour que je lui envoie mes idées de séance sur les mesures.. le message a été effacé, je ne sais plus qui l'a écrit et je ne sais pas le retrouver... Si la personne veut toujours de mes idées : il va falloir me renvoyer un autre mp: pardon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 27 décembre 2004 Partager Posté(e) 27 décembre 2004 Je fonctionne comme Princesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cec2 Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2004 C'etait bien les mesures de longueurs :P ! fatiguée moi. Merci a tout le monde pour ces réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés