helo92 Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 Bonjour, je suis en pe2 et je souhaite faire un mémoire sur la relaxation, mais je ne trouve pas grand chose au niveau théorique ni dans les IO, si vous avez des pistes ou des conseils ils sont les bienvenus.
matali Posté(e) 24 décembre 2004 Posté(e) 24 décembre 2004 Arf... Je crois que ce n'est pas une discipline officielle... Alors que je serais totalement pour ! Relaxation, j'en fais toujours en musique (échauffement) et en EPS (en salle, à la fin) Mais je voudrais essayer d'en faire plus... A un moment précis de la journée où on a besoin de se reconcentrer pour mieux travailler. (mais comme je n'ai pas de classe à moi pour l'instant, ça reste très superficiel) A mon avis, ta recherche doit s'orienter sur la musique et le sport : la relaxation peut être un lien entre les deux et ça ne me paraît pas trop "bancal" comme approche
mamette Posté(e) 25 décembre 2004 Posté(e) 25 décembre 2004 des infos là: http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd48/eps48.htm
uji Posté(e) 25 décembre 2004 Posté(e) 25 décembre 2004 Je mets en place une courte séance de 5 à 10 minutes après la récréation du matin. Cela n'est pas dans les IO, mais je crois que cela aide l'enfant à se concentrer sur ses apprentissages, il apprend à évacuer son énergie, à la concentrer sur un point précis .... J'ai proposé les premiers exercices, la dernière semaine avant les vacances, j'ai proposé chaque jour à un nouvel enfant de prendre la charge la séance .... Succès garanti! :P J'ai basé mon approche sur la méthode Rejoue (une méthode québécoise ....) Mes docs sont à l'école, mais je me ferai un plaisir de t'envoyer ce que je peux à la rentrée!
Lapin bondissant Posté(e) 25 décembre 2004 Posté(e) 25 décembre 2004 Il y a un excellent bouquin chez Retz dans ce domaine......... Si tu veux je recherche le nom..... DD
uji Posté(e) 25 décembre 2004 Posté(e) 25 décembre 2004 Je crois que la référence du bouquin apparaît dans le lien donné plus haut ... Pas sûre ... Faut vérifier ...
mamette Posté(e) 25 décembre 2004 Posté(e) 25 décembre 2004 la relaxation à l'école: http://livres.kelkoo.fr/b/a/cpc_5101_ps_76...s_16108620.html
helo92 Posté(e) 27 décembre 2004 Auteur Posté(e) 27 décembre 2004 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Vous croyez que le sujet est bancal pour le mémoire? Ma tutrice est une prof de FG et elle n'y connait rien je ne peux donc pas faire mon mémoire dans les domaines musique et eps.
helo92 Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 Qu'en pensez-vous?(je n'avais pas terminé mon message hier) Si vous avez d'autres sugestions ou idées ne vous privez pas, car je suis un peu angoissée avec cette histoire de mémoire.
Yzaza Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Tu trouveras ici 2 mémoires avec le même sujet....je te laisse en prendre connaissance afin de voir comment tu peux orienter ta problématique... http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...n/recherche.asp Yzaza
helo92 Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 Merci Yzaza je viens de prendre connaissance ded mémoires, mais je ne sais toujours pas comment je vais orienter ma pbmatik j'ai interet à me dépécher...
--anonyme-- Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Bonjour! Moi-même je pratique les séances de "yoga" dans ma classe. Elles sont composées de séances de relaxation, de respiration et de concentration ( visualisations mentales d'images suggérées). Ouais, bon, ça un peu Hari chrishna comme ça, mais cela marche super bien avec mes élèves. Je suis en REP, et la classe avait de sérieux pbs de concentration. Depuis que je fais ces séances, la classe est plus calme, je n'ai plus besoin de crier, on travaille plus vite et mieux. Bref, merci à la relaxation, surtout dans des classes un peu difficiles!!! Donc, tu pourrais orienter ta problématique ds cette optique ( en quoi l'instauration de séances de relaxation permettent-elles d'améliorer le travail en classe ( ainsi que le climat d'ailleurs qui est beaucoup plus serein!!)
Messages recommandés