Bohème72 Posté(e) 11 juillet 2003 Posté(e) 11 juillet 2003 A la rentrée j'aurai en charge une classe de 7 GS et 18 CE1. L'un d'entre vous aurait-il déjà travailler avec ce double niveau? J'ai quelques difficultés à organiser cette classe J'ai l'impression que les GS vont être lésés. Heureusement ils seront pris en charge par les collègues de maternelle 30 min le matin avant la récré (goûter) et 1h45 l'après-midi. Si certains d'entre vous ont des suggestions, des docs, je suis preneuse. Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2003 Posté(e) 11 juillet 2003 Aucune suggestion, désolé... C'est un double niveau assez surprenant ! C'est bien la première fois que je vois ça.... Comment en êtes-vous arrivés à cette répartition que je trouve bancale ? Auras-tu une ATSEM, au moins à mi-temps, pour tes GS ?
Eloise Posté(e) 12 juillet 2003 Posté(e) 12 juillet 2003 Bon ben pour la énième fois sur ce site (mdr) je propose mon emploi du temps (gs/cp/ce1) et puis si je peux t'aider n'hésites-pas!
Bohème72 Posté(e) 12 juillet 2003 Auteur Posté(e) 12 juillet 2003 Eloïse, ton emploi du temps serait tout à fait le bienvenu valia04@wanadoo.fr Franck, ce sont les effectifs qui ont conduit à cette répartition: une classe de GS-CP et une classe de GS-CE1. Aucune ATSEM n'interviendra (c'est matériellement impossible) mais heureusement comme je le disais les GS retourneront chaque après-midi en maternelle, ce qui me permettra d'être totalement disponible pour les CE1 et ce qui permettra aux GS de retrouver un univers plus adapté. J'ai commencé à travailler sur l'organisation. Tous les matins je consacrerai 30 min aux GS (appel, date, météo puis explication des ateliers) ensuite ils seront en autonomie 40 min. Après la récré du matin et la récré de l'après midi les GS et les CE1 travailleront ensemble en sciences, en arts plastiques, en musique, en EPS ou en éducation civique. Je prévois même d'organiser 2 moments dans la semaine pendant lesquels les CE1 liront des contes aux GS. Ceci dit, je dois encore réfléchir pour faire effectivement travailler ces 2 niveaux ensemble. D'ailleurs Eloïse si tu as des suggestions... Enfin, voilà mes préoccupations de vacances Maîkress (qui ne stresse pas du tout pour la rentrée )
Eloise Posté(e) 12 juillet 2003 Posté(e) 12 juillet 2003 C très modulable en fait. Par contre le hic c l'EPS en commun. pour avoir fait du cours triple GS/CP/CE1 je peux te dire que c galère. Les GS ont encore besoin de parcours motricité et autres et les CE1 pas vraiment .... alors je te conseilerai de voir s'il n'est pas possible (dans la mesure ou il ya décloisonnement avec la maternelle) de les intégrer au moment du sport. L'idée de faire lire des albums par les CE1 aux GS c une réelle motivation! moi je le pratiquais souvent. Essaie de varieret d'alterner GS/CP. ds l'emploi du temps que je t'ai envoyé tu verras j'alterne. Tu ne peux pas laisser les GS 40 minutes d'affilée en autonomie. Tu t'en rendras rapidement compte! (mais tu n'as pas spécifié si ct 40 minutes d'affilée ou pas) Enusite il y a la question des récrés: moi mes GS étaient restreints à 15 min (CP/CE1 oblige!) mais je leur laissais un petit jeu calme en classe après la récré. Pour l'explication des ateliers: en CE1 utilise bcp ton tableau sur lequel tu indiques le "menu" de la matinée puis celui de l'après-midi. Pendant que tu fais tes rituels ils le consultent et ensuite tu reviens à eux pour + d'explications si nécessaire. cela évite les periodes de flottement.... et permet aux CE1d'être autonomes, de savoir sur quoi enchaîner quand un travail est terminé et d'éviter de lever le doigt pour te demander ce qu'ils doivent faire maintenant qu'ils ont terminé.... n'hésite pas! ciao Eloise
Petit_Gizmo Posté(e) 13 juillet 2003 Posté(e) 13 juillet 2003 Petite remarque en passant : dommage de ne pas avoir préféré une répartition avec une classe de GS pure et une classe de CP/CE1. J'imagine que le nombre d'élèves n'était pas adapté ? Même avis qu'Eloïse par rapport aux 40 minutes en autonomie. Je n'ai qu'une minuscule expérience de la GS, mais je peux te dire que 40 minutes, c'est déjà impossible avec des CE ! Prévois de petites plages en autonomie, 15 à 20 minutes maxi, à mon avis.
Eloise Posté(e) 13 juillet 2003 Posté(e) 13 juillet 2003 TT à fait d'accord avec Franck c vrai qu'une GS pure aurait évité bien des désagréments! combien étaient-ils? PS: mon emploi du tps cours triple est en téléchargement libre sur un autre msg ici (intitulé GS/CP/CE1 ??) bon courage! Eloise, qui regrette déjà son cours triple...
Bohème72 Posté(e) 15 juillet 2003 Auteur Posté(e) 15 juillet 2003 Merci Eloïse pour ton emploi du temps et tes conseils. C'est vraiment très sympa. Je potasse tout cela et si j'ai des questions je reviens t'embêter Effectivement ce sont les effectifs qui ont conduit à cette répartition. Les GS ne sont pas assez nombreux pour constituer une classe seuls, mais trop pour les mélanger aux PS ou MS. Je crois que l'école fonctionne ainsi depuis 2 ou 3 ans. Mais l'an prochain (2004-2005) cette répartition n'aura plus lieu d'être car les effectifs de GS seront importants. Allez je prends mon courage à deux mains et je retourne vers mes progressions Maîkress
sandrine94 Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 J'ai des docs (progressions et autres) pour la GS, si ça peut t'aider ...
Bohème72 Posté(e) 15 juillet 2003 Auteur Posté(e) 15 juillet 2003 Pas de problème Sandrine, j'accepte tout ce qui peut m'aider valia04@wanadoo.fr Merci Maîkress
sandrine94 Posté(e) 16 juillet 2003 Posté(e) 16 juillet 2003 Je viens juste de t'envoyer des docs et des progressions. Si tu as besoin d'autres choses n'hésite pas. A+ Sandrine
Bohème72 Posté(e) 17 juillet 2003 Auteur Posté(e) 17 juillet 2003 Merci Sandrine, j'ai bien reçu tes docs. Je lis tout ça et si besoin je reviens t'embêter Maîkress
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant