Aller au contenu

Comment vous étiez vous préparé?


Mylène

Messages recommandés

Salut

Alors voila, comme beaucoup d'entre vous sont la et attendent leurs résultats (M.....,M.....,M.....,M..... à vous tous et félicitations à tous les admis au passage) j'en profite pour glaner quelques informations auprès de tous ceux qui ont préparé le concours en candidat libre... Eh oui, pour beaucoup d'entre nous ce n'est que le début et on est un peu perdu... Alors si vous pouviez vous dire comment vous l'avez préparé (CNED, FORPROF...), les bouquins indispensables (outre les hatiers qui sont, comme j'ai bien compris la REFERENCE....)..... et tout ce que vous jugerez utile suite à votre propre expérience ce serait sympa..... pour ceux qui entament les révisions....

QUe penser du CNED? LEs avis ont l'air assez négatifs... Y'a t'il tout de même des choses exploitables dans la formation dipensée par le CNED???

En vous remerciant tous à l'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la 3ème fois que je le passais . L'année dernière j'avais éte éliminée àL'op.

Cette année , comme je voulais vraiment ce concours ( et c'est chose faite depuis hier soir!) j'ai décidé de prendre une formation et de sortir de mon isolement de candidate libre .

Perso , j'ai pris la formation en présentielle av forprof et j'en suis ts contente .Sinon , je te conseille:

les hatier

les annales

lire le monde de l'éducation

se doc sur internet ( une vraie mine)

travailler en réseau car à mon avis c'est un point essentiel ( dc formation ou forum ...)

Voilà , bonne chance et bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

candidat libre en 2002 : uniquement admissible

hatiers maths, français et histoire/géo

en fait je me suis consacrée tte l'année au concours (6/7 mois) mais je n'avais pas assez bien préparé les oraux (pas du tt d'ailleurs)

candidat libre 2003 : admise

j'ai travaillé jusqu'en février en lycée donc pas trop le temps et en bts (mais que qq heures par mois)

j'ai acheté en plus les annales vuibert maths et français, le simonis en histoire/géo (beurk), hatier oral pro (indigeste) + fiches OP trouvés sur ce forum + 100 confusions à éviter chez tempes pour l'OP

surtout ne néglige pas les options !! si tu as le temps, lis le monde de l'éducation

je ne peux rien te dire sur le cned, ni sur forprof, ni sur formathème... car je l'ai préparé qu'avec des bouquins et ce forum

bonne chance

si tu as des questions, n'hésite pas

ps : je suis sur aix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bossé sur les hatiers mais aussi sur le vuibert pour l'op et pour le sport (oral j'ai un copain qui m'a prété une bible que je recommende;education physique le guide de l'enseignant tome 2.

Y'a tout c'est génial. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 3 pour vos réponses si rapides... et un grand bravo. J'espère vivre les mêmes succès que vous l'année prochaine

J'ai commencé à bosser sur les hatiers en maths et parès avoir travailler un chapitre, j'ai beaucoup de difficultés à faire les analyses didactiques. Est ce que c'est normal? Est ce que ca vient petit à petit? Connaissez vous des bouquins qui pourraient m'aider sinon pour cet aspect la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai préparé avec le CNED, les hatier et le forum pour les oraux : réussi du 1er coup ( à ma gde surprise)

C'est vrai que les cours du CNED étaient assez indigestes, parce que très théoriques. Et surtout, ils ne sont plus adaptés aux nouvelles épreuves. Mais il faut voir pour 2004 car ils doivent les remerttre à jour.

Ceci dit j'ai bien aimé leurs info sur les arts plastiques, que j'ai complété par des visites en musee et des bouquins glanés à la bibli. Je les ai bien aimé aussi en bio car il y a une cassette et un livret décortiquant des séquences.

Par contre il faut travailler par soi même très régulièrement!!

En math, j'ai vraiment préféré travailler sur les hatier, mais eux aussi commencent à dater , ils se basent sur 1995 et les exo datent un peu. Ils restent quand même très complets.

Il y a des hatier en francais aussi , mais je ne sais pas ce" qu'ils valent...

Le hatier d'oral pro est très théorique maiss très complet , il demande 2 lectures.

Evidemment le forum est une mine de renseignement et de fiches....

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à force d'en faire ça vient tout seul.

Essaie d'avoir des devoirs du cned aussi.

L'idéal étant de se mettre à deux pour réduire les frais d'inscriptions. Puis on fait les devoirs une fois sur deux. Ca permet d'être corrigé au moins une fois par un correcteur.

Sachant que des fois le cned a une drole façon de noter......Moi j'ai pu bénéficier avec un copain de cette chance B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi...

Mais c'est vrai que j'ai plutôt orienté ma préparation pour être admissible et les oraux j'ai eu 1 semaine à chaque fois. (sauf pour la science que j'ai révisé toute l'année enfin en fait j'ai révisé physiques et techno le cned que j'avais contacté au début de l'année ne m'ayant pas prévenu que la bio et la géologie étaient au programme cete année. Donc 2 jours avant les oraux j'ai eu la surprise d'apprendre la bonne nouvelle... Mais bon malgré une probable mauvaise note en science je l'ai eu donc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont quand meme pas tres pro... Maintenant que c'est terminé, (et bien terminé te concernant) on peut dire dire que c'est encore plus à ton mérite.

Et pour l'oral pro ils sont bof aussi les cours de cned?

Je pense prendre H/G et anglais (par élimination plus que par conviction)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai passé en candidat libre mais pour le privé et je suis reçue 13 sur LP.

J'ai bossé maths et français avec les cours du Cned mais pas avec des exos corrigés par des correcteurs car j'avais en fait les cours d'une copine...

J'avais pris anglais et HG: l'anglais j'avais révisé avec la méthode Victor sur la 5eme (tres tot le matin , faut enregistrer), avec les cours du Cned et surtout LES DOCUMENTS D'APPLICATION trouvés sur internet grâce au forum (tu verras c'est une mine et on ne remercie jamais assez!!!>>>> MERCI A TOUS LES GENS DU FORUM!!!

Hg: j'ai utilisé le Simonis (lu 2 fois) le Duby et tous les bouquins de lycée qui me sont tombés sous la main. Sans oublier: LE FORUM et les DOCUMENTS d'APPLICATION.

pour l'OP: Hatier (j'ai pas lu en entier mais ca donne déjà des bases pour construire son plan et on en retient qqs trucs qui peuvent faire bien à l'oral si on arrive à les placer... :D ).Sans oublier le Forum (encore et tjrs) et surtout les IO (si t'arrives à les apprendre par coeur bravo.... c tres recommandé mais impossible alors apprends quand même les grandes lignes et les titres (savoir dans quel chapitre se situent les instructions par ex en sport (on m'a posé la question!)). Le truc à l'OP et ce que j'ai remarqué c'est que qd tu connais un sujet, ils abandonnent très vite et passent à un autre.. si tu cales ils posent des questions pour voir jusqu'où t'as appris (si t'as fait totalement l'impasse ou si c'est juste un trou de mémoire passager.. donc un conseil: pas d'impasse même si tu n'as le temps que de survoler telle ou telle question apprends le minimum à savoir sur chaque sujet)

pour le sport (entretien) j'ai utilisé encore et tjrs les IO(la tu apprends par coeur, c pas si long que ca à apprendre...)et qqs séances glanées ça et là ds les écoles où j'ai enseigné...

Voilà j'espère que je t'ai un tant soit peu aidée!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...