Aller au contenu

TPE sur l'évolution du métier d'institit


tartinette

Messages recommandés

!!

Et ça n'est pas si vieux... selon elle ça a commencé à chnager dans les années 70 où l'école est devenue bien plus expérimentale et s'il y a eu un âge d'or selon elle (et ses copines, 15 ansplus jeunes) ça a été de 1975 à 1988-89 environ : période bénie avec des élèves cool, une plus grande liberté pédagogique etc...

Ah et ma mère s'est ensuite occupé des CPPN : je crois aussi (j'en suis même sure pour avoir étudié le sujet) que les problèmes de violence existait mais que la manière de les appréhender différait... ma mère a vécu des trucs de dingue mais elle a toujours trouvé ça relativement normal, genre "ils sont jeunes, ça va leur passer"! :huh:

Merci beaucoup pouer ce témoignage très intéressant parce qu'il porte sur une période plus lointaine.

Pourrais-tu demander à ta maman , en quoi les élèves étaient plus cool ces années-là ? Plus intéressés, moins violents ? Moins de problème de société ou de famille ou quoi d'autre ?

Quant à la violence, apparemment, elle ne trouve pas qu'il y en avait moins et cela semble rejoindre ce que disent de plus en plus de nouvelles études, alors comment l'appréhendait-on ? D'où vient alors cette impression qu'il y en aplus maintenant ?

Merci d'vance pour ce témoignage qui sera très précieux à la fois pour ma fille et éventuellemnt pour mon oral pro à moi car les questions sur la violence reviennent souvent parait-il .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour la "violence", un truc est sûr : quand les élèves des trés bons lycées lâchent une boule puante dans la classe, ça fait marrer les profsJe demanderai à ma mère "ce sont des blagues de potaches! il faut bien que jeunesse se passe! j'ai fait bien pire" etc... si un élève d'un lycée de banlieue fait pareil, il est convoqué et renvoyé 3 jours.

Je n'ai plus les références mais il y a avait une étude trés intéressante sur le sujet!

Je demanderai à ma mère pour le reste... mais je ne suis pas sûre qu'elle sache expliquer ce qui s'est passé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis encore instit et je ne crois pas que ma méthode de travail diffère beaucoup de celle de mes jeunes collègues PE . Nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes , la société a évolué , les enfants aussi!!!! dans les années 70 il y avait une bien plus grande considération et du respect vis-à-vis de l'adulte ,( enseignant ou pas , d'ailleurs !! ) Je ne me souviens pas avoir passé de longues minutes à attendre le calme en classe ni dans les rangs !! Les enfants arrivent avec un vécu pas toujours facile , des familles éclatées et tout ça a un retentissement certain sur son travail et son comportement .

C'est vrai que quelques collègues PE ne se voient pas enseigner jusqu'à leur retraite et envisagent une reconversion . Le métier est dur ; il faut l'avouer mais tellement beau quand on l'aime !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Clarine, je suis encore instit. moi aussi et je ne vois pas grande différence entre mes méthodes et celles de mes jeunes collègues. Faut dire que je trouve que mes méthodes ont bien changé depuis que j'enseigne et les jeunes collègues avec qui je travaille depuis plusieurs années m'apportent un regard neuf et m'aident à évoluer. Je ne sais pas si j'ai de la chance mais depuis trois ans chaque année je me trouve avec des T1 (première année d'enseignement) qui ont le même niveau que moi, ils sont très demandeurs pour partager mon expérience et m'apportent leur point de vue, leur enthousiasme et leurs réflexion.

Notre métier est difficile, mais les échanges, le travail d'équipe nous aident à gérer cette difficulté. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas rester seul face à nos élèves, enfermés entre 4 murs sinon nous ne résisterons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...