Aller au contenu

méthodologie histoire géo


mwen

Messages recommandés

Slt à tous... :)

je suis toute nouvelle sur ce forum et je me lance pour une question :

quelle est la méthodologie pour l'épreuve orale d'histoire géo?

L'année dernière à l'IUFM, notre prof (pas forcément très compétente) nous avait expliqué qu'il fallait s'arranger pour faire une première partie analyse des documents et une deuxième sur la pédagogie (comment aborder ce thème en classe et comment utiliser des documents similaires).

Elle nous demandait de faire cette deuxième partie comme une fiche de préparation de cours (objectifs généraux, objectifs spécifiques, compétences, différentes phases, synthèse...).

Je voudrais savoir ce que vous en penser et quelles infos vous avez, notamment ceux qui sont à l'IUFM, car cette année, je le prépare seule et dans une académie totalement différente. A ce propos, savez vous si l'académie de créteil fonctionne de manière particulière pour cette épreuve.

Je sais ça fait beaucoup de questions mais bon... merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue parmi nous. :wub::wub::wub:

Pour mes devoirs d'histoire je procède de la même façon, je fais une partie sur l'analyse de documents et une partie sur la pédagogie, et les personnes avec qui j'en ai parlé font de même, après pour Créteil, je ne peux pas te répondre. Si tu n'as pas suffisament d'éléments sur la pédagogie, tu peux faire deux parties sur l'analyse.

J'espère t'avoir éclairé mais n'hésite pas à demander de l'aide ou des conseils si tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon expérience car j'ai eu une note pas trop mauvaise (19.5 :) )en geographie l'année dernière.

Voici la manière dont j'ai procédé :

Intro

Première partie géo

deuxième partie géo

troisième partie géo.

Didactique.

J'ai donc comme vous souhaitez le faire diviser le sujet en deux grandes parties (connaissances puis didactique)

Tout en sachant que si vous n'êtes pas trop à l'aise avec la première grande partie il vaut mieux bien la developper car vous avez pleins de docs à disposition et vous éviterez lors de l'entretien des questions trop géographiques et les questions du jury porterons plus sur la didactique, ce à quoi il est plus ais de répondre et moins destablisant.

Voila j'espere avoir été clair si vous avez des questions sur l'épreuves de géographie n'hésitez surtout pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prépare pour la première fois un sujet d'histoire et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la partie didactique. Mon sujet est une double page de manuel portant sur "Nîmes, ville gallo-romaine". Le sujet général est "le processus de romanisation dans l'empire romain".

Merci à vous :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt !

Ma question de départ allait exactement dans le même sens que la tienne.

L'année dernière à l'iufm de la martinique, on nous à dit qu'il fallait construire la partie didactique comme une fiche de préparation de cours.

Dans ton cas, avec ton sujet sur nimes, il s'agirait de :

- donner les objectifs généraux d'une séance sur nimes avec de tels documents

- les objectifs spécifiques

- les compétences développées par les élèves (analyse d'image, de schémà...)

- expliquer comment tu conduirais la leçon (début, déroulement puis synthèse dans le cahier).

Voilà ce que j'ai appris. J'espère que ça t'aidera...apparemment selon elmomo et penelope, ma méthode n'est pas mauvaise. En ce qui me concerne, j'aurais aimé savoir précisemment quels élément doivent figurer dans cette pseudo fiche de préparation de cours. En tous cas, si cette méthode est la bonne, c'est pratique parce qu'il est possible de préparer toutes ces fiches pour chaque période (ou chaque thème en géo) à l'avance et de les apprendre.

Evidemment, il faudra les adapter au doc mais c plus ou moins toujours la même chose. Ainsi, ton sujet concerne une ville française pendant l'époque gallo romaine et renvoit à la romanisation de la gaule et à l'influence des romains sur les villes bientôt françaises. Quels que soient les docs, les objectifs (au moins généraux) sont quasiment les mêmes.

Voilà...j'espère que mon laius t'aura aidé et que d'autres personnes nous donneront des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Moi je pensais qu'il s'agissait d'analyser la double page de manuel en précisant le lien avec les I.O., la démarche adoptée, les objectifs pour en faire une critique et finir par des remediations. Dites moi si vous avez d'autres méthodologies :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Moi je pensais qu'il s'agissait d'analyser la double page de manuel en précisant le lien avec les I.O., la démarche adoptée, les objectifs pour en faire une critique et finir par des remediations. Dites moi si vous avez d'autres méthodologies  :D .

moi ce que j'ai fait pour le devoir 1 du cned (pour l'instant, au brouillon), j'ai décrit le document, indiqué les objectifs en rapport avec les IO, ce qui était demandé aux élèves et j'ai réfélchi sur le déroulement de la leçon.

par contre, j'ai critiqué le doc à la fin en disant qu'il s'attache à 1 seul aspect de la guerre de 100 ans (Jeanne d'Arc) et qu'il serait bon d'y ajouter d'autres docs traitant d'autres aspects de cette guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh ben avec tous ça, je ne c plus du tout ce qu'il faut faire !!!!! Y'a t-il qqn qui peut être affirmatif sur ce que l"on attend de nous?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à l'iufm et notre prof nous a donné le plan-type suivant :

- Intro

- Partie scientifique en une ou deux parties

- Partie didactique

Pour cette partie, elle nous laisse relativement libre en nous conseillant de nous adapter en fonction du document.

--> Donner les points négatifs et positifs du manuel

--> Resituer le doc dans le programme de cycle 3 (une des grandes parties du programme) Eventuellemnt le comparer avec les programmes de collège.

Choisir un titre de séance à l'intérieur d'une séquence.

--> Dire avec quels documents on le complèterait.

--> Proposer des types d'activités, en particuliers en lien avec d'autres disciplines.

D'après les PE2, ma prof est une bonne prof et ceux qui ont suivi ce qu'elle disait ont eu de bonnes notes au concours, mais je crois que je vais aussi m'inspirer de vos "fiches" qui ont l'avantage d'être plus organisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp ! Comme je le pensais, il n'y a rien de très fixé pour la partie didactique... comme toi, je vais m'inspirer de tous ce qui a été dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...