Aller au contenu

Juste une questions d'états d'esprit.....


Ola-ilou

Messages recommandés

Je souhaitais connaître les conditions dans lesquelles se passe l'épreuve d'oral professionnel. Pour ceux qui l'ont déjà passé, pourriez-vous nous raconter l'ambiance régnante ce jour-là ???

Comment nous "accueillent" les examinateurs ? plutôt :D ou <_< ou :ninja: ????

Dans quel état d'esprit se passe cette "folle" demi-journée ?

Connaissez-vous les attentes des examinateurs ?

Est-ce que les candidats sont aussi tester sur leur profil psychologique ???? Est-ce qu'il s'agit d'un entretien "pépère" ou plutôt "musclé"???

Je sais.... beaucoup de questions ....et pour la plupart zarbies, mais c'est juste pour essayer d'imaginer l'ambiance le jour J... :blush:

Merci pour tous ceux qui vondront bien témoigner.

A plus !!!! :D

A tous une bonne année 2005 !!!! Pleins de bonnes choses et surtout réussite pour tous!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula alors comment de décrire 3h ou t'es hyper tendu stressé etc..

moi j'était convoquée a 7h30 du matin donc fallait y etre a 7h ...Déja ca fait de bonen heure!!;-)

Ensuite ils font l'appel...Puis tout les candidats vont dans une meme salle ou il te distribuent les sujets.Tout le monde a le meme dans la salle.1h30 de préparation.

Puis au bout d'1h30 un surveillant vient te chercher et t'amenes jusqua ton jury.La porte se referme et c'est alors a toi de jouer.

Tu presente d'abord ton exposé puis vient ensuite le tour des quetsions.Mon jury etait composé de 3personnes mais il n'y a qu'un gars qui a parlé et m'a descendu en flèche d'ailleurs mais bon...

Donc voila moi c'etait un jury assez spécial et le gars vraiment tres tres froid tres désagréable j'oserais meme dire.

bref je suis sortie et apres avoir refermé la porte j'etait en larmes..j'etait sure d'etre éliminatoire...et finalement j'ai eu 8..bonb pas assez pour réussir mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le déroulement, ça s'est exactement passé comme amandine l'a décrit. ;)

moi c'était mon avant-dernière épreuve, donc il y avait de la fatigue et du stress. mais tout s'est bien passé. comment te décrire l'ambiance, c'est pas possible car ça dépend tellement de la façon dont toi tu as l'habitude de vivre des situations d'examen. il y avait des gens très stressés, le nez dans les bouquins autour de moi, d'autres plus détendus...pour les jurys c'est pareil, y'en a de toutes les sortes. certains ont l'air sympa alors que ce sont de vraies peaux de vaches, d'autres peuvent sembler froids et penser le plus grand bien de ce que tu racontes.

Rien ne sert de se faire une opinion à l'avance, l'essentiel est d'être prêt pour le jour J. alors je dirais qu'il faut bien sûr connaître ses programmes, être au courant de l'actualité touchant le scolaire, mais surtout avoir du bon sens, garder son sang-froid quelles que soient les questions posées ou l'attitude du jury, et ne pas hésiter à parler de son expérience en milieu scolaire.

voilà

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

On ne peut effectivement pas généraliser...

une autre constance : tu ne peux absolument pas savoir si ça s'est bien passé ou non quelque soit l'attitude du jury...

cette épreuve arrive en fin de parcours donc les nerfs sont à vifs et surtout la fatigue importante.

Une certitude personnelle : le jury juge avant tout ta capacité à être prof des écoles de par ton comportement, ton élocution, l'enchaînement de tes idées, ta façon de concevoir l'enseignement, ta façon de rentrer en dialogue avec eux...

si tu es bien dans ta peau, que tu considères le jury comme un interlocuteur (futur collaborateur et non ennemi) et que tu connais le fonctionnement scolaire et la pédagogie attendue aujourd'hui dans ses grandes lignes...tu pars déjà favorite.

voilà ce que je pourrais dire sur la question.

si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas!

bonne chance et bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais connaître les conditions dans lesquelles se passe l'épreuve d'oral professionnel. Pour ceux qui l'ont déjà passé, pourriez-vous nous raconter l'ambiance régnante ce jour-là ???

Comment nous "accueillent" les examinateurs ? plutôt  :

Dans quel état d'esprit se passe cette "folle" demi-journée ?

Connaissez-vous les attentes des examinateurs ?

Est-ce que les candidats sont aussi tester sur leur profil psychologique ???? Est-ce qu'il s'agit d'un entretien "pépère" ou plutôt "musclé"???

Je sais.... beaucoup de questions ....et pour la plupart zarbies, mais c'est juste pour essayer d'imaginer l'ambiance le jour J...

Merci pour tous ceux qui vondront bien témoigner.

A plus !!!! A tous une bonne année 2005 !!!! Pleins de bonnes choses et surtout réussite pour tous!!!!!!!!!

Rien à rajouter sur le déroulement, sauf que tu as normallement 1H pour préparer ton exposé et non 1H30 comme j'ai peu le lire sur le forum et qu'au final en fait, ils te disent au dernier moment que tu 'nauras que 55 mn car il faut compter le temps de monter dans les étages...Au bout du compte on n'a eu que 50mn!En tous les cas ça s epasse ainsi sur AIX.

Bref, étant rapide, ça m'a suffit, j'ai été étonnée par la tenue vestimentaire de certaines, assez aguicheuse, voire sexy pour un entretien???

Décoltés profonds, jupes courtes, pantalon moulant rouge vif...bref des tenues que je porte en temps normal mais pas lors d'un oral!

Les gens assez décontractés par rapport à moi en tous les cas...

Mon jury était composé de 3 personnes, une femme qui ne parlait pratiquemment pas , un universitaire qui semblait être là pour m'aider parfois et l'inspecteur qui semblait me hair dés que je suis rentrée ( je suis parano peut être... :blush: )

J'ai tenu que 14mn, il m'a dit: il vous reste 6 LONGUES minutes, vous avez quelque chose à rajouter? j'ai dit non..j'étais déjà tétanisée par cette remarque.

Ensuite, questions en rapport avec ce que j'avais dit dans mon exposé, des perches que je leur avais sciemment tendu en conclusion pour qu'ils me posent des questions :P , d'autres plus pointues sur les programmes que je ne connaissais vraiment pas bien! :cry:

Quand j'ai parlé de mon expérience de suppléante, ils n'avaient pas l'air de me croire et l'inspecteur m'a carrément lancé: l'accueil en maternelle ça vous dit quelque chose????d'un air agressif!

Alors que j'avais fait un an de remplacement en petite et moyenne section! :o

J'ai gardé mon calme, et en arrivant dans la voiture, j'ai pleuré en me disant ils vont m'éliminer vu leur attitude méprisante malgré que je pensais m'être bien débrouillée dans l'ensembles.

Et j'ai eu 15...donc c'est un rôle qu'ils jouent...

Ils étaient placés en hauteur par rapport à moi, bien loin, c'était l'été caniculaire, ils m'avaient mis un ventilo sur la table qui faisait voler toutes mes feuilles pendant l'exposé...A croire que ça aussi c'était fait exprés pour me déstabiliser! :wub: Eux n'en avaient pas!

Le conseil, c'est de t'entrainer à parler pendant l'année devant des personnes pour maitriser ton débit, ta voix, ton stress etc...

T'entrainer aussi à faire des sujets en 1H...

Et surtout, apprendre les connaissances sur le système éducatif et les programmes!Comme ça, tu seras plus relax...

Moi je suis de nature inquiète , nerveuse et perfectionniste!

Bonne chance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral pro à Niort et c'était mon avant dernière épreuve.

Tout le monde était très stressé d'autant que l'on appréhendait fortement la note éliminatoire ... sachant en plus que le coefficient est très élevé.

Mais l'ambiance était sympathique durant cette longue attente (un candidat appelé toutes les heures). Certains travaillaient et d'autres discutaient autour d'un café :P !

Le jury est venu nous chercher à la sortie de la salle de préparation puis nous a conduit dans un bâtiment annexe où a lieu l'entretien.

J'ai eu la chance de tomber sur un jury très sympa qui a réussi à me mettre rapidement à l'aise. Je n'ai pas eu de questions virulentes, mais j'étais assez surprise par la foule de questions qui s'enchaînent et qui, en outre, passent du coq à l'âne! :huh:

Mais cela reste le jury le plus sympa que j'ai eu. :D

Par contre Gourmande a entièrement raison: il ne faut pas se fier à l'attitude du jury. Je suis ressortie aux anges pensant avoir une bonne note et j'ai eu 10. Oui, je sais, l'important est d'être PE2 mais j'avoue que je pensais avoir mieux réussi! Et puis à 0.5 points près et je n'étais plus sur LP! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut effectivement pas généraliser...

une autre constance : tu ne peux absolument pas savoir si ça s'est bien passé ou non quelque soit l'attitude du jury...

oui cela est parfaitement vrai je peux en témoigner ;)

cette épreuve arrive en fin de parcours donc les nerfs sont à vifs et surtout la fatigue importante.

la par contre je ne suis pas d'accord,moi c'etait am toute première épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi, épreuve très tôt le matin... à 7h !!!!!!! et la dernière en plus !!!!!!!

donc crevée....

mais tout s'est bien passé...

je fais mon exposé.... et là, la réponse d'un des membres " bien sur cet entrefait philosophique, revenons en à des sphères un peu moins élevées...." :o

questions plus pratiques...qui ne m'ont pas prises au dépourvu....même si par moment, certaines réflexions étaient plutôt "strictes"....

donc une chose à retenir: => ne pas perdre son sang froid... essaye de justifier son point de vue à chaque fois

même si le jury était plutôt froid au départ, le climat s'est assez vite détendu et enchainé sur le ton de la conversation... à la fin du temps d'entretien qui ns était imparti... les membres se regardent et disent " déjà ? on a pas vu le temps passer avec vous " :blush:

voilà comment ça s'est déroulé pr ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!!!! Vos expériences sont des plus intéressantes, certaines des plus inquiètantes mais dans l'ensemble assez rassurantes !!!!!

Merci pour ceux qui ont voulu partager. :D:D

Finalement , il nous manque plus qu'une seule chose sur ce forum.: un petit "coach mental" ;) que nous pourrions consulter matin, midi et soir..... à volonté quoi!!!!!

Je plaisante :P quoique........??? Si quelqu'un a la formation diplomante de coach spécialité préparateur au concours CRPE .... Je suis prenante !!!!!

Bisous à tous !

et encore meilleurs voeux pour cette nouvelle année, un peu avance, je sais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi, épreuve très tôt le matin... à 7h !!!!!!! et la dernière en plus !!!!!!!

donc crevée....

mais tout s'est  bien passé...

je fais mon exposé.... et là, la réponse d'un des membres " bien sur cet entrefait philosophique, revenons en à des sphères un peu moins élevées...."  :o

questions plus pratiques...qui ne m'ont pas prises au dépourvu....même si par moment, certaines réflexions étaient plutôt "strictes"....

donc une chose à retenir: => ne pas perdre son sang froid... essaye de justifier son point de vue à chaque fois

même si le jury était plutôt froid au départ, le climat s'est assez vite détendu et enchainé sur le ton de la conversation... à la fin du temps d'entretien qui ns était imparti... les membres se regardent et disent " déjà ? on a pas vu le temps passer avec vous "  :blush:

voilà comment ça s'est déroulé pr ma part...

Oui ben le truc de dire: déjà? on a pas vu le temps passer... on me l'a fait pour l'oral de sport où je savais pertinement que je m'étais plantée vu que je ne l'avais pas du tout bossé de l'année..Je pensais avoir 2 , j'ai eu 4! :P

Comme quoi, quand on voit pas le temps passer avec toi, parfois celà ne signifie pas qu'ils t'ont trouvé brillante mais seulement sympa! ;)

D'ailleurs, c'était un jury super sympa en sport, trés détendu et ça a été ma plus mauvaise note...l'inverse à l'oral pro où ils ont été le plus distant c'est là où j'ai eu 15...donc maintenant , je crois que je préfère sortir pas contente d'un entretien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote qui aurait pu destabliser certains le portable de l'IEN a sonné pendant l'épreuve c'est un peu destabilisant pendant que j'étais en train de faire mon exposé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai eu énormément de chance

J'ai passé le concours dans 2 académies : une que je voulais et une autre de secours au cas où

donc voilà : j'ai d'abord passé mon prépro dans l'académie de secours et là c'était bof et j'ai eu 14

mais le plus sympa j'ai reçu les résultats de mon académie-secours 1h avant de passer mon autre prépro. Donc je suis allé à mon entretien en pensant "De toute façon je serais PE quoiqu'il arrive"

Ensuite la chance ne m'a pas abandonné car mon texte de préparation était le même thème que le texte de l'académie concours. Quand j'ai balancé ce que je savais sur l'auteur, le jury était abasourdit

Ensuite je les ai aiguillé sur ce que je dominais c'est à dire la démarche scientifique (c'était sous-jacent à mon texte) et le projet d'écriture

J'ai eu 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...