Aller au contenu

atelier d'analyses de pratique


avril

Messages recommandés

On a des ateliers d'analyse de pratique pédagogique à St germain à chaque retour de stage; c'est pour nous permettre de confronter nos expériences de terrain; genre tour de table pour que chacun exprime les difficultés qu'il a pu avoir...qu'on en discute et essaye d'y apporter des solutions...

Mais je pense que ça peut varier selon le formateur .

Je ne suis pas sûre que ça aide à faire classe mais bon ça fait pas de mal de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les echos que j'ai eu de copines qui sont t1 et t2 a grenoble et creteil, je peux dire que les ateliers etaient proposes dans les deux iufm mais leur qualite dependait de l'equipe qui se chargeait de l'encadrement des pe2. pour ma meilleure pote qui etait a bonneuil l'an dernier, ca a ete la revelation pour elle car ca lui a permis de reprendre confiance en sa pratique. les formateurs lui faisaient la vie dure en stage alors que ceux qui encadraient les ateliers l'ont felicite.

tout ca pour dire que les pratiques sont differentes et qu'il y a autant de pratiques que d'iufm et d'equipes de formateurs. voici les differentes modalites qui m'ont ete rapportees:

- des modules de 2-3 semaines (1 séance par semaine) entre chaque stage ou les pe2 suivent les prep' du titulaire

- un module de 4 semaines au debut de l'annee, avant les stages (meme frequence), en preparation en qq sorte, les pe2 suivent les prep' des titulaires puis construisent ensemble la suite des seances

- un module de 5 semaines (1 séance par semaine) entre le 2e et le 3e stage de responsabilite, sur un theme impose pour toutes les seances, construites exclusivement par les pe2 concernes, le titulaire est alors juste observateur

voila tout ce que je sais

j'espere que ca te sera utile :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette longue réponse - oui effectivement cela va me servir - je suis moi-même maître formateur et j'essaye de comprendre comment ces ateliers peuvent fonctionner au mieux.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...