Aller au contenu

Mes doutes


Isabelle30

Messages recommandés

Bjr,

Ca fait qq temps que ça me trotte ds la tête ... et là bien sûr, fo que ça sorte, que je partage ses sentiments avec vous qui préparez aussi ce fameux concours (et qui allez, forcément, me comprendre).

Je sais que l'écrit est ds 4 mois, que c' la période difficile de l'année, on va même dire que c' la période charnière. Ce sont les 4 derniers mois les plus rudes. Ok, tout ça je le sais ... mais ça n'empêche pas les angoisses.

G 32 ans, 8 années d'études derrière moi, je suis actuellement au chômage et en fin de droit bientôt.

Je vous livre mes fameuses angoisses ou doutes en vrac :

- pourquoi ai-je encore choisi une voie par concours ?

- comment vais-je rattraper mon retard ?

- marre d'étudier, envie d'un boulot stable ds lequel je m'éclate.

- envie d'un salaire fixe (ben vi ... )

- "The" angoisse: que vais-je devenir en cas d'échec ?

- perdez-vous de temps en temps votre réelle motivation (c'est-à-dire celle qui vous a mené à vouloir être prof des écoles) ?

- si ça vous arrive de vous imaginer en PE2, êtes-vous angoissé par cette année-là aussi (le mémoire, les cours à l'IUFM, etc ...) ?

A vous !

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut isabelle30!!

OUIiiiiii! ça m'arrive d'être découragée, angoissée et tout et tout!!

pour le chômage moi je commence le 31/12 !! :blush: et du coup c'est seulement à partir de là que je vais réellment pouvoir bosser mon concours !

donc t'inquiète pas pour ton retard!! tout le monde à son rythme lié à sontravail, sa famille te autre aléas de la vie!! quatre mois c'est long et on peut casser la baraque en avril ;)

s'agissant de ce que je vais faire si j'ai pas le concours !! là çà m'est plus délicat de te remonter le moral car c'est pour moi aussi une grande source d'angoisses!! :cry: mon futur mari ( hihi en septembre prochain) est en cdd (qui fini fin février!!) donc je part à l'aventure et pas sans quelques noeux à l'estomac!! (moi qui aime bien planifier à l'avance!! là c'est pas vraiment le cas :P )

en tout cas ne^perd pas courage à quatre mois des écrits !! rien n'est joué!! courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que tu as vu que j'étais AUSSI dans une mauvaise période ... mais, ça ne remet jamais en cause ma motivation ou ma détermination à devenir professeur des écoles : c'est la seule et unique chose que je veux faire, c'est un métier tellement enrichissant que je me vois mal renoncer ... et pis, ce qui est encore plus important pour moi, c'est de respecter l'envie de la petite fille de prendre la place de sa maîtresse .... mon rêve de ptite fille, je veux pas l'oublier ...

Une voie par concours ??? oui, oui ... il est évident que ce n'est pas le plus simple, il y a de la concurrence mais ça fait quoi ? n'est ce pas un moteur ... ? Certes, on n'a pas choisi la facilité mais imagine ton bonheur le jour où tu seras une vraie professeur des écoles ... Tu pourras te dire : "j'ai réussi un concours !!! Je me suis battue, j'ai galéré mais j'y suis arrivée" :)

Ton retard ? Sache qu'on en est tous au même point, il faudrait tout savoir sur le bout des doigts : avoir une culture encyclopédique mais c'est quasi impossible alors dis toi bien que le plus important est de faire de ton mieux, de faire ton possible, d'ingurgiter un max de choses ... il faut que tu puisses te dire que tu n'as rien à te reprocher ... que tu pouvais pas faire mieux ...

C'est la 4ème fois que je tente ce ptin de concours mais j'ai toujours travaillé au max de mes capacités ... je n'ai aucun regret .... jamais !

Marre d'étudier ??? Envie d'un boulot stable ???

ALORS là c'est le motif de mes griefs vis à vis de l'Etat qui nous prend plus ou moins pour des imbéciles dans la mesure où après nos longues études (bac +3 et autres) on se voit recaler .... on nous laisse croire qu'il y aura toujours besoin de profs mais on réduit les budgets de l'Education Nationale et on précarise par centaines des intermittents de l'enseignement. Tu n'as pas le concours de recrutement mais tu peux tout de même faire des vacations et enseigner en collège ou lycée ... voilà le paradoxe qui me révolutionne .... Et quand est ce qu'on peut se lancer véritablement dans la vie ? Parce qu'ils sont bien gentils mais vivre chez ses parents à 25 ans du fait même qu'on n'a pas une place professionnelle suffisante et les rentrées d'argent qui y sont liées, c'est loin d'être la panacée ... Vaut mieux que je me calme, hein ?

Isabelle, aie confiance .... Je sais pas si mon message te sera utile mais dis toi qu'il ne faut jamais baisser les bras du moment qu'on veut un truc, faut s'en donner les moyens et il me semble que tu es assez forte pour passer outre tes doutes passagers qui sont, en ce moment, communs à nombre de candidats !!!!

Allez fais moi une ptite risette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus après Dolphin :P

- pourquoi ai-je encore choisi une voie par concours ?

Je serais tentée de dire qu'on choisit un métier, pas une façon de l'obtenir donc peu importe la voie.

- comment vais-je rattraper mon retard ?

En ouvrant tes bouquins, allez courage.

- marre d'étudier, envie d'un boulot stable ds lequel je m'éclate.

Dis-toi que quand tu auras réussi, tu auras un boulot stable et tu n'étudieras plus!

- envie d'un salaire fixe (ben vi ... )

Idem pour le salaire fixe

- "The" angoisse: que vais-je devenir en cas d'échec ?

Tu pourras repasser le concours et chercher un boulot "alimentaire" non?

- perdez-vous de temps en temps votre réelle motivation (c'est-à-dire celle qui vous a mené à vouloir être prof des écoles) ?

Non pas pour l'instant mais si vous continuez comme ça vous allez me décourager! :cry: En fait je ne veux plus faire de boulot précaire donc je suis hyper motivée.

- si ça vous arrive de vous imaginer en PE2, êtes-vous angoissé par cette année-là aussi (le mémoire, les cours à l'IUFM, etc ...) ?

Je n'y pense pas pour le moment par contre je pense à l'après PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de vous lire ... d'autant que le chapitre sur les évaluations en français du cned est dur à reprendre !

Moi aussi, l'attitude de l'EN me révolte. Ca me gonfle prodigieusement (tant pis, je me lâche) cette façon de nous employer (les vacations sont une honte, si ct une boîte privée, y'a longtemps qu'ils auraient été trainés aux prud'hommes) parce qu'en gros, on est assez bon pour servir de bouche-trous mais pas pour être titulaire ? Belle mentalité ...

En tout cas, merci pour vos réponses et votre rapidité.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir tenté un concours ?

Moi aussi je peste quelquefois en me disant que je n'ai pas choisi le plus facile après des années d'étude MAIS....est-ce plus difficile que trouver un emploi dans le secteur privé ? Je ne parle pas de job "alimentaire" mais du job qui correspondrait à mes études, à une carrière :sans piston, sans réseau pas la peine d'y penser dans ma région à moins de partir à l'autre bout de la France pour doubler mes charges et donc être à découvert à la fin du mois...cad vivre avec aussi peu de moyens qu'en pointant à l'Assedic et sans voir mon homme et mon fils...

Je me dis qu'un concours c'est aussi un coup de pocker sauf que là pas de souci de se faire refouler parce qu'on est pas le cousin du chef de service ou le fils du délégué syndical...

Que si on est admis c'est grâce à nos compétences et qu'il n'y aura pas d'embrouilles à la noix pour essayer de nous filer un contrat avec moins de sous à la clé genre : "c'est la crise", "faites vos preuves, finalement la boite est dans une passe difficile", "ca fait un an que vous ne travaillez pas et vous devez être moins compétent", "le salaire ? ah mais on ne s'est pas bien compris, finalement ce n'est que"...nanani nanana....

Replonger dans mon ancien secteur ? (Rien à voir avec mes études) : j'ai déjà tenté...et aller bosser avec la peur au ventre ou sous anti-dépresseurs c'est NON !

Après il y a ce pourcentage de chance qui va faire la différence...comme partout !

Je continue mes recherche de job alimentaire car moi aussi très bientôt je n'aurai plus d'indemnités...c'est l'angoisse et donc une raison de plus pour trimer sur le concours malgré la période qui n'est pas propice à la motivation...

Et puis je préfère aller vendre des crèpes ou des glaces, faire de la manut ou des saisons agricoles tout en le (re)préparant plutôt que de retourner faire le guignol dans l'insertion socioprofessionnelle ou les RH. Je me dis que tous ces jobs d'appoint seront au service de mon projet de prof des école.

Je ne te dis pas ça l'air béat ni avec une motivation qui ne faiblit jamais : bien sûr que je flippe mais je me rends compte que chaque fois que je doute il y a toujours un point positif qui me ramène sur la route du CRPE malgré les difficultés :

- don de bouquins essentiels pour la prépa

- idem pour des cours du CNED

- ce forum qui est une bénédiction

- le CDDP où les gens se mettent en quatre pour me rendre service

- des stages en école qui me sont proposés sans que je le demande forcément

et le clou....le miracle de Noël qui arrive une heure après un énième refus de candidature dans le secteur privé : rencontre avec un prof qualifié pour corriger mes exercices de français et à m'entraîner à l'oral pro pour très peu d'euros...

Le retard ? Je ne suis pas non plus très en avance mais je commence à apprendre à étudier effficacement...alors j'y crois encore

La PE2 ? Non je n'y pense pas, j'en reste au concours. Chaque chose en son temps.

Mais je me dis que ce ne sera pas pire que les dernières années passées à bosser tte la journée dans un secteur que je voulais fuir, prendre des cours tous les soirs de la semaine et le WE pdt 3 ans....question charge de travail je suppose que ce sera la même chose mais que déjà je serais payée et que ce sera du solide, du concret et du long terme....bref autre chose que les deux beaux diplômes qui ne m'ont donné le droit que d'aller pointer après tant d'efforts et de sacrifices....

Allez tiens bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins moi aussi vous tous qui doutez..Moi cette année j'ai vraiment du mal a m'y mettre.l'an passé a cette meme epoque je bossais beaucoup le copnours surtout les cérits..mais la je n'arrive pa sa m'y mettre et franchement ej commenec variment a stresser et a amde dire que cette année est foutue et que je vais encore rater.

Vous me direz ( a juste titre) que je n'ai qu'a m'y mettre et pusi voila mais je n esia sj'ai l'impression que c'est encore loin et a la fois si pres..je doute beaucoup aussi...

Je sais que le temps passe vite et que la il est temps de sonner la sonnette da'larme et de me mettre au boulot mais la questions qu ej eme pose est : n'est ce pas deja trop tard?????

Voial moi aussi je nage en plein doute.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose dont je suis certaine c' qu'il n'est jamais trop tard et qu'il fo toujours aller jusqu'au bout des choses et par conséquent, ne jamais choisir la facilité de baisser les bras.

Une autre chose: ne jamais comparer les années entre elles. De mon échec au CAPES, je ne retire que le positif, c-a-d ne pas reproduire les mêmes erreurs. Tout le reste ... au placard. Une année n'est pas l'autre.

Je ne t'aurai p-e pas répondu ça ce matin quand g écrit mon premier message. Je doute toujours de l'issu mais les réponses que j'ai reçues m'ont poussé à ouvrir mes bouquins. Ca aide ... encore une fois merci pour vos réponses si détaillées. Ce forum est précieux.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr que ce n'est pas trop tard, puis tu as déjà acquis des trucs l'année dernière, alors si ça ne va pas, décontracte-toi, profite des fêtes et reprends tout ça en 2005. Courage et ne pars pas battu d'avance!!! :wub::wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses aussi.Je crois qu edes la rentrée la je m'y mets serieusement ( ok je dit ac depusi spetembre mais bon)..Cette semaine cela va etre dur en raison d'une grosse oragnisaton de réveillon a preparer mais je vais essayer un petit peu quand meme...

Et puis je me dit tellement que l'an passé mon admissibilité etait un coup de chance enorme que cette année je n'ose meme pas y croire.Je me dit meme que la chnac e ne se presente que rarement ( voire jamais) deux fois de usite... donc..voila..allez promi des la rentrée au boulot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...