Aller au contenu

les animaux de la jungle


Marsie

Messages recommandés

qui a déjà travaillé sur les animaux d'afrique, de la jungle?

car je souhaite travailler dessus à la rentrée, et je n'ai pas trop d'idées.

mon projet c'est de faire voyager ma mascotte en afrique et donc de réaliser une fresque sur ce thème

je recherche également des albums pouvant amener ce thème

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi j'ai travaillé sur lafrique avec mes élèves de l'année dernière car pour notre spectacle de noel, le père noêl faisait le tour des continents. que veux tu savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi j'ai travaillé sur lafrique avec mes élèves de l'année dernière car pour notre spectacle de noel, le père noêl faisait le tour des continents. que veux tu savoir ?

merci pour ta réponse, avec quel niveau as tu fait cela?

Moi c'est à peu près le mëme thème que toi sauf que moi c'est ma mascotte qui voyage; y'a, elle revient du pôle nord et maintenant elle en a marre du froid donc elle décide d'aller dans les pays chauds.

J'aurai voulu savoir si tu étais partie d'albums et si oui quels albums as tu étudié avec tes élèves et en particulier pour le thème de l'afrique.

J'aurai voulu savoir quelles activités (graphique, mathématiques ...) as tu mis en place sur ce thème?

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un album qui correspond pas mal à ce que tu veux bosser : C'est l'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin:

Voici un petit résumé que j'ai trouvé :

Un souriceau et une grenouille partent en Afrique en voyageant sur le dos de Zigomar, un merle qui "connaît tout". En fait Zigomar a pris la mauvaise direction, les morses deviennent des éléphants, les pingouins des singes, les phoques des crocodiles et la grenouille en revient pas: "pas de chance il neige en Afrique!".

Vraiment très rigolo. Fiston est ravi de dire à Zigomar qu'il se trompe. De belles illustrations, couleurs attrayantes, qui font découvrir le Grand Nord. Vous ne le regretterez certainement pas, un beau moment de rires à passer avec son enfant, à chaque fois on rit, on ne se fatigue pas de cet album.

C'est un livre intéressant pour comparer animaux des pays froids et chauds ainsi que les paysages...et en plus c'est assez drôle ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marsie c'est drôle j'ai le même projet que toi mais je ne l'ai pas commencé.

Qu'as tu fait sur le pôle nord?

Sur l'afrique il y a rafara, l'afrique petit chaka, et aussi pourquoi les zèbres ont des rayures (conte du pourquoiu) c'est très sympa. Je pense leur faire créer un "mini " chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En PS, j'ai travaillé sur l'album "Câlin" de Jez Alborough. Le héros, Coco, est un singe qui se promène dans la jungle et qui voit pleins d'animaux se faire des câlins mais lui aussi en voudrait!!

Les élèves ont adoré!!

L'album ne comporte presque pas de texte donc très bien pour la lecture d'image, et imaginer le texte en dictée à l'adulte. J'avais la marionnette de Coco ce qui était bien pratique pour le faire parler et raconter son histoire. On peut aussi travailler sur la chronologie (ordre des animaux rencontrés, états émotionnels de Coco).

En graphisme, ils ont fait les poils du singe, les ondulations des serpents, les tâches des girafes...

On a fait les animaux de la jungle au pochoirs et tu peux trouver plein de coloriages là : http://www.afunk.com/

On a travaillé sur le schéma corporel (et même la latéralisation pour les plus grands) à travers la chanson "C'est Coco le petit singe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais des tps ps

en vrac:

* traits verticaux (finir de tracer de la paille sur une case africaine)

* retrouver l'initiale de son prénom (abécédaire avec initiale et nom d'animaux

d'afrique : a comme autruche, b comme buffle....)

* fabriquer un éléphant avec un rouleau de papier toilette (classe maternelle n°

102)

* colorier les cases où il y a un point dessin d'un zèbre et remplir ses rayures

(classe maternelle n°105)

* retrouver les mêmes gommettes des animaux de la jungle et les coller à côté

* découper des ombres et les coller à côté de chaque animal

* à partir d'images coller sur une feuille que les animaux qui vivent en afrique

* puzzle de la savane (classe maternelle n°106)

* lecture de fiches info sur les animaux de la savane (classe maternelle n°102

* fabrication d'une fresque avec les pochoirs (classe maternelle n°104)

* un dessin pochoir pour chacun

* imiter le déplacement des animaux de la savane

* nommer les différentes parties du corps (schéma corporel avec l'éléphant

fabriqué avec le rouleau)

* jouer au loto avec les animaux de la jungle et de la savane

* ranger les animaux par taille (du plus grand au plus peti)

* famille d'animaux (lion, lionne, lionceaux...)

* description d'image d'un village africain (éducation enfantine)

* écouter l'histoire de Boubam et le tam-tam magique et dire ce que l'on a compris

lecture:

y a t'il des ours en afrique? de satomi ichikawa

baobonbon de satomi ichikawa

elmer de david mckee

animaux de la savane de milan jeunesse

léon le lion aux éditions atlas

jeux de mots dans la savane chez cerf volant

le lion glouton chez un petit livre d'argent

un petit lion si mignon chez nathan

voilà c'est tout j'espère que tu trouveras ce que tu cherches surtout n'hésites pas à regarder dans les la classe maternelle car les dossiers sont intéressants

karen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois aussi travailler sur les animaux de la savane

et tu trouveras les liens sur l'Afrique sur la page de lien que j'ai mise dans "autre" sur ce site en pièce jointe sinon, cette page est sur le site de Moustache

et j'ai acheté tous les numéros de la classe maternelle sur la savane

il y en a au moins une dizaine !

Il me manque les livres sur la savane

je ne commencerais mon projet qu'à partir de février dans ma classe de MS/GS, car je reprends mon poste le 8 février :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai travaillé sur ce thème avec des ps (mais je les ai une demi -journée par semaine) donc voici en vrac ce que j'ai fait :

- Lecture d'album et langage:

Elmer, Elmer joue à cache cache, Rhino rouge, les cochons sont-ils rayés?, Je ne veux pas prendre un bain, Tortue bleue..

- Comptines : Hyppopotame, la famille tortue...

Structuration de l'espace : - faire des enclos avec des kaplas pour ne pas que les animaux s'échappent, en // jeu des lapins dans leurs terriers en motricité.

En apsa : se déplacer comme les animaux, les mimer.

Domaine sensoriel : toucher des objets ou vêtement en imitation (croco, serpent, ...) voc adéquate, doux, lisse...

Imaginer, sentir, créer :

- reconnaitre et imiter les cris des animaux

sinon on a travaillé sur le trait (habiller un zèbre, mettre un lion en cage, en premier le faire avec un velleda sur une poche plastique de classeur puis pour 'de vrai').

- Puis chacun a peint un fond de savane au rouleau (orange, vert et marron) collé une girafe peinte à l'éponge puis déchiré et collé des petits bouts pour faire les tâches de la girafe et on a collé le zèbre.

Voilou j'espère que c'est clair car j'ai été un peu expéditive, si tu veux plus d'infos dis le. :blush:

Bon courage

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...