Aller au contenu

l'eau en GS


cyl

Messages recommandés

…Je n’ai pas tout inventé tout seul,  :blush:  la réputation que tu me ferais est gentiment surfaite comme dirait Moustache, c’est le fruit d’une coopération avec des consultants pédagogiques et scientifiques du groupe « LA Main A la Pâte ». Quant à la mise en forme, c’est Pike qui m’a appris patiemment  ;)  à adapter le document et les images redimensionnées aux contraintes du post (les T1 sont pleins de compétences TICE qui nous échappent un peu, à nous les vieux :cry: …).

Alors, si vous transportez de l’eau, si vous torturez des BdN ou si le mouchoir qui ne se mouille pas reste une énigme… Ca m’intéresse, raconte ! (relance le post ou envoie MP),         

  :wub: Noursement vôtre

je n'ai pas fait grand chose mis à part quelques explications sur le "comment réduire, .."! :blush::blush:

merci pour le document surles bonhomes de neige, il est dans mon PC maintenant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Calinours :blush: et à tous les autres !!!

J'y vois plus clair maintenant surtout que je suis allée chercher des livres sur l'eau à la Médiathèque qui vont sans doute pas mal me servir (expériences pour les petits, histoire autour du thème de l'eau...)

Allez, au boulot maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Merci pour toutes vos réponses :) . J'avais déjà parcouru les doc d'application en sciences et c'est vrai qu'il y a là pas mal d'idées. Merci Calinours pour ton envoi, je vais le consulter tout de suite.

Maintenant il me reste le plus dur à faire : organiser différentes séquences sur l'eau, sachant que je n'ai pas énormément de temps à consacrer à mes 6 Gs vu que j'ai aussi des CP ! Mais heureusement il y a une atsem...

...Les activités dont je te parle pourraient tout à fait convenir aux CP qui produiraient davantage de traces écrites... ;)

En voilà d'autres dans le domaine de la découverte du monde sur le même thème et qui s'intègrent bien à la saison... Je reste à ton écoute, :)

Merci beaucoup Calinours!!! Donc tu penses qu'avec les GS il serait important d'aborder le thermomètre même de façon "basique"? Sinon où peut-on en acheter??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Merci beaucoup Calinours!!! Donc tu penses qu'avec les GS il serait important d'aborder le thermomètre même de façon "basique"? Sinon où peut-on en acheter???  :wub:

Oui, il me semble que dans les expérimentations qui tentent de répondre à la question "Pourquoi le bonhomme de glace fond ?", l'utilisation du thermomètre a un sens (il fait partie de ce que j'appelle "le matériau expérimental") et il aide les GS à justifier leur explication. Je ne suis pas certain que le décodage des valeurs chiffrées de l'instrument et a fortiori des graduations apportent davantage sinon de l'abstraction et rien de plus... ;)

Dans son livre "La physique est un jeu d'enfant" (A. Colin), Mireille Hartmann fait part d'observations plus élaborées réalisées avec des GS (rituel du relevé des températures, relevés graphiques, températures négatives,...).

Les thermomètres que j'utilise (thermomètre dit "de ménage" monté sur un support plastique de 40cm ) étaient vendus par Jeulin, on les retrouvent désormais dans le catalogue CELDA "sciences" (élémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...