salazie Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 ménotechnique (orthographe ?) " = mnémotechnique pour les jours de la semaine et les couleurs, mon fils a fait ça avec sa maîtresse en PS et il continue en MS! il a aussi la comptine du même style que celle proposée par Eloise! mais il est encore incapable de savoir quel jour on est! c'est encore trop abstrait à son age! en remplacement j'ai vu en MS, les jours de la semaine associés à des animaux et les enfants répondaient à la question : "quel jour sommes nous", le nom de l'animal je préfère la technique des couleurs et encore mieux la comptine salazie
salazie Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 une proposition:"on se déguise en couleurs au château" Le lundi, le chevallier s'habille en gris, Le prince est en jaune, le mardi et le dragon se repose en rose le mercredi. la reine met sa robe bleu le jeudi, le roi est en vert le vendredi, le rouge est pour la fée le samedi, et tout le monde s'habille en blanc pour le dimanche! <{POST_SNAPBACK}> je préfère: "le chevalier s'habille en gris, le lundi" pour suivre l'ordre des jours dans la comptine! ils apparaissent en effet à la fin de chaque vers donc pourquoi pas lundi! salazie
Fanoue Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Moi l'an passé ils s'amusaient avec moi au "facteur n'est pas passé" et en plus on chantait "l'empereur, sa femme et le petit prince", je suis contente du résultat...
Watteau Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 moi aussi j'utilise la comptine "l'empereur etc" pour mémoriser la suite des jours et leur nom (un peu comme les enfants mémorisent pas imprégnation la suite numérique et j'ai élaboré avec eux un "calendrier" de la semaine avec un événement qui permet de distinguer le jour d'un autre. C'est long mais c'est normal car le concept de temps se construit sur toute la scolarité premier degré. Je n'utilise pas de comptines couleurs parce qu'il en existe plusieurs avec des couleurs différentes pour les jours (ce que vous faîtes apparaître implicitement en corrigeant les couleurs proposées par YoungLadie) . Vous aussi ,implicitement, ce code couleur "non social" , qui ne renvoie pas à un code reconnu par chacun semble vous géner. Si un élève déménage et arrive dans une classe où un autre code couleur sera utilisé, il va se "mélanger" encore un peu plus dans les noms de jours donc j'essaie d'élaborer avec eux un outil fonctionnel. Je vais réduire le poids de mon calendrier et le joindre prochainement pour que vous ayez une idée de mon calendrier hebdomadaire.
YoungLadie Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 Disons que cette comptine sera le début du travail pour la mémorisation des jours .... Nous utilisons déjà le calendrier en classe, certains enfants (les MS) savent me pointer le jour sur un calendrier du mois mais ensuite en donner son nom .... c'est plus difficile. Si les PS peuvent me repérer à la fin de la période 3 le jour et/ou la couleur du jour actuel, je serai déjà contente... Bien entendu, :P je ne compte pas en rester là ! Pour les 2 dernières périodes, j'essaierai de tenir compte de tes remarques Watteau. Et de créer une nouvelle comptine en rapport avec les activités du jour. Pour l'instant, je croise les doigts pour que cette réflexion collective porte ses fruits sur le terrain ! Qu'en pensez vous ? Ai-je bien compris vos remarques ? Où me suis je planté ? Watteau : qu'en penses-tu ? J'ai ma tutrice qui vient bientôt dans ma classe , j'aimerais assurer .....
Watteau Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 la tutrice a tant de choses à faire qu'elle ne va pas s'attarder sur le calendrier des jours Je la connais et puis n'oublie pas que ce ne seront que des conseils mais que ce "tutorat" ne constitue pas une inspection même si la tutrice "papote" quelquefois avec l'IEN
IsaG Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Très bonne idée les photos ! Je suis à mi-temps, je vais essayer de faire pareil
YoungLadie Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 J'ai essayé de prendre en compte les différentes remarques de chacun(e). Voici donc ma comptine revue et modifiée. "Une semaine en couleurs au château" :P Le roi se déguise en violet, le LUNDI La reine raffole du bleu, le MARDI Le prince s'habille en vert, le MERCREDI Le chevalier préfère le jaune, le JEUDI La fée se plaît en orange, le VENDREDI Le dragon se colore en rouge, le SAMEDI La princesse se repose en rose, le DIMANCHE Restant toujours attentive à vos suggestions ... Merci
dada Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 moi je suis très basique,pas de comptine, les jours de la semaine on les dit tous les matins en partant du jour que l'on est, ça donne le jeudi : " jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi" Je fais comme cela maintenant , car l'an passé, il ne me donnait pas les couleurs comme réponse mais après dimanche, n'avaient pas tous compris que l'on continuait avec lundi.... Ensuite je structure le temps à l'aide que calendrier hebdomadaire, comme Watteau, en y mettant les événements répétitifs de la semaine, tous les mardis on va à la piscine par exemple
mams Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Et la chanson : Lundi matin l'empereur sa femme et le ptit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince comme j'étais sorti ,le ptit prince a dit: puisque c'est ainsi nous reviendrons mardi. mardi matin etc.....c'est ainsi pour tous les jours .Dimanche matin,L'empereur,sa femme et le p'tit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince.Comme j'étais sorti le ptit prince a dit : PUISQUE C'EST AINSI NOUS NE REVIENDRONS PLUS. Il y a aussi un poème que j'ai trouvé sur ce forum je crois Le lundi tout petit (joindre pouce et index) Le mardi tout gentil(une main caresse le dos de l'autre) Le mercredi bien à l'abri(joindre les 2 mains en forme de toit au-desssu de la tête) Le jeudi tout dégourdi (secouer son corps) Le vendredi tout étourdi ( secouer la tête,équarquiller les yeux) Le samedi tout endormi( joindre les 2 mains pour mimer l'oreiller et les poser contre une oreille) et le dimanche,tout recommence( faire un rond en l'air avec l'index Je pense que pour que les enfants retiennent mieux ta comptine, il faudrait que le dernier mot de chaque ver rime avec le jour tu vois genre: " le lundi est tout gris". Mais après je ne suis pas une experte en comptine donc je me trompe peut-être. Voila je ne panse pas t'avoir plus avancé mais bon. Je vais aborder en janvier le thème des rois en PS/MS. J'aimerai commencer à leur apprendre la suite des jours de la semaine avec un petite comptine. J'en ai créer une. Je vous la soumet et attends vos avis. Imaginez que 7 dessins viennent illustrer chaque jour de la semaine associés à une couleur et aux paroles de la comptine. Une semaine au château Le LUNDI, le chevalier s’habille en violet. Et le MARDI, le prince se déguise en bleu. Mais le MERCREDI, fuyez devant le dragon vert ! Ce JEUDI, la reine est changée en citron jaune. Puis VENDREDI, le roi devient citrouille orange. SAMEDI, les habits réapparaissent grâce à la fée rouge. Pour que DIMANCHE, se repose la princesse rose. Merci pour vos critiques <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
Watteau Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 un lien avec progression par niveau etc. je ne le connaissais pas, cela réconfortera certain(e)s sur les difficultés à mémoriser les jours por les PS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant