Aller au contenu

Comptine des jours de la semaine


Messages recommandés

Ayant enseigné en CE1CE2 pendant plusieurs années , j'ai vu chaque année des enfants qui ne savaient toujours pas dire les jours dans l'ordre :huh: . Je connais bien mes collègues et je savais que c'était pourtant travaillé depuis la PS .

Ce que je veux dire , c'est que le rabâchage ne suffit pas , c'est lorsqu'un enfant est prêt qu'il retient . :D

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler ces notions , mais qu'il faut relativiser : certains enfants retiennent très vite :) , d'autres mettront plusieurs années <_< .

Je préfère moi aussi la chanson du 'Petit Prince' , et la comptine 'Bonjour Lundi' .

Chaque jour , nous déplaçons un curseur sur la bande des jours : il faut donc trouver le jour avant , le jour après , on récite les jours , etc , comme vous quoi !

Mais ce que mes élèves adorent faire , c'est trouver l'étiquette du jour parmi les sept proposées , en ayant comme repère celle qui est affichée : un élève placé seul devant le jeu d'étiquettes choisit celle du jour et on compare avec le modèle .

J'ai une classe avec des TPS , des PS et des MS : je ne voyais pas comment exclure les plus petits de ce rituel , je les ai donc intégrés (chaque jour , c'est un enfant différent , et ils attendent leur tour avec impatience ) , pensant qu'ils seraient aidés par les plus grands .

Grande fut ma surprise la première année lorsqu'un jour , un TPS trouva l'étiquette sans aide ; Cet exploit est régulièrement renouvelé , et en juin , tous les MS , PS et quelques TPS y arrivent . Ils sont très fiers et si j'oublie le rituel , ils me rappellent à l'ordre .

Il ne s'agit évidemment pas de structuration du temps , mais c'est intéressant parce que certains enfants commencent à s'intéresser à l'écrit à partir de ce rituel .

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • YoungLadie

    5

  • IsaG

    2

  • Lady Oscar

    2

complétement d'accord avec vous: la comptine avec les couleurs est juste une aide (ils se la récitent pour se rappeler du mot) mais nous avons le jour ou nous allons à la salle de sport, le jour ou intel vient dans la classe... et chaque jour un enfant déplace la pince sur le jour et on recherche le jours de la veille, du lendemain, les jours d'école ou de maison, on compte les jours sur le calendrier (frise des jours du mois) et on y note les événements pour de reperer dans le temps,

le plus important étant de les interresser: les ms sont fiers de comprendre et les ps ont conscience du temps qui passe et s'investissent, ils ne peuvent pas tout savoir d'un coup et ils ont le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée d'inventer une comptine des jours évoquant roi et princesse tout simplement géniale!!!

mais au risque de me faire crier dessus, je déplore l'utilisation de la fameuse comptine le lundi est tt gris....  pour l'avoir testée, j'ai eu des élèves qui répondait rose, gris ou jaune à la question quel jour est-on?  :cry:  (chez les PS/MS)

Moi ça ne me gène pas que des élèves me répondent la couleur à la place du jour, c'est logique c'est plus parlant pour eux. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, le nom du jour est vraiment très abstrait pour eux.

Les couleurs du petit train (merci Moustache :wub: ) servent de support visuel, qui permet de réciter la comptine dans l'ordre. Si les enfants ont repéré la couleur du jour (grace à un repère qu'on déplace) il leur suffit ensuite de réciter un morceau de la comptine et ils trouvent assez facilement le jour.

Y'a que pour le vendredi que ça cloche... "vendredi vert le suit toujours", bien souvent ils annoncent "toujours" :D probablement parce qu'on entend "jour" ?

Et ça n'exclut pas d'ajouter sur le train des petits repères pour les jours d'anglais ou de BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bilan de tout ça : comptines, prises d'indices journaliers et rabachage :P :P

Et avec ça... si ça ne rentre pas... Y plus qu'à manger son pain blanc le lundi bleu et devenir vert de peur le mardi, rose de plaisir le mercredi, rouge de colère le jeudi, jaune constipé le vendredi ... :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses remarques ! C'est très intéressant et constructif !

Le mot de la fin en revient à la comptine de Sourimi :P

Bonnes fêtes de fin d'année...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...