Aller au contenu

Lecture offerte en ce1


MedT

Messages recommandés

Salut,

Je cherche des albums / romans courts pour des lectures offertes a des ce1. Alors je fais appel a vous: quels sont vos albums preferes pour ce niveau?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend... Je suis une fervente adepte de la lecture offerte...mais pas gratuite. C'est à dire que mes lectures du soir ont un rapport soit avec le projet ou le thème en cours, soit avec l'actualité, soit par réseau d'auteur, d'illustrateur, de thème...

Sur quoi as-tu prévu de travailler?

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, perso, je trouve que je travaille deja pas mal en "reseau" et que bcp de choses se rejoignent. Je voulais justement profiter de ces moments de lecture offerte pour partir ailleurs.

Par contre, je ne suis pas contre des histoires qui peuvent amener a des debats interessants...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Akita (B. Clavel) à mon fils (au CE1). Il aurait été bien incapable de le lire seul, mais là, comme c'était moi, il a pu se concentrer sur l'histoire, pas évidente à comprendre. Je l'ai lue sur 5 jours (un chapitre par soir).

Ca a amené pleins de débats. Il m'a demandé de relire la fin : il ne voulait pas qu'Akita meure, et voulait être sûr de ne pas s'être trompé.

Puis il a demandé pourquoi on était si injustes envers les animaux, pourquoi on les dressait pour être méchant...

C'était notre première histoire de "grand", et je ne regrette pas, en lecture offerte, on peut les emmener dans des histoires plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a une collection que les élèves adorent c'est "demi-lune" chez Nathan". Les histoire sont courte et plaisent à mes élèves : CE1. Quelques titres : Gentil bébé de sorcière ; Miss Monde des sorcière ou Parfum de sorcière. Il n'y a pas que des histoire de sorcières mais ce sont les titres que j'ai à la maison, les autres sont à l'école.

Il y a un autre livre qui leur a plu c'est le vampire du CE1, je ne me souvient plus de l'auteur désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'adore "orson" de rascal, ou ramos, selon... c'est adorable et ça pose questions aussi...les illustrations sont très belles, je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les histoires pressées" de bernard friot... ils adorent, c'est varié et ça donne plein d'idées en expression écrite (parfois ce sont mes élèves qui demandent d'écrire une histoire comme l'auteur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose celles qui me plaisent mais j'essaye de les organiser en réseaux :

geoffroy de pennart (l'école des loisirs) le loup est revenu, le déjeuner des loups, Balthazar, Sophie la vache musicienne... Ils sont adorés cet auteur et reconnaissent maintenant son style (illustration) et en parle régulièrement !

La dernière que je leur aie proposé est ami-ami de rascal et girel... J'adore !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière que je leur aie proposé est ami-ami de rascal et girel... J'adore !

:wub:

ah moi aussi ! je travaille dessus avec mes CE1CE2...c'est un régal !!!! :P on n'a lu que le texte, et pas toutes les illustrations.... ;) donc, ça discute dur sur ce si gentil loup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...