Aller au contenu

Quel modéle d'écriture cursive dans votre classe?


MaitresseS

Messages recommandés

modéle ecriture Educ. Nat.

Ces modéles sont-ils utilisés.

Vous attendez quoi de vos élèves comme écriture "cursive et lisible"?

C'est une bonne idée de partir là dessus pour le mémoire ou je vais me faire descendre par l'inspecteur du jury?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je serais prudente. Une seule de ces écritures est cursive, l'autre est semi-script. Or, les instructions que l'objectif est l'écriture cursive.

Ces écritures ne sont pas des modèles à imiter mais des propositions dont les maîtres peuvent s'inspirer.

En ce qui concerne l'écriture cursive, je ferais le commentaire suivant :

Les attaques rigides des m et des n créent un angle au sommet de leur premier pont ; leur dernier pont descend de façon très rigide sur la ligne de base ; l'attaque des i est rigide également ; les e sont apraxiques c'est-à-dire formés d'une petite bouclette qui en altère la fluidité ; ils sont dépourvus d'attaque lorsqu'ils sont en début de mots ; les lettres sont commencées à mi hauteur du premier interligne (ce qui est surtout gênant pour les s). Autant de caractéristiques préjudiciables à la bonne fluidité du geste graphique donc à sa vitesse. (= Tracer un angle impose un arrêt du geste au sommet de l'angle. De la même façon un e apraxique impose un arrêt du geste au niveau de la cassure. Or plus on s'arrête moins on va vite :P . Ce n'est pas un scoop.)

Par ailleurs : les r et les s ne sont pas de la même dimension que les autres lettres de la zone médiane ; les deux lettres à hampes bâtonnées (t et d) ne sont pas de même dimension ; le r n'a pas la même inclinaison que les autres lettres. Autant de manque d'homogénéité qui introduit des incohérences et des difficultés complémentaires. Les majuscules strictement typographiques nuisent également à la cohésion de l'ensemble.

Enfin l'inclinaison de l'axe des lettres prive le jeune enfant d'un encodage visuel à partir de tous les référents visuels orthogonaux omniprésents dans son environnement (maisons, meubles, arbres, portes, fenêtres, livres, feuilles de papier sur lesquelles l'enfant écrit, être humain debout au repos etc.).

C'est mon point de vue.

Si toutefois c'est celui du jury .... :( Car je suppose que tu souhaites faire ton mémoire en mettant en avant les avantages de ces modèles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...