Aller au contenu

derniers délais pour bosser les oraux?


louna79

Messages recommandés

voilà je me demande si certains ont réussi à avoir le concours en ne bossant les oraux qu'en dernière ligne droit ? c'est à dire vers avril-mai?

Car je suis tellement en retard que je voudrais surtout faire français et maths d'ici avril pour avoir une chance de passer l'admissibilité!!

Qu'en pensez-vous et quelle est votre stratégie?

Est ce que ça peut être un bon calcul ou je fais complètement fausse route?? :blush:

merci d'avance de vos conseils touhours précieux!! :wub: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fais.

J'ai révisé les écrits et seulement les écrits jusqu'à la date fatidique. par contre par la suite, même si tu es fatiguée, il faut se mettre à reviser toutes les autres épreves et c'est un peu lourd!

Mais si je devais le refaire je m'y prendrais exactement de la même manière. Mais il faut aussi précisé que j'étais à l'iufm et que même si on révise pas les oraux, on est tout de même présent en cours et que certaines choses ont bien du rentrer dans ma tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille d'éviter car c'est ce que j'ai fait l'année dernière et c'était quasiment infaisable car tu ne peux pas tout voir en si peu de temps et c'est un énorme risque.Cela va engendrer de la fatigue et tu risques de te planter à des épreuves alors que tu sais mais que la fatigue t'empêchera de travailler correctement.

Je le préparais en candidate libre donc sans avoir assisté au cours, c'est vrai qu'avec l'IUFM c'est différent.

Donc je te conseille de commencer à bosser les oraux, même très peu mais de ne pas les laisser de côté ou au moins l'oral pro car c'est un fort coef. Après tout dépend de ce que tu as à voir dans les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille moi aussi vivement de ne commencer les épreuves orales qu'apres l'admissibilité :o

La premire année j'étais à l'IUFM donc de tout en petite quantitié en plus de math et français .

Mais apres j'ai commencé l'HG des septembre et heureusment vu le programme <_< . Sur Poitiers en EPS c'est énorme aussi car on a toutes les APSA à connaitre et approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh merci?? :huh: je sais pas trop quoi penser mais bon ?? en fait je vais peut être faire français, math et OP jusqu'à l'admissiblité !! un peu de sciences, arts et eps pour me détendre et changer un peu de temps en temps??

qu'en pensez vous ??

PS : c'est quoi APSA!! je passe le concours à poitiers aussi :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APSA : activité physique sportive et artistique

en fait ce sont les "disciplines" sportives comme les activités gymniques, les sports collectifs...

Oui, l'idéal c'est de bosser un peu les oraux chaque semaine pour ne pas avoir à tout assimiler en un rien de temps. Essaye de voir les points essentiels dans chaque matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te conseille pas non plus de travailler les oraux au dernier moment.

En effet, tu vas voir que plus le temps va passer, plus tu vas etre épuisée physiquement et nerveusement. Deja juste avant les épreuves d'admissibilité, on est sur les nerfs, stress, .... Ensuite c'est le gros stress en attendant les résultats francais, maths et généralement les nerfs lachent ( pleurs, ....) , les jours des résultats aussi . Donc si tu es admissible, c'est très difficile de te remettre de suite dans les cours ( généralement 2/3 jours) . De plus si tu n'as pas travaillé avant les oraux et que tu découvres l'ampleur des programmes ( par ex en oral EPS ou il est impossible de connaitre toutes les APSA tu peux tomber sur une séquence sur le kayak ... qui n est pas dans le guide EPS de l'enseignant ), c'est un peu la panique moralement. Donc tu travailles tous les jours , la nuit, ... pour acquérir les connaissances ... tu regrettes de ne pas avoir travaillé avant, ... résultat : épuisement . Et surtout, tu n as pas le temps pour prendre du recul avec les savoirs que tu viens d'acquérir, pour pouvoir travailler la méthodologie des entretiens oraux ( problématiques, articulation , ...) . Il ne faut pas oublier que dans les oraux, tu as une partie entretien après ton exposé ... et la , tu peux tomber sur n importe quoi au programme, selon l humeur de tes jury. Autant essayer d'"assurer" au niveau de ta note la partie que tu exposes , qui en proncipe reflète ton travail personnel pendant ton année de prépa . La partie entretien est tellement aléatoire ( l année derniere par ex, en histoire, on m a demandé de citer les TOM et on m a posé une question sur guerre d'Indochine , question de mon jury : quel est le cinquantenaire que nous venons de commémorer ??? 1954 Dien Bien Phu ) .

De plus, tu sors d un oral, et c est tres difficile moralement de se remettre à replancher en intensif ( révisions et ou apprendre certaines parties du cours) pour une autre épreuve.... surtout quand tu sais que meme si tu as l impression que l oral précédant a bien marché , tu as peut etre eu une note catastrophique voire éliminatoire .... les épreuves orales c'est un peu comme la roulette russe. Les orauxqui ont le mieux marché ... j ai eu 4/20 ( EPS) et 7/20 ( OP), celui qui a le moins bien marché ( musique, destabilisée par un sujet qui n est pas pour moi de la musique), j ai eu 10/20.

J ai une copine avec qui je prépare depuis trois ans , qui est prof vacataire en collège depuis des années et qui a eu à l oral pro , une note éliminatoire ... le jury a estimé qu elle était inapte à enseigner ... alors qu elle enseigne et est payée par le MEN !!! Paradoxal , non ? Surtout qu elle n a pas dit de "betise" lors de l entretien .

Bien sur , on peut toujours compter sur la chance en esperant avoir un jury tres cool . Mais bon, apres avoir essayé de comprendre , de faire le point sur les oraux, je suis certaine d une chose :

ne pas minimiser les oraux, les travailler en meme temps que maths et francais ... toutes les épreuves sont importantes dans le sens ou c est dommage de rater l admissibilité ou l admission parcequ il te manque 1/4 de points . Apres avoir une sale note parceque tu n as pas assuré dans ta prestation orale ( manque d assurance, nerfs qui lachent ou ta tete ne revient pas au jury) c est une autre histoire ... le facteur humain est difficile a prévoir , mais au moins tu auras travaillé à ton maximum et tu ne pourras pas te le reprocher si tu échoues, tu pourras t en féliciter si tu réussis !!!

Bon courage dans tes révisions, :wub:

Guylaine

NB : j ai essayé d etre la plus réaliste possible dans ce témoignage , car j ai fait l erreur l année derniere de ne travailler les oraux qu apres avoir passé les épreuves écrites, comme un grand nombre de candidats. ;)

NB 2 : un conseil , fais des annales le plus tot possible. Meme si tu as l impression de ne rien savoir au début, tu apprendras en les faisant. Par la suite, tu en feras pour t entrainer à l'épreuve du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je me demande si certains ont réussi à avoir le concours en ne bossant les oraux qu'en dernière ligne droit ? c'est à dire vers avril-mai?

Car je suis tellement en retard que je voudrais surtout faire français et maths d'ici avril pour avoir une chance de passer l'admissibilité!!

Qu'en pensez-vous et quelle est votre stratégie?

Est ce que ça peut être un bon calcul ou je fais complètement fausse route?? :blush:

merci d'avance de vos conseils touhours précieux!! :wub:  :P

Personnellement, je m'y suis mise en février et ca a fonctionner bien que je me sois quand même trouvée préssée par le temps après les écrits, alors mon conseil est commence le plus tot possible, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je te conseille de commencer le plus tôt possible.

Car vers mars-avril, c'est trop proche des épreuves d'admissibilité pour espérer pouvoir se concentrer sur les écrits!

Et après, c'est souvent trop tard! Les jurys ne sont pas duppes, il y a une telle différence de niveau de connaissances entre un candidat qui s'est préparé toute l'année et les autres qu'ils ont vite fait de voir!

Bon courage et meilleurs voeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...