Aller au contenu

contes détournés


fyb

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il des contes détournés sur son ordi à mettre en pièces jointes??? Allez ! soyez chouette on est encore en période de fête. ça me permettrai un gain d'argent et de temps incroyable.

MERCI BEAUCOUP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net, je vois pas, désolée :(

Des références : La Laide au bois dormant de Grégoire Solotareff, La Véritable histoire des trois petits cochons de Erik Blegvad, Le Petit chaperon vert de Nadja, Le Petit Chaperon bleu et autres contes de Romain Ferliven, Contes à l'envers de Philippe Dumas, Oh là là ! de Colin McNaughton, Le Petit Chaperon rouge à Manhattan de Martin Gaite, Le Loup est revenu de Geoffroy Pennard, La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Jon Scieszka, Le petit homme de fromage ou autres contes trop faits (idem)...

C'est pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je désespérais moi non plus je ne vois pas sur internet...

C'est pour un CE1 CE2 CM1 ou CM2 j'ai le choix!!!! C'est pour ça j'ai besoin d'aide HELP je n'ai pas encore fait 1/3 de ce que je voulais pour la rentrée et j'ai bossé comme une dingue...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les références citées ci-dessus y'en a un peu pour tous les niveaux ;)

Je te conseille particulièrement Le petit homme de fromage qui regroupe plusieurs contes détournés et peut convenir pour tes 4 niveaux. Le Petit chaperon rouge à Manhattan est bien pour des CM. Les albums peuvent te servir pour tes CE.

Dans les contes de la rue Broca il ya quelques contes détournés je crois.

Bon courage :)

Tu trouveras la plupart de ces références dans une bibliothèque si tu ne veux pas investir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup car le site est super intéressant...

Croyez-vous que Jamis et la grosse pêche soit un conte détourné de Jacques et le haricot magique...

c'est probablement une question con mais j'assume....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répond à ton Mp sur le forum fyb.

au départ on a fait de l'écoute musicale (en musique je te passe les détails) et petit à petit à "decortiquer" les passages avce des passages lent, triste, qui se répètent et qui finit par la joie (c'était en tout cas leurs impressions globales mais j'avoue que c'est bien tombé!!). Ensuite je leur ai demandé à quoi ça leur faisait penser et ils m'ont cité spontanément des contes!!!yes!!!

Alors j'ai enchaîné sur le conte mais toujours avec la musique: ça nous a amené à la structure globale du conte mais vraiment globale.

Ensuite (je ne sais pas si tu suis..., c'est en gros) ils ont lu en lecture offerte tous les matins à chacun leur tour des contes de leur choix (c'étaient des contes traditionnnels). Puis en séance de littérature,je leur ai photocopié 2 contes très cours (de Grimm) et je leur ai lu "les trois plumes" de Grimm en insistant sur les répétitions...(ce conte est très bien car la strucure est répétitive etmet en valeur tout ce qu'on peut retrouver dans un conte). Grâce à cela on a fait emerger les incontournables du conte:(fait en affiche dans la classe)

Les ingrédients du conte

formules initiales et finales (il était une fois, ils vécurent heureux...)

récit au passé qui peut s'accélérer ou s'arrêter

personnages imaginaires qui peuvent avoir un surnom

lieux: sinistres, magiques, imaginaires...

La structure du conte

Au début: situation difficile avec

1 personnage malheureux, pauvre, laid, simplet...

une série d'épreuves à subir

des épisodes à répétitions

+ intervention d'une aide magique, d'un personnage merveilleux

A la fin: situation heureuse, le personnage qui était malheureux au début devient le héros.

Réécoute de l'extrait musiclae comme source d'inspiration

Travail d'écriture, 1er jet, relecture, amélioration, 2ème jet, illustration.

Voilà, en gros, j'espère que j'ai pu t'aider. ça a bien marcher globalement et pourtant mes élèves ont un niveau assez bas.Et puis en choisissant un conte court et ceux qu'ils ont lu un peu plus long ils ont pu voir qu'on n'était pas obligé d'écrire plusieurs chapitres, ils n'ont pas eu l'angoisse de la page blanche.

Plus tard, je vais faire le conte des origines en comparaison mais je n'ai pas encore trop prépareé.

Bonnes fêtes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...