marie-cécile Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Tout est dans le titre!!! Je viens d'avoir l'emploi du temps des TPS/PS que je vais avoir en stage à partir du 10 janvier, pour 3 semaines et j'avoue que je ne comprend pas bien son fonctionnement, surtout au niveau des ateliers!!! Si vous pouviez me donner votre avis?!! (je sais je vous embête encore) Heures.doc
YoungLadie Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 J'avoue que moi non plus, je ne comprends pas bien: surtout lorsque la présentation des ateliers est faite avant la récréation et que ces ateliers fonctionnent après celle-ci ! Les enfants arrivent-ils à s'y retrouver ?
Watteau Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 tu n'es pas la seule à ne pas comprendre ce fonctionnement !!! Je ne porte pas de jugement sur le fonctionnement de la collègue que tu vas remplacer mais je te conseille de mettre autre chose en place pour ton stage , car cet emploi du temps qui a surement des raisons d'être sera mal perçu par contre par les formateurs IUFM . pas tout à fait dans "l'air du temps" ! je te joins un viel emploi du temps qui a été élaboré avec les programmes 95 donc certains termes à revoir. Cela sera une piste pour toi car emploi du temps à retravailler
IsaG Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Le tien, watteau, est clair et bien détaillé !
Maïs Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Watteau, ça fait 2 fois que j'essaie de lire ton emploi du temps et que mon PC plante je ne recommence plus ! Sinon pour en revenir à l'emploi du temps de la titulaire, il y a peut-être des impératifs en ce qui concerne les horaires de récréations ou de salle de jeux et Marie Cécile ne peut pas tout chambouler pour 3 semaines
Watteau Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 les pbs que va rencontrer M-Cécile en cas de visite ne viendront pas de l'horaire récré (tout à fait dans la norme) ou de la motricité Maïs juste pour toi je mets une autre version de l'emploi du temps
Eloise Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Juste une question en passant Marie Christine: les TPS/PS ne sortent pas en récréation l'apres midi? toute l'année ou seulement l'hiver? comment s'effectue le lever de la sieste? réveil naturel de l'enfant? quel type de collation l'apres midi? une autre tite question ce que tu appelles hygiène c'est le lavage des mains+passage aux toilettes je suppose Merci!
Maïs Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 les pbs que va rencontrer M-Cécile en cas de visite ne viendront pas de l'horaire récré (tout à fait dans la norme) ou de la motricité Maïs juste pour moi je mets une autre version de l'emploi du temps <{POST_SNAPBACK}> Là ça va
Watteau Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 comme tu as pu le voir Héloïse, c'est l'emploi du temps de ma classe...il y a quelques temps ! *Non ils n'allaient pas en récré en hiver, Oui ils s'aéraient l'été...car ils dormaient moins longtemps tout simplement. J'essaie encore de procéder de la même manière avec ma classe multi âges. Je préfère un moment de rondes puis lecture albums pour tous ou 10mn DVD ou cassette vidéo en relation avec le travail du moment (ou Mimicracra; Petit Ours brun, Loulou, Pierre et le loup car succés garanti !) que sortir l'après midi. Il faut savoir que les TSP/PS prennent froid en 10,15mn car système régulation température pas encore au top et déplacements limités dans la cour alors.. *Réveil naturel de l'enfant: j'ai toujours trouvé sadique de réveiller des enfants qui dorment bien...parce qu'ils s'endormiront plus tard le soir d'après les parents. En fait pas le même sommeil Il ya quand même des limites c'est à dire que l'on commence à réveiller en douceur vers 16H (entrée AM 14h) pour une sortie à 17h * collation : un bien grand mot . Le plus souvent eau ou lait demi écrémé. Les enfants comme les vieux n'ont pas la sensation de soif mais ont besoin de boire pour réguler leur température . Dans le meilleur des cas (pour eux) , un petit beurre . * hygiène = passage aux toilettes, lavage mains
marie-cécile Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 En clair que faut-il changer? Les ateliers? Car le problème, comme on nous a dit, c'est qu'on ne peut pas changer comme ça un emploi du temps, sachant que ce sont des TPS/PS, ils ont déjà pris leurs marques!!!
Watteau Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 tout est toujours relatif ! les enfants ont certes leurs marques mais il ya quand même des incohérences liées par exemple aux capacités d'attention d'enfants de cet âge (10mn /15mn) Au delà en activité ou en lecture d'albums ils décrochent, remuent etc. Je te conseille de visiter les pages de ce lien 2ans . Tu auras déjà quelques idées en pièce jointe, une proposition de modification de ton emploi du temps.
marie-cécile Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Merci beaucoup Watteau, tu m'enlèves une grosse épine du pied!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant