Aller au contenu

la manipulation et le jeu en mathématiques


gourmande

Messages recommandés

bonjour!

je dois, pour un travail de validation proposer des séances de manipulation et de jeux pour les notions suivantes au CE1 :

les multiples de 2

les multiples de 10

représentation en 2D

résolution de pb par la schématisation

addition à 2 chiffres avec passage à la dizaine supérieure

les mesures de longueur

l'alignement des points

apprentissage de la centaine.

je sais, je suis gourmande (d'où mon pseudo.. :P ) mais je patauge un peu et après avoir visité tous mes liens, je m'embrouille encore plus : manque de concret tout ça. :cry:

merci à tous ceux qui pourront et voudront bien m'aider de par leur expérience qui me fait cruellement défaut. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques jeux pour débuter une notion mathématique :

Alignement de point : jeux du puissace 4 : 4 jetons alignés c'est gagné.

addition à deux chiffres : jeu du banquier. Echanger dix carrés de 1 contre 1 plaque de 10 ou échanger 10 pièces de 1 euro contre un billet de 10 euros.

Passage ensuite à la schématisation du jeu, avec visualisation de la dizaine rajoutée, puis passage aux nombres écrits.

Mesure de longueur : comparer la longueur de deux objets, comparaison de la longueur du tour de poignet, de la cheville en utilisant du fil de laine, mesurer la longueur d'un objet en utilisant un étalon et le reporter x fois (fil de laine, crayon, écart entre pouce et index, pieds,)

Multiples de 2 et 10 : J'aurais tendance à dire que ce n'est plus au programme. Il ne reste que la table de 2 et 10.

Apprentissage de la centaine : Jeu du banquier avec échange de 10 billets de 10 euros contre un billet de 100.

Problèmes avec schématisation : manipulation d'objets (billes, jetons, cartes...) avec problème préalable puis dessin du problème.

Représentation en 2d : il faudrait que tu sois + précise. D'où pars-tu ? d'un plan en trois D, d'une figure à reproduire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours là le edpiens : merci :wub:

certains jeux renforcent ce que j'avais vu donc je vais creuser! :)

pour la représentation en 2D : c'est le passage d'une vue en perspective à une vue plane.

je parlais des multiples de 2, puis des multiples de 10... plus au programme? :huh:

merci aussi ouioui : je cherches tellement partout que j'en oublie de relire mes classiques! :blush:

merci vraiment de vos précieux renseignements : ils m'aident beaucoup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...