Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à la rentrée je suis en stage dans une classe de CE1. Jusque là, ca va!

Le hic, c'est que je me retrouve avec 2 séances de 45 min sur le vivre ensemble mais d'après ce que j'ai compris, les élèves n'en ont pas fait depuis le début de l'année.

Une IMF m'a déconseillé de faire des débats car n'ayant pas l'habitude ( et n'étant pas suivi par l'instit à son retour), cela serait trop difficile à mettre en place.

Que me conseillez-vous? Faire quelque chose sur l'hygiène? quoi d'autre?

j'ai du mal à voir ce que je peux faire car je ne vois pas la frontière entre "l'hygiène vivre ensemble" et "l'hygiène SVT"...

Si vous avez des propositions...c'est volontier!

Merci. :)

Posté(e)

Les droits des enfants , les dangers de la maison et de la rue aussi

Posté(e)

Si la classe est abonnée au Petit Quotidien ou autre journal, tu peux parler de l'actualité...

Yzaza :)

Posté(e)

C'est clair que le Petit quotidien ou Les clés de l'actualité junior donnent de bons sujets pour l'actualité ;)

Posté(e)
Les clés de l'actualité junior

Je ne connais pas..;qu'est-ce-que ça a de plus ou de moins par rapport au petit quotidien, à titre de comparaison...

Posté(e)

Ya plus de pages :) Ma classe de CE2 est abonnée aux deux ...

Ma collègue de mi-temps travaille sur le Petit quotidien en atelier de lecture et moi sur Les clés pour l'oral et je me sers des deux pour le vivre ensemble

Posté(e)

se baser sur ces magazines reviendrait à faire des débats, non?

Si c'est le cas, tant pis, je peux tenter le débat, ca leur plaira surement mais c'est bête si l'activité n est pas suivie... ( en même temps, en cette période de fêtes bien chargée, j'ai honte mais j'avoue que je ne me sens pas de me relancer dans des préparations sur les droits des enfants ou autres dangers pour seulement 2 petites séances :blush: )

Pensez- vous qu il serait intéressant d acheter un exemplaire de ces revues ( ils ne sont pas abonnés) pour travailler dessus? ou est-ce mieux de partir d'un album?

Connaissez-vous des albums qui seraient un bon point de départ pour un débat?

Merci :)

Posté(e)

la sécurité routière ça peut être sympa aussi non?!!!! ;)

Posté(e)

La sécurité routière est aussi une bonne piste ;)

Posté(e)
Les clés de l'actualité junior

Je ne connais pas..;qu'est-ce-que ça a de plus ou de moins par rapport au petit quotidien, à titre de comparaison...

Y a pas photo !

Je trouve que les Clé de l'actualité junior est un journal beaucoup plus intéressant, et utile.

C'est un vrai journal : avec des articles sur l'actualité et non pas des documentaires, avec des photos et non des dessins et la structure d'un journal...

Pour travailler sur l'actualité et la presse, il est super... Pour travailler sur un thème, faire un exposé, le Quotidien est peut-être plus adapté...

Posté(e)
je ne me sens pas de me relancer dans des préparations sur les droits des enfants

Il ya un travail sympa proposé sur cartable.net à ce propos...

Un doc qui parle de l'unicef avec un petit questionnaire tout fait (date, mission...)

Il ya également un liejn avec l'éducation musicale: une chanson de Hugues Auffrey, les crayons de couleurs...j'ai fait cette chanson avec mes élèves, ils adorent :wub: ...tu peux également, à partir de cette chanson, faire un travail en arts plastiques...dessiner un bonhomme idéal...

Et enfin, lien avec un jeu poétique....chaque enfant écrit une phrase qui commence pa(r "pour un monde meilleur, je voudrais...", tous les jours, tu lis 2 ou 3 messages, petite discussion et à la fin, tu rassembles toutes les phrases pour en faire un poème collectif...

Tu vois, c'est ficelé!! ;)

Posté(e)

Comme Matali, j'ai une préférence pour Les clés de l'actualité :wub: Je le trouve bien fait aussi