Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé une idée sympa en arts plastiques pour réaliser un paysage d'hiver avec de l'encre bleue (stylos plumes). A la fin, il faut faire apparaitre les flocons de neige à l'aide d'une cure dents trempé dans de l'eau de javel.

Est-ce possible à l'école (j'ai des cp ce1) et surtout a-t-on le droit ? L'avez vous déjà fait ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Réponse de directrice: l'eau de javel est interdite à l'école

Domage, l'idée semblait simpa, mais je suis certaine que tu vas trouvé une autre technique plastique pour le réaliser :P

Posté(e)

Et oui dommage mais bon je m'y attendais.

J'ai pensé à utiliser des effaceurs d'encre vu que l'on utilise de l'encre de stylos plumes.

Je mets le lien qui correspond au travail que je souhaite réaliser.

Pensez vous que le résultat sera le même ? (je ferai un essai mais pas tout de suite !)

Paysage hivernal

Posté(e)

Essaye avec du gros sel, tu obtiens le même genre d'effet ;)

Posté(e)

Merci, je vais faire mes essais et je vous dirai !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je l'ai déjà fait avec de l'encre quand j'était suppléante + gouttes d'encres de deux couleurs directement sur la feuille au pinceau (jaune et rose, ça donne plutôt un couché de soleil) ou vert et bleu, étalée à l'éponge humide + bâtonnets pour tracer plus eau de javel diluée

je reste avec le groupe qui le fait = prendre le plus de précautions possbiles !

et en 1998 aussi

oui, l'eau de javel est interdite : veiller à ce que l'ATSEM ne la laisse pas traîner arpès le nettoyage !

j'ai déjà essayé avec du gros sel ça suinte = humitidité ?

il te reste autrement le drawing gum

j'ai déjà fait avec du papier de couleur et de la peinture blanche, tracer des étoiles : ça donne un résultat pas mal non plus, j'avais un papier rouge

mais, pour ton activité, je ne sais pas si c'est adapté puiqu'il faut que tu obtiennes des dégradés de couleurs

Posté(e)

Il y a aussi la solution de laisser bien sécher le fond puis de faire des petites taches avec de la peinture blanche en la projetant avec le pinceau (je ne sais pas si c'est très clair mon histoire ;) ). Bon, le résultat est joli sur le tableau, un peu moins autour de la feuille et sur les petits doigts :blush: .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Essai de faire une réserve sur le papier: avant de mettre l'encre tu demandes aux élèves de faire des traces avec une bougie incolore (=blanche) et quand ils mettrons l'encre, à l'endroit des traces tu auras le blanc du papier.

Xav

Posté(e)

justeu ne idée comme ça... pourquoi ne pas utiliser du drawing gum ?

bien sûr , il faut procéder "à l'enver" par rapport à ce que l'on ferait avec de la javel...

"à l'envers" : c'est à dire prévoir les dessins que l'on veut faire apparaître...

je viens juste de découvrir le drawing gum, moi...

Posté(e)
Essaye avec du gros sel, tu obtiens le même genre d'effet  ;)

Idem, moi je mettrai du sel.

En plus tu obtiendras même un effet genre étoile de glace ( je ne sais pas si ça se dit en français "snow flake" en anglais !)