Petit_Gizmo Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 En janvier, je vais lire le classique "Hollandais sans peine" avec mes cycle 3. Pour changer un peu de ce qu'on fait habituellement en lecture, je pensais faire travailler mes élèves en trios : 1/ Une phase de lecture silencieuse : chaque élève du groupe a le texte et le lit silencieusement en soulignant éventuellement ce qu'il ne comprend pas puis discussion au sein du groupe, utilisation du dictionnaire si besoin... 2/ Distibution d'un questionnaire par groupe, avec réponses à faire par écrit (une fiche réponse par groupe, les élèves de chaque groupe doivent s'organiser) 3/ Lecture à haute voix par quelques élèves ou par l'enseignant, discussion collective 4/ Correction des questionnaires J'ai un peu peur que ce soit la zizanie, notamment quand il va falloir répondre aux questionnaires... Je crains aussi que certains élèves profitent de cette organisation pour se tourner les pouces, mais j'ai envie de tester. Des commentaires ?
--anonyme-- Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Pourquoi pas? De toute avec le travail de groupe, ce sont les risques que ce soit un peu la zizanie lors de la mise en commun et que certains se tournent les pouces...Faudrait pouvoir trouver un rôle à chacun pour être sur que tous travaillent Sinon ça peut aussi les motiver de travailler à plusieurs... Tu ferais des groupes de combien?
mims Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 J'ai déjà fait ça. Je l'assimile aux rallyes de lecture. Tu mets des points pour les réponses exactes et ça motive tout le monde. J'avais un cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) et dans les groupes, ils se sont organisés différemment. Certains se répartissaient les questions (les CM donnaient les plus simples aux CE2), d'autres cherchaient tous la même... Il faut faire un peu la police au début, isoler les trop grands bavards (en général, ça suffit pour que les autres se calment)... Si ça t'intéresse, je crois que j'ai des docs sur l'organisation de rallyes de lecture...
Yzaza Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Voilà ce que m'avait conseillé un IMF s'agissant du travail en groupe... Afin d'éviter que certains se tournent les pouces....tu ne donnes aucune responsabilité précise...5 min avant la fin tu en désignes un rapporteur....évidemment, s'il ne sait pas expliquer les réponses de son groupe...c'est qu'il n'a soit rien fait et là, tu lui fais comprendre qu'il n'est pas là pour rien faire, soit son groupe n'a pas voulu travailler avec lui, donc changement de groupe pour la séance d'après... Pour les séances d'après, vu que ça fait partie du contrat que d'être désigné à la fin, les enfants savent qu'il faut s'investir dans le travail...sinon, pour la mise en commun... Yzaza
Petit_Gizmo Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Ce seront des groupes de 3 élèves, ce qui fera donc six groupes, et je pensais partager la lecture en 4 chapitres, donc proposer 4 fois le même déroulement. En fait, je me lance là-dedans pour éviter le classique questionnaire individuel que je leur sors régulièrement.... (mais j'en proposerai un quand on aura lu tout le livre). L'idée de compter les points peut être sympa, je vais y réfléchir.
océane Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 j'ai déjà fait ça, et ça a bien marché ! ils aiment bien, et pour ceux qui en profitent pour se tourner les pouces, ils se font "remonter les bretelles" par ceux du groupe qui n'apprécient pas de travailler pour eux ! les groupes de 3, ça limite ce problème. d'ailleurs, j'ai réorganisé mes tables pour ça ! un truc aussi qu'ils aiment bien, même si c'est difficile au début : par groupe aussi, tu découpes le texte en autant de partie que de groupoes, et ils doivent, après lecture silencieuse dans chaque groupe, retrouver l'ordre en posant à tour de rôle des questions aux autres groupes.. pour la compréhension, la prise d'indices ( hé , on repa
océane Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 j'ai déjà fait ça, et ça a bien marché ! ils aiment bien, et pour ceux qui en profitent pour se tourner les pouces, ils se font "remonter les bretelles" par ceux du groupe qui n'apprécient pas de travailler pour eux ! les groupes de 3, ça limite ce problème. d'ailleurs, j'ai réorganisé mes tables pour ça ! je laisse chacun choisir sa façon de travailler et de choisir les responsabilités un truc aussi qu'ils aiment bien, même si c'est difficile au début : découper le texte en autant de parties que de groupes (en bref, un puzzle ! ), et ils doivent, après lecture silencieuse dans chaque groupe, retrouver l'ordre en posant à tour de rôle des questions aux autres groupes... pour la compréhension, la prise d'indices ( hé , on reparle d'ORL ? ), c'est chouette ! à la fin, chaque groupe donne son ordre, puis on discute sur les différences, on vote sur l'ordre le plus probable, et on valide par la lecture ! je pense faire une sorte de concours par groupe à celui qui a le plus de points ?
--anonyme-- Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Merci Yzaza et Océane ...Je sens que je vais tenter l'expérience également :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant