Aller au contenu

Avant la technique de la multiplication


audrey62710

Messages recommandés

Merci beaucoup Dominique, ça va beaucoup m'aider pour préparer ma séquence!

merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    6

  • azerty

    4

  • Céline21160

    4

  • ronue

    3

Membres les plus actifs

Bien sûr, si je donnais directement la technique opératoire sans passer par là... il y aurait réussite également... mais la démarche de construire le savoir avec l'enfant, quand c'est possible , me parait très riche.

Même s'il ne garde pas toujours les étapes intermédiaires en tête par la suite.

Ben ce qui m'embête, ce sont les élèves qui en restent à cette étape intermédiaire et refusent la "experte", ou pire ceux qui se sont bloqués ou perdus en chemin et se disent que "de toute façon, la multiplication, c'est trop compliqué!")... Pour pas grand chose finalement, car plus tard, cette étape ne leur servira pas. Je suis la seule à penser ça? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, si je donnais directement la technique opératoire sans passer par là... il y aurait réussite également... mais la démarche de construire le savoir avec l'enfant, quand c'est possible , me parait très riche.

Même s'il ne garde pas toujours les étapes intermédiaires en tête par la suite.

Ben ce qui m'embête, ce sont les élèves qui en restent à cette étape intermédiaire et refusent la "experte", ou pire ceux qui se sont bloqués ou perdus en chemin et se disent que "de toute façon, la multiplication, c'est trop compliqué!")... Pour pas grand chose finalement, car plus tard, cette étape ne leur servira pas. Je suis la seule à penser ça? :blush:

Je n'ai pas vu d'élèves en rester à cette étape intermédiaire, en général, ils avancent, et passent à la suite.

Peut-être n'avons-nous pas le même vécu par rapport à tout cela.

Je vois dans ta signature que tu enseignes en CLIS, et moi en classe "banale" peut-être cela explique-t-il nos points de vue.

J'aurais peur que en donnant la technique "tout cuit" (attention je ne dis pas que c'est ce que tu fais ! ;) ) certains pensent que justement, la mutiplication, les maths, ça marche "comme par magie" ...

un peu comme certains élèves apprentis-lecteurs quand j'ai pu rencontrer quand je faisais des cp qui ne s'investissaient pas dans l'apprentissage, attendaient que ça se fasse "tout seul" ...

Alors qu'en passant par les étapes intermédiaires, que l'enseignant construit avec ses élèves... je ne trouve pas cela décourageant... l'élève construit la notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée plusieurs fois la question car avec certains élèves j'avais l'impression de les noyer sous les explications des calculs intermédiaires, qu'ils ne voyaient pas où je les emmenais....Je pense notamment à mes élèves en difficultés qui ne s'en sortent que dans les domaines où il suffit de reproduire un modèle. Il sont forts pour tout ce qui est technique opératoire.

Par contre, j'ai un élève qui pour les soustractions barre les chiffres du haut pour les remplacer par la dizaine inférieure; je leur ai montré aussi la technique avec les retenues à mettre en haut et en bas en diagonale (en leur expliquant pourquoi c'était équivalant) j'essaie de favoriser cette méthode car plus simple lorsqu'il y a des 0 dans le nombre du haut , ben lui il ne cesse de me dire qu'il ne peut pas faire comme ça parce qu'il ne comprend pas pourquoi mettre des retenues, il comprend l'autre méthode et l'applique ; aprés tout l'important c'est qu'il y arrive. Mais comme quoi, pour certains il est essentiel de comprendre pour pouvoir appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits soucis dans ma classe autour de la multiplication et de son sens. <_<

Je crois qu'ils ne savent pas pourquoi on applique la distributivité. (après tout 13X 4 c'est 13 + 13 + 13 + 13, c'est moins rapide mais plus fiable pour eux ). Alors qu'ils savent ce que fait 10 X 4 et 3 X 4.

Dans l'opération 13 X4

Ils ne comprennent pas qu'on doit multiplier ! Ils ont le réflexe de l'addition.

Je peux décomposer sous la barre en additions ?

Ca ferait:

13

X 4

--------

12

4 .

----------

Ou vous trouvez que ça embrouille encore plus ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils ne savent pas pourquoi on applique la distributivité. (après tout 13X 4 c'est 13 + 13 + 13 + 13, c'est moins rapide mais plus fiable pour eux ).

Il serait peut-être intéressant de leur donner à faire beaucoup de calculs où "leur procédure" additive est difficile à mettre en oeuvre du type 19 x 8 ...

Je peux décomposer sous la barre en additions ?

Ca ferait:

13

X 4

--------

12

4 .

----------

Ou vous trouvez que ça embrouille encore plus ? :wub:

J'ai peur qu'effectivement ça "embrouille" surtout si tu écris 4 . et pas 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé en premier quand j'ai lu le message de Ronue mais ce sont des CE1, ils ne font normalement pas les tables de 8 et de 9 :blush: (juste 2/3/5 et 10 je crois, peut-être 4?) donc je sais pas si on peut leur demander de résoudre 18 x 9 en leur donnant une table :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé en premier quand j'ai lu le message de Ronue mais ce sont des CE1, ils ne font normalement pas les tables de 8 et de 9 :blush: (juste 2/3/5 et 10 je crois, peut-être 4?) donc je sais pas si on peut leur demander de résoudre 18 x 9 en leur donnant une table :huh:

Tu as raison mais effectivement pourquoi ne pas leur donner ce calcul à faire en leur fournissant le tableau de Pythagore, même si, par ailleurs, on se limite effectivement au niveau de l'apprentissage des tables à seulement quelques tables comme tu l'as signalé (en fait 2, 5 et 10) ?

Remarque : dans le commentaire du document d'application correspondant à la compétence "Connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et par cinq", on trouve d'ailleurs : "Au cycle 2, le répertoire multiplicatif est progressivement construit par les élèves. Ils peuvent le consulter avant que les résultats ne soient mémorisés, en particulier pour les tables autres que celles de deux et cinq."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils ne savent pas pourquoi on applique la distributivité. (après tout 13X 4 c'est 13 + 13 + 13 + 13, c'est moins rapide mais plus fiable pour eux ).

Il serait peut-être intéressant de leur donner à faire beaucoup de calculs où "leur procédure" additive est difficile à mettre en oeuvre du type 19 x 8 ...

Je peux décomposer sous la barre en additions ?

Ca ferait:

13

X 4

--------

12

4 .

----------

Ou vous trouvez que ça embrouille encore plus ? :wub:

J'ai peur qu'effectivement ça "embrouille" surtout si tu écris 4 . et pas 40

Et si j'écris 40 ?

Moi, je trouve que ça donne du sens à l'opération de l'écrire de cette façon. On voit bien qu'on décompose en deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si j'écris 40 ?

Moi, je trouve que ça donne du sens à l'opération de l'écrire de cette façon. On voit bien qu'on décompose en deux !

Pour ma part, j'ai, a priori, l'impression que "la disposition classique" n'a vraiment d'intérêt que quand on multiplie par un nombre d'au moins deux chiffres. Tu penses toi que quand on mulitplie par un nombre à un chiffre c'est malgré tout utile car ça permet de bien voir qu'on décompose en deux. C'est effectivement possible. Le mieux est donc d'essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bilan de ma tentative: ils ont compris la multiplication bien détaillée sous forme d'addition (j'ai écrit 40 et pas 4. car c'est vrai que c'est plus logique). Donc, j'en reste là avec eux. La technique de la multiplication avec boîte à retenue n'ayant pas été comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...